Excursion

Promenade amusante: chemin de randonnée des blagues à Heiden

Il existe de nombreuses blagues sur les Appenzellois, les habitants et les habitantes du canton de la Suisse orientale sont d’ailleurs connus pour leur humour vif. Vous aurez bien des occasions de rire et de sourire sur le chemin de randonnée des blagues.

Depuis plus de 30 ans, le sentier de randonnée des blagues égaye les promenades dans le pays d’Appenzell. Outre un panorama à couper le souffle, les huit kilomètres et demi de l’itinéraire permettent de découvrir ce beau canton de Suisse orientale en s’amusant.

Les Suisses rient volontiers des Appenzellois, comme en témoignent les innombrables blagues à leur sujet. Mais les Appenzellois sont aussi considérés comme particulièrement malins et créatifs. Rien d’étonnant donc que les blagues qui les visent fassent rigoler tout le pays. Les principaux concernés prennent la situation avec humour, au point d’avoir doté leur canton d’un sentier des blagues. Il fallait y penser!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Heiden, Post

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Heiden, Post

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Heiden, Post

Coordonnées

Adresse

Tourist Information Heiden
Bahnhofstrasse 2
9410 Heiden

Téléphone

+41 71 898 33 01

Site Internet

www.appenzellerland.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch. famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseils

Le chemin des blagues

  • Heiden – Wolfhalden, 2,3 km, 40 min, 180 m d’altitude
  • Nature du chemin: revêtement dur et gravier (accessible aux poussettes)
  • Wolfhalden – Sonder 2,8 km, 60 min, 300 m d’altitude
  • Nature du chemin: revêtement dur et chemin forestier
  • Sonder – Walzenhausen 2,7 km, 50 min, 250 m d’altitude
  • Nature du chemin: revêtement dur, chemin forestier, gravier

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Sentier des blagues en Appenzell

La randonnée se déroule en trois étapes: le tronçon de deux kilomètres et demi entre Heiden et Wolfhalden est adapté aux poussettes. Il faut environ une heure entre Wolfhalden et Sonder; avec un dénivelé de 300 mètres, cette étape est la plus sportive. De Sonder à Walzenhausen, il reste à peine trois kilomètres.

Circuit découverte: funiculaire, randonnée et bateau

Pour rejoindre le sentier des blagues, l’idéal est de prendre le funiculaire depuis Rorschach. La vue sur le lac de Constance est idyllique et la localité offre de quoi prendre des forces avant de monter, en 15 minutes, à Heiden, où vos jambes et vos zygomatiques seront mis à contribution.

Sur le sentier de randonnée, 40 panneaux en suisse-allemand ou en allemand vous proposent des blagues inédites. Les sentiers non goudronnés traversent forêts et champs, vergers et sous-bois, où l’ombre et le soleil alternent. Des petits ruisseaux permettent de se rafraîchir les pieds et de savourer une nature intacte.

La randonnée est par ailleurs bordée d’une douzaine de localités, qui vous permettront d’apaiser votre faim et votre soif grâce à de nombreux cafés, boulangeries et magasins de village, mais aussi restaurants et auberges. À la frontière entre les communes de Wolfhalden et de Walzenhausen, vous trouverez en outre une place idyllique pour faire des grillades. Les enfants courent de panneau en panneau pour y lire les blagues tandis que les adultes apprécient l’impressionnant panorama, qui offre bien souvent une vue imprenable sur le lac de Constance, la vallée du Rhin avec la baie de Bregenz et l’Allgäu.

Avec le billet pour le circuit découverte, vous empruntez librement les funiculaires Rorschach – Heiden et Walzenhausen – Rheineck ainsi que le car postal pour le trajet du retour. Un tour en bateau sur le Rhin est compris dans le prix du billet, qui peut être acheté directement sur place. L’offre est proposée de début mai à la mi-octobre.

Photo: Appenzeller Medienhaus/Martina Basista

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!