Château d’eau de Landshut
Landshut est le seul château d’eau du canton de Berne. Parmi ses particularités, il possède un vaste système de canaux aménagés au sein d'agréables jardins,et intéressants d’un point de vue botanique.
Le château de Landshut, le seul château d’eau du canton de Berne, s’élève au nord d’Utzenstorf, à quelques mètres de l’Emme. Le noble bâtiment est entouré d’un grand parc avec des arbres anciens. En plus des arbres, l’eau est omniprésente dans ce parc. Des seuils réglables, des affluents et des canaux de connexion garantissent l’alimentation homogène de l’étang du château en forme d’anneau Le musée suisse de la faune et de la chasse se trouve à l’intérieur du château. L’objectif premier du seul musée de la chasse en Suisse n’est pas d’éveiller l’envie de chasser, mais d’informer à propos des chasseurs et des animaux chassés. Une collection impressionnante d’armes de chasse se trouve au deuxième étage.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
UtzenstorfCoordonnées
Adresse
UtzenstorfSchlossstrasse 17
3472 Utzenstorf
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Le parc est ouvert tout l’année.
Infrastructure
S’étendant sur une surface de 4,5 hectares, le parc du château est ouvert toute l’année. Les arbres les plus anciens, comme le groupe de platanes couvrant la cour du château, le vieux chêne au bord de l’étang ou les sapins de Nordmann dans la partie nord du parc, ont 200 ans. En plus de chênes, de frênes, de tilleuls, de hêtres et d’érables locaux, l’impressionnante végétation arboricole comprend également des bois d’origine étrangère. Ainsi, l’arbre aux quarante écus prenant une teinte jaune d'or en automne vient de Chine et les cyprès chauves appréciant l’humidité sont originaires des États-Unis.
Avec les arbres, l’eau donne au parc le style d’un jardin paysager anglais. Les deux cours d’eau clairs, le Mülibach et l’Ölibach prennent leur source à Emmenschachen. Une chute d’eau sur trois niveaux diffuse un agréablement bruissement. Les restes d’une ancienne installation de distribution d'eau située dans le sud-ouest du parc atteste de l’utilisation de l’eau à une époque plus ancienne.
Deux ponts franchissent le fossé pour mener à l’entrée du château et du parc à la terrasse sud. Les grands axes du jardin actuel et les arbres les plus anciens datent du début du XIXème siècle. À cette époque, l’ancien château des baillis fut transformé en résidence de campagne.
Le «Hut» du nom «Landshut» signifie «protection». Ce que symbolise le blason avec un casque argenté, le chapeau («Hut») faisant office de protection. C’est sous cette bannière que 40 soldats de Landshut ont pris part à la guerre de Bourgogne entre 1474 et 1476.
Photo: Werner Eichenberger
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!