La cabane du Vélan: une cabane du CAS accessible aux enfants
La cabane du Vélan fait partie des cabanes du CAS. Elle se situe à 2642 mètres d’altitude et est facilement accessible par toute la famille. De par son architecture futuriste, elle s’intègre à merveille dans le paysage montagneux.
Celles et ceux qui sont tentés de découvrir le paysage alpin suisse avec leurs enfants, seront certains de faire le bon choix en partant en excursion à la cabane du Vélan du Club Alpin Suisse: selon le CAS, les enfants pourront accéder facilement à la cabane valaisanne qui leur réserve de nombreuses surprises. Elle leur propose en effet de quoi se divertir: un enchevêtrement de ruisseaux sauvages qui ne demandent qu’à être endigués ou encore un parcours accrobranche, proche de la cabane. Une occasion unique pour les enfants de partager des repas simples et copieux (composés entre autres de spécialités valaisannes), de participer à des jeux de société en soirée et de dormir dans les lits superposés des dortoirs de la cabane.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Bourg St-PierreCoordonnées
Adresse
Cabane du Vélan CAS-
1946 Bourg-Saint-Pierre
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- Une restauration chaude est servie à la clientèle à la journée, entre 12 h et 15 h
- Taxi à partir d’Orsières jusqu’à l’alpage de Cordonna, tél. 027 783 15 64 / 079 217 08 27
Cabane du Vélan: panorama et animaux alpins, architecture moderne et audacieuse
La cabane du Vélan n’est située qu’à deux kilomètres et demi à vol d’oiseau du Mont-Vélan (3726 m) qui fait frontière avec l’Italie. Elle se trouve à 2642 mètres d’altitude sur les contreforts du Petit-Vélan, à environ 3 heures et demie de marche de Bourg-St-Pierre. Le CAS propose une alternative pratique pour les enfants: prendre un taxi d’Orsières jusqu’à l’alpage de Cordonna (1834 mètres) pour éviter 200 mètres de dénivelé ainsi qu’une bonne heure de marche. La randonnée fait la part belle aux impressions. Le panorama sur les montagnes environnantes, le sifflement strident d’une marmotte ou le parfum subtil d’un orchis tacheté ne manqueront pas de vous surprendre. Mais c’est surtout l’architecture moderne et audacieuse de la cabane qui suscitera l’intérêt des visiteurs.
La cabane du Vélan: une interprétation moderne des cabanes romantiques du CAS
La première cabane du Vélan a été construite par la Section Genevoise du CAS durant la guerre, avec le soutien de l’armée, étant donné qu’elle constituait un point stratégique intéressant près de la frontière. Les travaux n’ont seulement duré que de juin à septembre 1944. En août 1991, elle a été détruite par un incendie, mais la même année déjà, la Section Genevoise du CAS accepte un projet de reconstruction. La vision futuriste de l’architecte valaisan Michel Troillet a, par ailleurs, provoqué une vive controverse. La Section Genevoise a débuté la construction en août 1992 et la nouvelle cabane telle que nous la connaissons aujourd’hui, sera opérationnelle en mars 1993; elle a été inaugurée en septembre de la même année.
La cabane du Vélan est la cabane la plus inédite du Club Alpin Suisse.
La cabane du Vélan ne ressemble pas à une cabane ordinaire du CAS. De par son aspect extérieur et intérieur, cette perle architectonique rappelle plutôt une soucoupe volante équipées de capteurs solaires, qui aurait atterri au milieu des rochers. Son revêtement extérieur de zinc-titane et la façon dont ses fenêtres sont disposées font ressortir son côté futuriste; son architecture audacieuse a même reçu un prix. Une randonnée à la cabane du Vélan vaut quoi qu’il arrive le détour, surtout pour les enfants qui rêvent depuis toujours de rencontrer un objet non identifié.
Photo: Club Alpin Suisse CAS
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!