Education et développement

Bullet journal: pour les ados bien organisés!

Les bullet journals favorisent la productivité et la créativité. Voici des conseils, des astuces et une pincée d’inspiration pour les ados.

Aujourd’hui, le quotidien des ados stressés est parsemé de cahiers de devoirs, carnets de notes et autres agendas. Ces outils sont censés les aider à mieux gérer leur emploi du temps bien chargé et à faciliter leur scolarité. Mais à force d’en faire trop, les jeunes perdent vite pied. 

Un bullet journal pour devenir un pro de l’organisation

Un bullet journal ou «bujo» aide à mieux gérer son calendrier. Les ados connaissent probablement déjà ces jolis carnets joliment décorés, qui s’affichent sur Instagram ou YouTube. Toutes ces pages colorées, agrémentées de paillettes et d’autocollants leur donnent envie de s’équiper dans un magasin pour s’atteler ensuite à leur planning personnel. Mais le «bujo» est bien plus qu’un carnet de notes avec un calendrier: c’est une méthode astucieuse et utile qui permet d’être plus efficace dans sa vie de tous les jours.

Informations utiles

Informations utiles

Aimeriez-vous en savoir plus sur le bullet journal? Vous pouvez voir ou commander ici l’ouvrage complet de son inventeur, Ryder Carroll. 

Voici comment créer son bullet journal

1. Avant de commencer, il faut un stylo et un carnet vierge. Celui-ci peut avoir des lignes, des puces (bullets) ou des pages vierges.  Si les pages ne sont pas numérotées, on peut le faire soi-même.

2. Les deux premières pages sont réservées au sommaire. Il permet de retrouver rapidement chacun des sujets. Chaque nouvelle entrée doit être marquée.

3. La première entrée est un calendrier annuel appelé planning annuel (future log). Pour le créer, on peut, par exemple, réserver quatre pages en les répartissant chacune sur trois mois. Les pages doivent être ensuite répertoriées dans le sommaire.

4. Vient ensuite le planning mensuel, le «monthly log». On inscrit le mois concerné sur deux pages. À gauche se trouve l’aperçu mensuel et à droite la liste des tâches et activités à accomplir durant le mois. L’énumération est visualisée à l’aide de puces (bullets), les symboles qui donnent leur nom au bullet journal. Ces pages doivent également être inscrites dans le sommaire.

5. On termine avec le planning journalier et la liste de toutes les activités à faire le jour en question. Il est important ici de rester flexible et de ne pas définir à l’avance la place à réserver pour une journée. L’espace sur la page découle en effet du nombre de choses à faire ce jour-là et de ce qu’il faut inscrire. Les cercles désignent les évènements, les lignes les notes et les puces désignent les tâches. Les choses importantes peuvent être marquées d’une étoile ou mises en avant avec de la couleur. 

Un système pour être plus productif

Lorsqu’il était enfant, l’inventeur du bullet journal, Ryder Carroll, souffrait de troubles de l’attention. Dès lors, le graphiste new-yorkais a dû très tôt trouver un moyen de se sortir de cette situation et a créé un concept de planning pour optimiser son calendrier. Après des années à tâtonner et à tester des méthodes, il a inventé le bullet journal, qu’il a ensuite diffusé à un public plus large à la demande de ses amis.

En publiant son ouvrage, il a fait mouche. Le succès du bujo ne s’est pas fait attendre. Le concept associe carnet de notes, agenda et calendrier de façon à mieux s’organiser pour les choses importantes de la vie. C’est un outil optimal pour gérer son temps de manière productive. Certes, le système demande un certain effort et peut parfois rebuter au premier abord, mais le temps investi est récompensé par une meilleure productivité et une planification améliorée du quotidien. 

Voici en quoi consiste le «bujotage»

Vérifier chaque soir les tâches qu’on a pu terminer et celles qu’on peut éventuellement reporter au lendemain. On réfléchit en même temps à ce qu’il faudrait faire le jour suivant et on l’inscrit. Toutes notes, idées et réflexions ont aussi leur place. Libre à la jeune fille ou au jeune garçon de noter ce qui lui passe par la tête dans son bullet journal.

À la fin du mois, l’ado crée son prochain planning mensuel et vérifie dans son aperçu journalier tout ce qu’il ou elle a fait le mois passé et ce qui doit encore l’être. Chaque tâche/activité marquée d’une croix est terminée. Quant aux tâches encore en suspens, la question qu’il faut se poser, c’est «est-ce que je veux ou est-ce que je dois?» 

  • Si la réponse est non, la tâche peut être barrée. 
  • L’ado marque les tâches imminentes avec une flèche orientée vers la droite, et les reporte dans le prochain planning mensuel.
  • Les tâches moins urgentes ou moins importantes sont marquées d’une flèche orientée vers la gauche et reportées dans le planning futur. Si elles ne sont plus prioritaires, on peut les barrer.

Ryder Carroll désigne cette méthode par le terme de «migration». Les tâches peu urgentes sont reportées à plus tard de façon à dégager du temps pour se consacrer à des choses plus pressantes. Le bujo permet ainsi de gérer astucieusement son calendrier toute l’année et donc son temps, de manière optimale, tout en étant davantage qu’un planning annuel.

Libérer sa créativité

Ce système peut être développé et personnalisé selon ses préférences. On peut réserver plusieurs pages à chacun des thèmes ou utiliser des symboles différents pour chacune des tâches. Les autocollants, les surligneurs et les post-it permettent d’esthétiser la fonctionnalité du bujo en créant des pages artistiques. La créativité est sans limites pour planifier les évènements de sa vie. Anniversaires, vacances et jours fériés peuvent être égayés par des couleurs différentes et on peut aussi coller des photos sur les pages. 

En panne d’inspiration? Internet propose une myriade d’idées avec le mot-dièse #bulletjournal ou #bujo. Comme vous pouvez le voir, les possibilités ne manquent pas. Alors, que diriez-vous de créer un bullet journal avec votre fils ou votre fille et de le personnaliser à son goût?

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer