Costume de dinosaure à faire soi-même
Même s’ils ont disparu depuis longtemps, les dinosaures ne cessent de nous fasciner. Avec notre marche à suivre, votre enfant se transformera en stégosaure en un clin d’œil.
Informations utiles
Instructions pour réaliser un costume de dinosaure
1re étape
Réaliser un modèle simple pour les épines dorsales (voir photo). Le mien fait 18 cm de haut, de sorte qu’à la fin, les épines dorsales mesurent 9 cm. Pour un petit enfant, elles peuvent être un peu plus courte.
2re étape
Découper les doubles épines dorsales accolées les unes aux autres dans la feutrine verte. Cette chaîne d’épines dorsales devrait être suffisamment longue pour aller depuis le bord du capuchon jusqu’au bas de la veste.
3re étape
Fixer et coudre les épines dorsales au centre.
4re étape
Plier les épines doubles l’une sur l’autre et les fixer avec un pistolet à colle.
5re étape
Pour la queue, découper deux pièces identiques se terminant en pointe dans la feutrine noire. La largeur et la longueur sont fonction de la taille de l’enfant.
6re étape
Réaliser à nouveau une chaîne d’épines dorsales à l’aide du même modèle, de la longueur de la queue. Attention: laisser un espace libre de 4 cm au sommet de celle-ci. Épingler la chaîne d’épines dorsales au centre d’un des éléments de la queue et la coudre.
7re étape
Coudre les deux parties de la queue, endroit contre endroit, en laissant ouverte l’extrémité large. Veiller à ne pas prendre les épines dorsales dans la couture. Plier les épines dorsales comme celles de la veste et les coller au pistolet.
8re étape
Rembourrer la queue de ouate synthétique. Ensuite, entourer l’ouverture de la queue avec des points d’aiguille piqués à la main.
9re étape
Resserrer l’ouverture pour fermer la queue.
10re étape
Découper deux bandes de 4 cm dans le feutre noir en veillant à ce qu’elles soient adaptées à la taille des hanches de l’enfant, puis les coudre au milieu de la queue. Fixer de la bande agrippante aux extrémités, ce qui permettra de mettre et de retirer facilement la queue.
Attention: si le feutre est trop fin et qu’il s’étire sous le poids de la queue, optez plutôt pour une bande élastique. Coupez celle-ci à la taille de l’enfant avant de la coudre en forme de cercle et de la fixer à la queue. Il suffira alors d’enfiler la queue à la manière d’une jupe.
Conseils
- Naturellement, tout est possible en matière de choix des couleurs. Le seul point important est que la couleur de la queue soit adaptée à celle du survêtement choisi.
- Si vous n’avez pas de pistolet à colle, vous pouvez aussi coudre les épines dorsales à la main.
- Pour qu’elles se dressent bien droites, ne choisissez pas du feutre trop fin.
- De petits morceaux de feutre peuvent également être collés ensemble pour en former un grand. Dans ce cas, utilisez une bonne colle artisanale. De cette façon, même les résidus de feutre peuvent être réutilisés.
- Si l’enfant souhaite en savoir plus sur ce dinosaure: les épines dorsales du stégosaure, qui a servi de modèle pour ce costume, sont en fait des plaques dorsales. Les stégosaures étaient herbivores, donc en principe très gentils.
Matériel
-
Feutre vertà découvrir en ligne
-
Feutre noir
-
Pantalon de survêtement ou legging noir et veste à capuchon coordonnée
-
Aiguilleà découvrir en ligne
-
Fil noirà découvrir en ligne
-
Pistolet à colleà découvrir en ligne
-
Ouate de garnissageà découvrir en ligne
-
Bande agrippanteà découvrir en ligne
Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.