Parler des sentiments et des émotions avec les enfants
En parlant de leurs sentiments et de leurs émotions, les enfants apprennent à les exprimer et à les gérer. D’après Sarah Stidwill, psychologue, plus ils commencent tôt, mieux c’est!
À partir de quel âge doit-on parler des sentiments avec les enfants?
Le plus tôt possible! Quand un bébé pleure, on tente de comprendre ce qui ne va pas et on lui demande, par exemple, «est ce que tu es fatigué?» ou «est ce que tu as faim?». Ainsi, on indique très tôt à l’enfant que ses besoins ou ses sentiments sont importants et qu’on les prend au sérieux.
Informations utiles
Comment parler avec les enfants de leurs sentiments?
Tout dépend du niveau de développement du langage. Cela peut être difficile avec les enfants en bas âge. On peut s’aider d’outils ludiques comme les cartes représentant les émotions (voir encadré). Plus l’enfant est âgé, plus il est simple de lui demander ce qui a déclenché ses émotions: il s’est passé quelque chose à l’école? Tu t’es fâché-e avec un copain? Il est essentiel de créer un environnement sécurisant: prenez l’enfant à part ou attendez un moment de calme, où vous êtes juste tous les deux. Montrez-lui que vous prenez ses sentiments au sérieux.
Comment faire comprendre aux enfants qu’ils doivent parler de leurs sentiments?
Le plus important est de montrer l’exemple. Parlez de vos propres sentiments et n’essayez pas de les cacher votre enfant – en effet, quand quelque chose ne va pas, un enfant le sent. Ainsi, votre enfant apprend que ce n’est pas grave de pleurer ou d’être triste. Il comprend aussi qu’il n’y pas de bons ou de mauvais sentiments, ni d’émotions souhaitables ou indésirables.
Cela fonctionne-t-il bien avec tous les enfants?
Chaque enfant est différent et montre ses sentiments à sa manière. Cela n’a rien à voir non plus avec le sexe. Les parents peuvent se fier totalement à leur intuition. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant!
Les enfants doivent-ils parler de tous leurs sentiments?
Non, les enfants peuvent aussi avoir leurs secrets. Mais ils doivent savoir qu’il y a aussi de mauvais secrets comme la violence, le harcèlement ou les abus. Il est important que les enfants sachent qu’ils ont le droit de révéler ce genre de secrets.
En tant que parent, quand doit-on se faire du souci concernant un secret?
Observez votre enfant. Mange-t-il comme d’habitude? Est-ce qu’il dort bien? Est-il nerveux avant d’aller à l’école alors que ce n’était pas le cas avant? Dès que vous remarquez un changement chez votre enfant, essayez d’en parler avec lui.
Y a-t-il des situations dont les enfants préfèrent parler avec d’autres personnes que leurs parents?
Il y a des sujets qu’un enfant ne veut ou ne peut pas aborder avec ses propres parents. Quand un enfant va mal mais ne souhaite pas en parler, on peut lui suggérer d’aller voir une autre personne qui va l’écouter. Pour les plus jeunes enfants, ce peut être la grand-mère, ou encore un frère ou une sœur plus âgé-e. Pour les plus grands, il pourra s’agir d’un-e enseignant-e ou d’un-e ami-e.
Conseils pour gérer sentiments et émotions:
- Les cartes des émotions: à partir d’images, l’enfant peut montrer comment il se sent. Cette solution peut être utile quand l’enfant ne s’exprime pas encore très bien.
- Le dessin: l’enfant dessine pour montrer comment il va. On peut ensuite discuter de ce qu’il a dessiné.
- Définir des stratégies: quand l’enfant va mieux, on peut élaborer ensemble des stratégies pour la prochaine situation difficile. Mettez au point des stratégies avec votre enfant pour gérer les situations où il est triste, en colère ou jaloux. Sortez une caisse de jouets spécifique, chantez une chanson ou faites une promenade en forêt.
Image: Getty Images
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