Idée de bricolage

Tirelire à réaliser soi-même

45 minutes max. Simple

Rien de tel qu’une tirelire personnelle pour apprendre aux enfants à gérer l’argent. Nous vous montrons comment en réaliser une très simplement à partir de matériaux recyclés.

Instructions pour réaliser une tirelire

Étape par étape

1re étape
Pour le couvercle de la tirelire, dessinez le contour de la boîte de conserve sur le papier et le carton. Découpez les cercles et collez-les ensemble. Avec le cutter, découpez une fine fente pour insérer les pièces de monnaie.

2e étape
Découpez ensuite une longue bande de papier de la hauteur de la boîte. Vous pouvez la décorer avec des triangles de couleur ou un autre motif avant de la coller sur la boîte.

3e étape
Pour pouvoir coller le couvercle, vous devez tendre une ficelle au niveau de l’ouverture. Pour ce faire, collez la ficelle sur la face inférieure de la boîte et enroulez-la plusieurs fois autour de celle-ci. Fixez la ficelle à l'intérieur de la boîte pour éviter qu’elle ne glisse.

4e étape
Pour finir, enduisez la ficelle tendue et le bord de la tirelire d’une fine couche de colle de bricolage. Il ne vous reste plus qu’à placer le couvercle et à bien laisser sécher le tout.

Astuce: si les enfants souhaitent vider leur tirelire, il vous suffit ensuite de recommencer avec une nouvelle ficelle.

Matériel

Outils

Source: Shirin Camenisch
Photo: Monika Liechti 

Autres idées de notre pochette surprise de bricolage

Original