Excursion

Chez Napoléon au château d’Arenenberg

Il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux du lac de Constance, et c'est le seul musée en langue allemande à relater l’histoire napoléonienne. Venez découvrir l’histoire de cette puissante dynastie derrière les nobles murailles et dans le parc.

Fondé en 1906 , le musée Napoléon de Thurgovie, situé dans le château et le parc d’Arenenberg, est le seul musée en langue allemande consacré à l’histoire napoléonienne. Comme à l'époque, la maison est ouverte et accueillante afin que les visiteurs d'aujourd'hui se sentent aussi bien que les invités d’Hortense, la belle-sœur de Napoléon Bonaparte, jadis.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Arenenberg Schloss

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Arenenberg Schloss

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Arenenberg Schloss

Coordonnées

Adresse

Napoleonmuseum Thurgau
Schloss und Park Arenenberg
8286 Salenstein

Téléphone

+41 58 345 74 10

Site Internet

www.napoleonmuseum.tg.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.

Conseils

Le musée n’est que partiellement accessible aux fauteuils roulants (seulement le rez-de-chaussée, 3 marches à l’entrée). Pour des raisons de conservation, il est interdit de photographier et de filmer. Tous les sacs, sacs à dos, matériel de photographie, etc., sont à déposer dans un casier fermé à clé. Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc, mais pas dans le musée.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes
Panorama

Le château d’Arenenberg se cache derrière des arbres majestueux. Bâti à l'origine comme résidence patricienne de Constance, le château devient, au XIXe siècle, le domicile de la famille impériale de France, entrant ainsi dans l’histoire. Hortense, fille adoptive et belle-sœur de Napoléon Ier, habite tout d’abord à Constance avec son fils, le prince Louis Napoléon, qui deviendra le futur empereur Napoléon III. Dès 1820, elle règne sur «son petit empire» depuis le château d’Arenenberg. C'est grâce à l'lmpératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III, que ce merveilleux château est accessible au public. C'est elle qui a légué le château d’Arenenberg au canton de Thurgovie en 1906. Depuis lors, le château est un musée. Vous pourrez y admirer les splendides pièces à vivre ainsi que les chambres à coucher.

Hortense de Beauharnais a amené avec elle sur les rives du lac de Constance le goût exclusif de sa famille française pour les objets d'art et la construction de châteaux, ainsi que l’amour pour l’art de l’horticulture et des jardins. À partir de 1834, son fils Louis Napoléon réaménage le parc avec le prince Hermann von Pückler-Muskau et lui donne son apparence actuelle.

On y trouve encore actuellement des fontaines, les «grottes de l’amour» impériales, un ermitage, une reproduction idéaliste de la tombe de Napoléon Ier et des pelouses invitant à faire un pique-nique. Un embarcadère personnel, situé dans l’actuelle zone de baignade, vient compléter ce tableau.

Le canton de Thurgovie sépare les bâtiments en 1906. Il fait du château un musée et installe l’école d’agriculture dans la dépendance. Le parc impérial semble de plus avoir d'utilité. Cependant, le dernier maître jardinier impérial, devenu premier jardinier cantonal, ne le détruit pas: il referme délibérément toutes les constructions afin de les protéger du vandalisme. C’est grâce à lui que nous pouvons l’admirer aujourd’hui dans toute sa splendeur d’origine.

Grâce à la fondation Napoléon III, un important travail de recherche et de restauration a pu avoir lieu au début du XXIe siècle. L'inauguration de la pièce maîtresse du parc restaurée a eu lieu en 2008. D’autres rénovations devraient suivre ces prochaines années pour arriver finalement à une restauration complète du parc, tel qu’il était entre 1835 et 1855.

Photo: Kreuzlingen Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!