Visite de musée et randonnée à Caslano
Découvrir la pêche et son histoire, flâner dans un charmant village ou faire une randonnée dans le parc naturel du Monte Caslano? Le tout s’il vous plaît!
Le Tessin regorge de splendides destinations d’excursion pour les familles. L’une d’entre elles se trouve sur la pointe ouest du lac de Lugano: Caslano. Une excursion d’un jour dans ce petit village vaut la peine à plus d’un titre, car Caslano ne vaut pas seulement le détour pour sa splendide montagne, mais aussi pour son musée de la pêche, l’un des plus intéressants de Suisse qui, c’est sûr, ne passionnera pas que les pêcheurs. Le centre du village séduit par des rues pittoresques, des bâtiments anciens et des œuvres d’art sacré. Mais Caslano est aussi et surtout le point de départ de randonnées. Et par exemple du circuit menant jusqu’au mont Caslano et retour. Le Monte Caslano est une presqu’île. À environ 526 mètres d’altitude, il offre à beaucoup d’endroits une vue à couper le souffle sur le lac de Lugano. Les marcheurs feront une promenade instructive dans le parc naturel, tout en admirant, à l’arrière-plan, les sommets du Malcantone italien.
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
CaslanoCoordonnées
Adresse
Museo della PescaVia Meriggi 32
6987 Caslano
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Les panneaux sur le sentier didactique sont en italien et en allemand.
- L’entrée au musée de la pêche se monte à Fr. 5.– pour les adultes et à Fr. 3.– pour les jeunes
Infrastructure
Une randonnée de rêve de Caslano au mont éponyme
Le Monte Caslano, ou plus exactement le Monte Sassalto, a été déclaré réserve naturelle en raison de sa diversité botanique et géologique. Le parc naturel compte plus de 600 espèces de plantes indigènes. Le sentier bien balisé commence au centre du village de Caslano et mène à la montagne en passant par le sentier didactique. Il faut compter deux à trois heures pour faire l’ensemble du parcours d’environ sept kilomètres car, en chemin, il y a beaucoup de choses à voir et à lire: 15 panneaux fournissent des informations sur les plantes, les arbres et les animaux indigènes.
Mueso della Pesca à la villa Carolina
Lors d’une excursion d’un jour à Caslano, la randonnée se couplera à merveille avec une visite au musée de la pêche. Le Museo della Pesca est ouvert durant l’été. Plusieurs centaines d’objets liés à la pêche y sont exposés, avec des pièces remontant à l’Antiquité. Le musée présente principalement la pêche traditionnelle à l’anguille dans la rivière Tresa ainsi que la pêche professionnelle actuelle, mais aussi la pêche sportive. Il permet de découvrir la construction de bateaux, le commerce du poisson ou la fabrication de filets de pêche. Les amateurs de pêche seront impressionnés par la diversité des espèces de poissons. Les enfants pourront voir de près de nombreux bateaux traditionnels et chargés d’histoire ainsi que des filets et auront un tout nouveau regard sur la pêche. Depuis que le musée a déménagé à la villa Carolina en 2010, il a obtenu un magnifique écrin.
Photos: Milo Zanecchia & Davide Adamoli
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!