Chemin des quatre sources du massif du Gothard
Le chemin des quatre sources mène en cinq étapes aux sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône.
Le chemin des quatre sources est un sentier de randonnée familial et parfaitement balisé de 85 kilomètres environ. Il mène en cinq étapes aux sources de quatre fleuves: le Rhin, la Reuss, le Tessin et le Rhône. Ses 85 kilomètres se parcourent soit par étapes journalières, soit lors d’une randonnée d’un seul tenant étalée sur cinq jours, avec possibilité d’hébergement pour la nuit.
Le chemin des quatre sources passe par des prairies d’alpage et des forêts, longe des zones humides avec des ruisseaux, des mares, des petits lacs et des marais, traverse d’austères paysages rocheux au-dessus de la limite de la forêt et des zones aux roches très variées. Tout au long de la randonnée, on peut observer une grande variété de plantes, d’animaux, de beautés géologiques et de témoignages historiques.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
OberalppassCoordonnées
Adresse
OberalppassOberalppass (Westseite) Passhöhe
6490 Oberalppass
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Les randonnées dans les cantons d’Uri, des Grisons, du Tessin et du Valais traversent des paysages uniques. Chacune d’entre elles met en évidence l’importance de l’eau pour l’homme, les animaux et les plantes. En fonction du temps, le chemin des quatre sources est praticable de mi-juin à mi-octobre. Chaque étape est conçue de sorte qu’on puisse se rendre aux points de départ et d’arrivée en transports publics.
Voici le détail des 5 étapes
- Du col de l’Oberalp à la source du Rhin: la première étape conduit du col de l’Oberalp à la source du Rhin et au lac de Toma et se termine à la cabane de Vermigel. Le point le plus haut de cette randonnée se trouve sur le col de Maighels (2421 m d’altitude), où l’idyllique lac de Portgeren invite à un moment de détente.
- Du Giübin au col du Saint-Gothard: la deuxième étape démarre à la cabane de Vermigel et se termine au col du Saint-Gothard. Le chemin monte jusqu’au au point culminant du chemin des quatre sources, le Piz Giübin (2776 m d’altitude), qui offre une vue panoramique à couper le souffle.
- Du col du Saint-Gothard à la source de la Reuss: pour la troisième étape, le départ se fait au col du Saint-Gothard. Le chemin longe le Lago di Lucendro jusqu’à la source de la Reuss au pied du col de Lucendro qu’il franchit ensuite. Une longue et magnifique randonnée d’altitude au-dessus du Val Bedretto permet de rejoindre la destination, la cabane de Piansecco.
- Vers les sources du Tessin: la quatrième étape démarre à la cabane Piansecco et se termine aux sources du Tessin en aval du col du Nufenen. Ensuite, l’itinéraire traverse le col du Nufenen et le val d’Aigesse en direction d’Ulrichen/Obergesteln. Le point le plus haut de la randonnée est le col du Nufenen.
- D’Obergoms à la source du Rhône: pour la dernière étape, depuis Obergesteln, la randonnée se poursuit via Oberwald, Gletsch et Muttbach et monte jusqu’au col de la Furka, avec une vue imprenable sur le glacier du Rhône. On aperçoit la source du Rhône à distance.
Guide de randonnée
La Fondation du chemin des quatre sources a publié un guide de randonnée en allemand, français, italien et anglais. Cette publication très complète de 80 pages contient des descriptions d’itinéraires, des extraits de cartes, des profils topographiques avec dénivelé ainsi que de nombreuses photos et informations utiles.
Photo: Stiftung Vier-Quellen-Weg im Gotthardmassiv
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!