Flumserberg: le géoparc permet de découvrir la formation des Alpes
Découvrez toute la puissance du plissement des Alpes, des phénomènes géologiques et des fossiles dans la GeoGalerie du Flumserberg.
Regroupant le district de Sargans, le lac de Walen, la région de Glaris et des parties du Nord des Grisons, le géoparc Sardona permet de découvrir l’histoire géologique. La région centrale est la zone tectonique de Sardona avec le chevauchement principal de Glaris, inscrit au patrimoine mondial naturel de l'Unesco en 2008. En effet, nulle part ailleurs, la formation alpine des montagnes peut être aussi bien observée qu’ici.
La GeoGalerie Flumserberg fait partie de ce géoparc alpin. Sur un sentier d’altitude long de quatre kilomètres, les familles peuvent observer, toucher et découvrir les phénomènes d’érosion et de fossilisation. Il est ainsi possible de percevoir la puissance du plissement des Alpes.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof FlumsCoordonnées
Adresse
GeoGalerie Flumserberg / Infostelle FlumserbergFlumserbergstrasse 196
8898 Flumserberg
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
La balade est intéressante pour les géologues de 7 à 77 ans.
Parcours adapté aux poussettes: Long de deux kilomètres, le circuit autour du «Ziger» commence à la station supérieure du Maschgenkamm.
Infrastructure
Magnifique vue panoramique
Le premier tronçon est un circuit de deux kilomètres qui permet de faire le tour du Ziger depuis la station supérieure du Maschgenkamm. Ce chemin est adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes.
Le deuxième tronçon en lacets mène du Maschgenkamm à ’ Maschgenlücke, puis à la station supérieure de Prodkamm via un terrain plat. Plus de 15 stations interactives proposent une présentation passionnante de la formation des Alpes et de la puissance de la tectonique, ainsi que des nformations générales relatives à la géologie. Des télescopes permettent par exemple d’observer le patrimoine mondial de l’Unesco ou de se plonger dans le passé grâce au «saut dans le temps» . Sur le chemin, des «chaises longues tectoniques» et des bancs invitent à admirer le magnifique panorama et une aire avec emplacement pour le feu est aménagée pour un pique-nique agréable. De plus, différents restaurants vous accueillent le long du chemin (Maschgenkamm, Maschgenlücke et Prodkamm).
Il est possible de rejoindre la GeoGalerie avec le téléphérique Tannenboden – Maschgenkamm. Une fois arrivé à Prodkamm, le télésiège 8 places Prodkamm et le Prodalp-Express permettent de revenir à Tannenheim. Il est également possible de se balader directement de Prodkamm àTannenboden. De là, le car postal va jusqu’à Tannenboden. Il est évidemment aussi possible de faire le chemin dans le sens inverse. La balade dure environ 2 heures. Des chaussures de sport, de trekking ou de randonnée sont recommandées.
Photo: Flumserberg/thomaskessler.ch