Bricolez vous-même une horloge murale faite maison en matériel surcyclé
Au lieu d’acheter une nouvelle horloge murale, que diriez-vous de bricoler votre propre création? Vous pouvez très facilement créer et bricoler une horloge avec peu de moyens – selon le principe du «fait maison».
Que le temps file! Avec un minimum d’efforts, vous pouvez créer une jolie horloge murale en matériaux de récupération, par exemple avec des bouchons en PET ou des boutons ainsi qu’un disque en carton. Cette horloge murale faite maison vous permet de laisser libre cours à votre créativité.
Informations utiles
Instructions de bricolage: horloge murale faite maison en matériel «surcyclé»
1re étape: percer un trou dans les bouchons en PET
Utilisez douze bouchons en PET de diverses couleurs pour les douze chiffres de l’horloge. Pour que les aiguilles passent sans problème au-dessus des bouchons, ceux-ci ne doivent pas être plus hauts que le filetage du mécanisme de l’horloge (max. 1 cm). Si les bouchons sont plus hauts, il faudra les placer à une distance suffisante du centre et des aiguilles.
À l’aide du poinçon, percez deux petits trous dans chaque bouchon, chacun à même distance du centre. Les bouchons seront par la suite fixés au support avec deux tiges métalliques.
2e étape: marquer le centre
Marquez le centre du support pour pâtisserie à l’aide d’un stylo. Le diamètre peut par exemple mesurer 22,5 cm. Répartissez les bouchons sur le support en les faisant correspondre aux douze chiffres d’une horloge.
3e étape: marquer le cadran
Pour vous aider, vous pouvez marquer la position des bouchons au dos du support avec une règle ou une équerre. Cela vous permettra de répartir les bouchons de manière uniforme sur le cadran.
Il existe également des pochoirs pour dessiner les contours du cadran.
4e étape: percer des trous au niveau des marques
Reportez la position des trous des bouchons sur le carton à l’aide d’un poinçon. C’est plus simple si vous retournez les bouchons. Les tiges seront passées à travers les trous par la suite. Vous pouvez percer les trous aussi bien par devant que par derrière.
Un tapis de découpe ou une planchette en bois vous serviront de support.
5e étape: le centre de l’horloge
Percez maintenant un trou au niveau de la marque que vous avez faite au centre. Le trou doit être suffisamment large pour y introduire le filetage du mécanisme de l’horloge, soit 7 mm.
Astuce: utilisez l’écrou à six pans comme pochoir.
6e étape: fixer les bouchons en PET
Fixez maintenant les bouchons sur le cadran à l’aide des tiges métalliques. Enfilez deux tiges par le côté supérieur de chaque bouchon, puis par les trous du cadran. Repliez les bouts des tiges à l’arrière avec une pince et fixez-les avec du ruban adhésif. Au lieu des tiges métalliques, vous pouvez aussi par exemple utiliser de longues agrafes ou du fil métallique pour loisirs créatifs.
7e étape: installer le mécanisme de l’horloge
À cette étape, vous passez le filetage du mécanisme d’horloge par l’arrière dans le trou que vous avez percé au centre du cadran. À l’avant, enfilez d’abord l’anneau de support sur le filetage, puis vissez l’écrou à six pans autour de ce dernier.
8e étape: coller le dispositif de suspension
Tournez le cadran de manière à ce que le bouchon correspondant au chiffre 12 se trouve en haut. Retournez l’horloge. Collez le crochet de suspension au dos du mécanisme de l’horloge. Il vous permettra d’accrocher l’horloge par la suite. Veillez toutefois à ne pas le coller sur le compartiment des piles.
9e étape: assembler les aiguilles
Retournez l’horloge sur la face avant. Pour finir, placez les aiguilles avec précaution sur la fiche blanche située juste au-dessus du filetage. Procédez dans l’ordre suivant: 1. Petite aiguille (la plus courte), 2. Grande aiguille (longueur moyenne), 3. Trotteuse (la plus longue).
Enfin, placez une pile adaptée (1,5 V AA) dans le mécanisme d’horloge et réglez l’heure.
Conseils et astuces
Conseil n° 1: des boutons à la place des bouchons
Vous pouvez par exemple remplacer les bouchons de bouteille en PET par des boutons, car ceux-ci peuvent également être fixés au cadran avec des tiges, du fil de fer ou de la ficelle.
L’horloge ne doit pas nécessairement être ronde, vous pouvez aussi recourir à une horloge carrée ou d’une autre forme.
Conseil n° 2: décorer le cadran
Suivant le cadran choisi, vous pouvez le peindre après l’étape n° 5. Veillez à ce que la peinture n’obstrue pas les trous. Vous pouvez également recouvrir un motif de ruban adhésif, peindre la surface non recouverte puis retirer le ruban adhésif.
Matériel
-
Mécanisme d’horlogeà découvrir en ligne
-
Crochet de suspension
-
Disque en carton
-
12 bouchons de bouteille en PET
-
24 tiges métalliques
-
Crayon de papierà découvrir en ligne
-
Règleà découvrir en ligne
-
Équerreà découvrir en ligne
-
Poinçonà découvrir en ligne
-
Pinceà découvrir en ligne
-
Colleà découvrir en ligne
-
Tapis de découpeà découvrir en ligne
OFFCUT
Le marché de matériaux OFFCUT propose un vaste assortiment de produits de bricolage qui seraient destinés à la poubelle. OFFCUT partage aussi des connaissances et des techniques d’upcycling dans le cadre d’activités et d’évènements variés. Ce projet est soutenu par le Fonds pionnier Migros.
Vous trouverez un grand choix de textiles dans les boutiques OFFCUT de Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich: https://www.offcut.ch/ch/en.html
Texte/photos: Evelyne Monney/OFFCUT