Glacier d’Aletsch: une mer de glace de 20 kilomètres
Situé dans la région de la Jungfrau, le plus long glacier des Alpes impressionne par sa masse imposante, née il y a plusieurs milliers d’années.
Une mer de glace de 20 kilomètres! Le grand glacier d’Aletsch est la plus grande et la plus longue coulée de glace des Alpes. Le glacier a mis plusieurs milliers d’années pour former le magnifique paysage de haute montagne qui entoure la Jungfrau, l’Aletschhorn et le Bietschhorn, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Le glacier a une superficie de 79m²; à elle seule, la Konkordiaplatz serait suffisamment grande pour y construire une ville de la taille de Coire. L’épaisseur de glace est tout aussi impressionnante. Des mesures effectuées par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont révélé que par endroits, la couche de glace atteignait plus de 800 mètres d’épaisseur. S’il était possible de faire fondre toute cette glace, la quantité d’eau obtenue suffirait à fournir à l’ensemble de la population de la terre un litre par jour et par personne durant six ans. On a calculé qu’un flocon de neige tombé sur le sommet de la Jungfrau mettait près de quatre siècles pour arriver à l’extrémité du glacier.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
BettmeralpCoordonnées
Adresse
Aletsch Arena AG / Infocenter BettmeralpBettmerstafel
3992 Bettmeralp
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Le grand glacier d’Aletsch est d'une beauté saisissante. C’est de tout là-haut, depuis les points de vue deMoosfluh, Bettmerhorn et d'Eggishorn que l’on prend vraiment conscience de la grandeur et du caractère unique du grand glacier d’Aletsch. Il est impossible de ne pas succomber à la fascination devant cet immense fleuve de glace, dont la zone d’accumulation, située à plus de 4000 m dans la région de la Jungfrau, s'étend jusqu'aux gorges de la Massa, 2500 m plus bas.
C’est dans le cadre d’un tour guidé sur la glace que l’immense fleuve de glace est le plus impressionnant. L’exposition multimédia «Le monde de glace du Bettmerhorn» ainsi que le centre Pro Natura Aletschfournissent des informations détaillées sur le glacier et le paysage naturel le plus libérateur des Alpes.
Le grand glacier d’Aletsch a forgé le paysage de l’Aletsch Arena pendant des millénaires. Depuis la dernière période glaciaire, il y a environ 18 000 ans, la crête montagneuse reliant le Bettmerhorn et le Riederhorn était encore recouverte de glace – seuls les sommets du Bettmerhorn et de l’Eggishorn émergeaient alors de la gigantesque carapace de glace. Un seul coup d’œil suffit pour s’en rendre compte en contemplant le paysage: alors que la région recouverte de glace a été érodée par les mouvements du glacier, le Bettmerhorn et l’Eggishorn présentent des formes étranges et déchiquetées.
Même au niveau de la forêt d’Aletsch, on peut observer la croissance et le recul du grand glacier d’Aletsch. Il y a 11 000 ans, la langue du glacier d’Aletsch se situait encore dans la vallée du Rhône; c’est à cette époque que s’est formée la très grande moraine latérale, que l’on distingue encore très bien aujourd’hui sur le sentier des moraines. Le grand glacier d’Aletsch a réalisé son dernier record d’avancée du vers 1860: il mesurait alors environ 3 km de plus qu'aujourd'hui et remontait 200 m plus haut dans la forêt d’Aletsch. On voit encore nettement les traces sur le terrain où une large bande claire présente une végétation encore très jeune.
Photo: Schweiz Tourismus/Andreas Gerth
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!