Alpinum Schatzalp: un gigantesque univers de plantes
L’Alpinum de Davos accueille de nombreuses plantes du monde entier. Ce jardin botanique a été bâti il y a plus d’un siècle près du sanatorium où se déroule le bestseller de Thomas Mann, «La montagne magique». Du précoce printemps alpin à la fin de l’automne, des plantes variées raviront les visiteurs avec leurs couleurs et leurs formes.
Sur la Schatzalp (1 861 m), où les lecteurs du bestseller de Thomas Mann pensent que se trouve la montagne magique, l’art de vivre au sein d’une pure architecture Jugendstil n’a quasiment pas changé depuis 100 ans. Les terrasses du sanatorium où les patients venaient autrefois pour leur cure accueillent aujourd’hui les clients de l’hôtel qui y bronzent. L’Alpinum est situé juste à côté de l’hôtel. Le jardin botanique regroupe une variété énorme de plus de 5 000 espèces végétales issues de toutes les régions montagneuses du monde.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
SchatzalpCoordonnées
Adresse
Alpinum SchatzalpDavos Platz
7270 Schatzalp
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Entre le 14 juin et le 18 octobre, une visite guidée a respectivement lieu tous les mercredis à 14:30. Prix: Fr. 6.–
Infrastructure
Le premier jardin botanique de la Schatzalp, autrefois nommé «Alpineum», a été créé en 1907. La Schatzalp était un sanatorium pour les tuberculeux à Davos. Durant les longues cures, la beauté de la flore alpine n’était accessible qu’à quelques patients mobiles. Avec le déclin de l’époque des sanatoriums dans les années 50, la nature a repris ses droits, la Schatzalp a été transformée en hôtel et la petite vallée orientée vers le sud a ensuite été réaménagée en jardin botanique (entre 1968 et 1972). Récemment, différents petits jardins supplémentaires y ont vu le jour. Le terrain se trouvant devant et derrière l’hôtel fait également partie des jardins. On y trouve le «Alte Alpinum», reconstruit, le «Thomas-Mann-Platz» ainsi que le «Neue Alpinum», conduisant aux montagnes abruptes, dans la partie nord-ouest de la région de la Schatzalp (Waldpark). De nos jours, cette partie du jardin est entretenue grâce à l’association «Freunde Botanischer Garten Alpinum Schatzalp» fondée en 1972.
Un circuit balisé emprunte des sentiers et des escaliers pour découvrir le vaste parc. Des panneaux permettent de lire les noms allemands et latins des plantes, leur origine, ainsi que de savoir s’il s’agit de plantes médicinales ou toxiques.
L’Alpinum est situé à une hauteur moyenne de 1 900 mètres et s’étend sur une surface totale d’environ 5 hectares. De nombreux biotopes se côtoient ici et forment différents sites accueillant des collections de plantes comme l'édelweiss, la gentiane et les étoiles de Marie. L’Alpinum est un jardin botanique privé qui accueille des collections de plantes alpines. Ceux qui souhaitent explorer les lieux eux-mêmes peuvent emprunter des escaliers assez abrupts pour visiter le «Neue Alpinum» et profiter de la flore variée. Le jardin présente également de nombreuses variétés protégées et menacées. La principale floraison a lieu entre juin et septembre.
Photo: botanica-suisse.org
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!