La pile pomme de terre
Produire de l’électricité à partir de pommes de terre? C’est tout simple! Tout ce dont on a besoin pour fabriquer une pile pomme de terre, ce sont des pommes de terre, un clou en zinc et du fil de cuivre.
Quels principes de chimie physique interviennent dans la pile pomme de terre?
Deux métaux de nature différente (le zinc et le cuivre) et un liquide conducteur (le jus de la pomme de terre ou d’un citron, cela fonctionne aussi) sont les composants d’une simple pile. Une fois le circuit électrique fermé, une réaction chimique se produit, pendant laquelle l’énergie chimique se transforme en électricité et produit donc du courant électrique. Le clou en zinc et le fil de cuivre forment les pôles positif et négatif de la pile. Si le circuit électrique de la pile pomme de terre est fermé, une réaction chimique se produit entre les deux métaux (le cuivre et le zinc) et le jus de la pomme de terre. En raison de cette réaction chimique, les électrons contenus dans le zinc commencent à se déplacer à travers le câble, produisant ainsi une faible quantité d’électricité. Tout juste suffisante pour allumer une petite diode.
ATTENTION: jetez toutes les pommes de terre que vous avez utilisées pour cette expérience. Elles ne sont plus comestibles.
Informations utiles
Fun Fact
Les piles que vous utilisez pour vos appareils et jeux fonctionnent sur le même principe de transformation de l’énergie chimique en énergie électrique. Les piles permettent d’utiliser de l’électricité sans devoir recourir aux prises électriques. Toutefois, l’usage des piles est limité. Il existe des piles que l’on peut recharger. Les autres piles doivent partir au recyclage une fois épuisées (mais il ne faut pas les jeter à la poubelle! Les vieilles piles peuvent aussi être recyclées chez Migros).
Matériel
-
Pommes de terreà découvrir en ligne
-
Clous en zincà découvrir en ligne
-
Fil en cuivreà découvrir en ligne
-
Diode électroluminescente: à commander sur Internet, p. ex. chez Brack.ch
-
Écouteurs
Instructions pour mener l’expérience «Pile pomme de terre»
étape
Sélectionnez plusieurs grosses pommes de terre et déposez-les les unes à côté des autres.
étape
Plantez dans chaque pomme de terre un clou en zinc.
étape
Enroulez une extrémité du fil de cuivre autour d’un clou et plantez l’autre extrémité dans la pomme de terre d’à côté. Reliez toutes les pommes de terre de cette manière (pour deux pommes de terre, vous avez besoin de deux clous et de deux fils. Pour trois pommes de terre, de trois clous et trois fils, etc.).
étape
Prenez la diode: avec sa «patte» la plus courte, touchez le clou encore libre et, avec sa «patte» la plus longue, le fil de cuivre. La diode s’allume!
étape
Touchez avec la fiche jack des écouteurs ou du haut-parleur le clou et le fil en même temps: vous entendrez un petit craquement dans les écouteurs.
Texte et images: www.spick.ch