Excursion

Visite de musée et randonnée à Caslano

Découvrir la pêche et son histoire, flâner dans un charmant village ou faire une randonnée dans le parc naturel du Monte Caslano? Le tout s’il vous plaît!

Le Tessin regorge de splendides destinations d’excursion pour les familles. L’une d’entre elles se trouve sur la pointe ouest du lac de Lugano: Caslano. Une excursion d’un jour dans ce petit village vaut la peine à plus d’un titre, car Caslano ne vaut pas seulement le détour pour sa splendide montagne, mais aussi pour son musée de la pêche, l’un des plus intéressants de Suisse qui, c’est sûr, ne passionnera pas que les pêcheurs. Le centre du village séduit par des rues pittoresques, des bâtiments anciens et des œuvres d’art sacré. Mais Caslano est aussi et surtout le point de départ de randonnées. Et par exemple du circuit menant jusqu’au mont Caslano et retour. Le Monte Caslano est une presqu’île. À environ 526 mètres d’altitude, il offre à beaucoup d’endroits une vue à couper le souffle sur le lac de Lugano. Les marcheurs feront une promenade instructive dans le parc naturel, tout en admirant, à l’arrière-plan, les sommets du Malcantone italien. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Gratuit 

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Caslano

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Gratuit 

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Caslano

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Caslano

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Museo della Pesca
Via Meriggi 32
6987 Caslano

Téléphone

+41 91 606 63 63

Site Internet

www.luganoregion.com

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Les panneaux sur le sentier didactique sont en italien et en allemand.
  • L’entrée au musée de la pêche se monte à Fr. 5.– pour les adultes et à Fr. 3.– pour les jeunes

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Toilettes
Panorama

Une randonnée de rêve de Caslano au mont éponyme

Le Monte Caslano, ou plus exactement le Monte Sassalto, a été déclaré réserve naturelle en raison de sa diversité botanique et géologique. Le parc naturel compte plus de 600 espèces de plantes indigènes. Le sentier bien balisé commence au centre du village de Caslano et mène à la montagne en passant par le sentier didactique. Il faut compter deux à trois heures pour faire l’ensemble du parcours d’environ sept kilomètres car, en chemin, il y a beaucoup de choses à voir et à lire: 15 panneaux fournissent des informations sur les plantes, les arbres et les animaux indigènes. 

Mueso della Pesca à la villa Carolina

Lors d’une excursion d’un jour à Caslano, la randonnée se couplera à merveille avec une visite au musée de la pêche. Le Museo della Pesca est ouvert durant l’été. Plusieurs centaines d’objets liés à la pêche y sont exposés, avec des pièces remontant à l’Antiquité. Le musée présente principalement la pêche traditionnelle à l’anguille dans la rivière Tresa ainsi que la pêche professionnelle actuelle, mais aussi la pêche sportive. Il permet de découvrir la construction de bateaux, le commerce du poisson ou la fabrication de filets de pêche. Les amateurs de pêche seront impressionnés par la diversité des espèces de poissons. Les enfants pourront voir de près de nombreux bateaux traditionnels et chargés d’histoire ainsi que des filets et auront un tout nouveau regard sur la pêche. Depuis que le musée a déménagé à la villa Carolina en 2010, il a obtenu un magnifique écrin.

Photos: Milo Zanecchia & Davide Adamoli

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!