Une lampe à lave en toute simplicité
De la lave dans une lampe? À la voir, on y croirait, mais il s’agit simplement de deux liquides de couleurs et de densités différentes qui ne peuvent pas se mélanger. Lorsqu’ils entrent en mouvement, cela ressemble à de la lave.
Quels sont les principes de physique et de chimie utilisés pour une lampe à lave?
L’huile et l’eau sont non miscibles. L’huile végétale, qui est moins dense que l’eau, reste à la surface. Les comprimés effervescents contiennent de l’acide citrique et du bicarbonate de soude qui réagissent au contact de l’eau pour former de l’acide carbonique (CO2), un gaz qui produit de fines bulles. Celles-ci s’élèvent vers la surface avec des bulles d’eau colorées. Dès que les bulles de gaz éclatent et que le gaz s’échappe, les bulles d’eau rejoignent le fond. La lampe à lave est réutilisable à l’infini; il suffit d’y verser de nouvelles pastilles effervescentes.
Attention: l’huile usagée doit impérativement être collectée. Lorsque vous déciderez de vous séparer de votre lampe à lave, vous n’aurez qu’à verser l’huile dans une bouteille PET pour qu’elle soit éliminée dans les règles de l’art.
Informations utiles
Fun Fact
Le principe de non miscibilité des liquides de densités différentes peut également être observé lorsque l’on verse quelques gouttes d’huile d’olive sur une soupe claire. Moins denses, les matières grasses et l’huile flottent à la surface de la soupe.
Matériel
-
Jolie bouteilleà découvrir en ligne
-
Eau
-
Colorant alimentaireà découvrir en ligne
-
Huileà découvrir en ligne
-
Pastilles effervescentes (p. ex. comprimés de vitamines ou de magnésium)à découvrir en ligne
Instructions pour l’expérience «Une lampe à lave en toute simplicité»
étape
Prendre une bouteille en verre propre et la remplir au quart avec de l’eau du robinet. Aucun bouchon n’est requis.
étape
Verser le colorant alimentaire dans la bouteille jusqu’à ce que l’eau prenne une teinte prononcée. Peu importe la couleur. Il est possible d’utiliser différents coloris pour que la lampe à lave prenne la teinte du mélange.
étape
Bien remuer le liquide avec l’extrémité d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le(s) colorant(s) soi(en)t parfaitement dilué(s) dans l’eau.
étape
Remplir la bouteille en verre aux trois quarts avec de l’huile alimentaire. L’eau colorée et l’huile ne se mélangent pas.
étape
Casser 2 à 3 pastilles effervescentes en quatre morceaux chacune et les ajouter progressivement dans la bouteille. Attention de ne pas aller trop vite pour éviter que la lampe à lave ne déborde. Les morceaux de pastilles effervescentes traversent lentement la couche d’huile avant d’atteindre l’eau et de commencer à pétiller. Les bulles d’eau colorée remontent alors à la surface, puis redescendent.
étape
Disposer une source lumineuse (une lampe de chevet ou de bureau) derrière la bouteille et allumer la lumière. La lampe à lave est terminée.
élimination
Attention: l’huile usagée doit impérativement être collectée. Lorsque vous déciderez de vous séparer de votre lampe à lave, vous n’aurez qu’à verser l’huile dans une bouteille PET pour qu’elle soit éliminée dans les règles de l’art.
Texte et images: www.spick.ch