À la ferme des courges de Rothenburg, les cucurbitacées sont à l’honneur!
Des courges à perte de vue. Avec son exposition de citrouilles et son labyrinthe de cucurbitacées, la ferme des courges attire de nombreuses familles à Rothenburg. S’émerveiller, apprendre et se régaler: tout cela devient possible en ce lieu.
La courge est-elle un fruit ou un légume? Étant donné qu’elle provient d’une fleur fécondée, il s’agirait d’un fruit. Mais les citrouilles ne sont cultivées qu’une fois par an et poussent au sol, elles seraient donc plutôt des légumes. Ou alors des légumes-fruits? D’un point de vue botanique, la courge est en fait une baie, car ses graines se trouvent dans la pulpe. L’extérieur des cucurbitacées étant très dur, on parle aussi de «baies à carapace». Vous ne suivez plus? Ne vous inquiétez pas. À la ferme des courges de Trudy et Walter Bühlmann, aucun débat scientifique n’a lieu sur la question. Vous aurez, par contre, le plaisir d’admirer une grande variété de cucurbitacées. L’exposition de citrouilles qui se tient chaque année à l’exploitation Bürlimoos de fin septembre à fin octobre comprend plus de 300 sortes issues de culture propre.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesCoordonnées
Adresse
Kürbishof Familie BühlmannBürlimoos
6023 Rothenburg
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Se laisser enchanter par l’exposition de citrouilles
Hokkaido, potimarron, courge spaghetti, courge butternut, courge musquée de Provence et mini-pâtisson: voici seulement quelques exemples des différentes variétés de cucurbitacées. Outre les sortes comestibles, il existe aussi des courges décoratives aux formes biscornues, qui égaieront certainement jardin et tables automnales. Mais attention, comme leur nom l’indique, les courges décoratives ne doivent pas finir dans l’assiette, car elles contiennent de la cucurbitacine, une substance amère toxique. À la ferme des courges de Rothenburg vous en apprendrez davantage sur les différentes variétés de cucurbitacées et leur mode de préparation. De plus, vous trouverez sur migusto.ch de délicieuses recettes à base de courge.
Excursion en famille à la fête de la courge
Chaque année, une grande fête de la courge inaugure l’exposition des citrouilles avec vente de courges. Durant deux jours, une ambiance festive attend les visiteurs. Des attractions telles que stands de marché, fanfares, promenades en char tiré par des chevaux, château gonflable, manège pour enfant et de nombreux jeux pour les enfants sont proposées. De quoi garantir la réussite de l’excursion en famille. De plus, les visiteurs affamés pourront se régaler avec des saucisses, de la soupe à la courge et des gâteaux. À ne pas manquer: le labyrinthe aventure dans lequel vous et votre famille pourrez vous promener à partir du mois de juillet. Créé à partir de cornouillers, de charmes, de plantes grimpantes, de fleurs et, naturellement, de courges, le labyrinthe n’est pas seulement le lieu idéal pour jouer à cache-cache, mais aussi un endroit propice à la détente. Au petit zoo de la ferme, les enfants pourront observer et caresser lapins et chèvres naines.
Voici comment parvenir à la ferme des courges de Rothenburg
Environ 13 kilomètres séparent Lucerne de la ferme des courges. Prendre l’A2 jusqu’à la sortie d’autoroute Rothenburg. En venant du nord, quitter l’A2 par la sortie d’autoroute Schlacht et conduire de Sempach jusqu’à Bürlimoos. Des places de parking sont disponibles. Lors de l’exposition des citrouilles, une navette circule entre la gare de Rothenburg et Bürlimoos.
Horaires d’ouverture de la ferme des courges de Rothenburg
Les amateurs de courges ne doivent pas attendre la grande exposition: le magasin de la ferme est ouvert tous les vendredis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 30. Le samedi, le magasin ferme dès 16 h 30. Le bistrot de la ferme propose pendant ce temps des plats aux visiteurs affamés.
Photos: Kürbishof Familie Bühlmann
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!