Visite : château de Meersburg
Perché au-dessus du lac de Constance, il invite à un voyage dans le temps, à la découverte du Moyen Âge. Le plus ancien château habité d’Allemagne est un véritable symbole de la région. Ses murailles renferment toujours des salles riches d’histoire, telles que la cuisine, la salle d’armes, la salle des chevaliers et les oubliettes.
Le château de Meersburg surplombe le lac de Constance. Sa silhouette imposante en a fait un véritable symbole de la région. Accessible au public dès la fin du XIXee siècle, il est l’une des principales attractions du lac de Constance. La visite du musée est une expérience inoubliable. Plus de 30 salles aménagées permettent au visiteur de découvrir la vie du Moyen Âge. On y voit par exemple une ancienne cuisine du château, le palais, la salle d’armes, la salle des chevaliers, les oubliettes, l’écurie ou encore la salle de torture.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Autofähre Meersburg oder Kirche MeersburgCoordonnées
Adresse
Burg MeersburgSchloßpl. 10
88709 Meersburg, Deutschland
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Indications pour venir en voiture : veuillez utiliser les parkings publics.
Une fois passé le pont-levis d’où l’on peut voir la grande meule du moulin dans les douves, le visiteur sera immédiatement captivé par l’authenticité de cette construction. L’ancien treuil servait à lever le pont-levis et juste à côté d'une petite porte en ogive se dresse le donjon du château, tel un avertissement à celui qui oserait briser la paix.
Empreinte de l’époque médiévale, la visite continue à travers les nombreuses salles permettant de revivre cette époque,
en commençant par la sobre salle de veille et le chauffoir avant d'arriver au palais et à la salle de séjour des seigneurs,
vous visiterez ensuite le chemin de ronde, la salle d'armes, la salle des chevaliers et sa collection d’armures, une forge, la cuisine ainsi que la salle de captage. Le puits de 28 mètres montre combien il était difficile d’alimenter le château en eau. La grande cuisine vous impressionnera avec son fournil et son grand four.
L’ambiance est toute autre dans le donjon et l’ancienne chambre de torture, qui vous donneront une idée de la justice médiévale.
Les annexes construites au fil des siècles permettent de voir que le château a toujours été habité et n’a jamais été détruit. Il compte un escalier baroque – la partie de bâtiment la plus moderne. Le café se trouve également dans la partie baroque du château.
Un peu à l’écart, le romantique jardin du château invite à la flânerie.
Autre point fort de la visite, les salles de la tour résidentielle orientée sur le sud-est, qui hébergea l’écrivaine et compositrice allemande Annette von Droste-Hülshoff dans ses dernières années. Outre quelques objets personnels, la pièce qui fut à la fois son bureau et sa chambre mortuaire expose également des manuscrits et des portraits de l’artiste.
La visite des salles peut se faire dans le cadre d’une visite guidée ou individuelle, de nombreux panneaux apportant suffisamment d’informations.
Photo: iStock
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!