Orientation sexuelle à l’adolescence: conseils pour les parents
Votre adolescent-e se sent attiré-e par les personnes du même genre? Certain-es adolescent-es découvrent leur homosexualité ou une autre orientation sexuelle à la puberté. Informations sur l’orientation sexuelle à l’intention des parents.
Informations utiles
À la puberté, les jeunes sont à la recherche de leur identité, leur corps se transforme, et leurs émotions font le grand huit. C’est la période durant laquelle les jeunes femmes et jeunes hommes vivent leurs premières expériences sexuelles. Les jeunes filles vénèrent des popstars masculines, tandis que les jeunes garçons s’amourachent de telle jeune fille particulière. Pour de nombreux et nombreuses adolescent-es, il est naturel de se sentir attiré-e par des personnes du genre opposé, mais ce n’est pas toujours le cas. Certain-es ont une attirance pour les personnes du même sexe ou des deux sexes, d’autres ne ressentent pas d’appartenance au genre auquel leur corps correspond.
Incertitude sur l’orientation sexuelle
La puberté est une période de recherche et d’expériences. Si, par exemple, une jeune fille se sent pendant une certaine période attirée par une amie, ou si un jeune homme s’éprend de son meilleur ami, cela ne signifie pas forcément qu’il ou elle est homosexuel-le. Car la découverte de sa propre sexualité prend du temps. Et les sentiments sont parfois contradictoires. Mais d’une manière ou d’une autre, il est déstabilisant pour les jeunes d’avoir l’impression que leur ressenti diffère de celui de leurs ami-es.
Gay, queer, homosexuel-le: termes en lien avec les orientations sexuelles
- Hétérosexuel-le: lorsqu’une personne se sent attirée par le genre opposé. La plupart des êtres humains sont hétérosexuels.
- Homosexuel-le: les homosexuel-les se sentent attiré-es sexuellement par des personnes du même genre. Une femme qui tombe amoureuse d’une autre femme est désignée comme lesbienne, un homme qui tombe amoureux d’un homme comme gay.
- Bisexuel-le: lorsqu’une personne se sent attirée aussi bien par le genre opposé que par le même sexe.
- Asexuel-le: lorsqu’une personne ne ressent pas ou quasiment pas d’attirance sexuelle ou d’attirance romantique.
- Transgenre: lorsqu’une personne n’a pas le sentiment d’appartenir au genre qui lui a été assigné à sa naissance.
- Queer: terme générique regroupant toutes les orientations sexuelles et romantiques ainsi que les identités de genre qui ne correspondent pas à la norme sociétale de genre, sexualité et romantique. Toutes les orientations précédemment mentionnées sont couvertes par ce terme générique.
- Intersexuel-le: personne dont les caractéristiques corporelles, tant celles visibles que le patrimoine génétique et les hormones, ne sont pas clairement masculines ou féminines.
- LGBT, LGBTIQ, LGBTIQA: abréviations de termes génériques. Correspondance des lettres: L = lesbienne, G = gay, B = bisexuel-le, T = transsexuel-le, I = intersexuel-le, Q = queer, A = asexuel-le.
Reconnaître et accepter sa propre orientation sexuelle
Pour les jeunes queer, c’est-à-dire tous ceux et toutes celles qui ne correspondent pas aux identités de genre et orientations sexuelles les plus répandues, assumer ses sentiments par rapport à sa sexualité est souvent un long parcours. Ils/elles prennent de plus en plus conscience de leur «différence», ne sont souvent pas au clair avec leurs sentiments, et se demandent si ceux-ci sont «normaux.». Nombre d’entre elles/eux répriment tout d’abord leur ressenti en essayant d’être semblables à tous les autres.
Une fois qu’un-e jeune a assumé son homosexualité, il lui faut en moyenne trois ans et demi supplémentaires avant de faire son coming-out. Car la plupart des personnes homosexuelles craignent des réactions négatives de leurs ami-es et de leur famille, et d’être rejetées, moquées ou discriminées. C’est pourquoi elles vivent pendant longtemps sous forte pression, refoulent leurs sentiments ou les vivent de manière cachée.
Le plus efficace pour aider votre enfant est de lui donner l’exemple de la tolérance: faites-lui comprendre que vous acceptez tous les types d’orientation. Vous pouvez par exemple parler de manière positive de femmes ou d’hommes homosexuel-les dans votre environnement, ou de lesbiennes ou gays connus. Ou ne pas évoquer uniquement les moyens de contraception dans vos discussions sur la sexualité, mais également les différentes orientations sexuelles.
Conseils pour les parents d’adolescent-es, indépendamment de l’orientation sexuelle de ces derniers
- Intégrez ouvertement le thème de l’homosexualité lorsque vous parlez de sexualité avec votre enfant. Vous signalerez ainsi que cela est quelque chose de normal.
- Lors de vos discussions sur l’amour et la sexualité, mettez les questions et les difficultés de votre enfant au cœur des échanges. Évitez dans tous les cas d’assaillir votre adolescent-e de questions parce que vous souhaitez en savoir plus.
- Faites-lui clairement comprendre que vous ferez tout pour l’aider quelles que soient ses interrogations. Vous créerez ainsi une atmosphère de confiance pour vos conversations.
Si votre enfant parle de ses doutes ou de ses peurs...
Écoutez-le et faites preuve de compréhension. Faites-lui clairement comprendre que vous avez une attitude positive par rapport à l’homosexualité. Prenez dans tous les cas sa confusion au sérieux. Des phrases telles que «Lorsque la bonne personne viendra, les choses changeront» ou «Ne te fais pas de soucis, les choses vont s’arranger» suggèrent à votre enfant les sentiments que vous souhaitez qu’il/elle ait et risque de le mettre sous pression.
Il est tout à fait décent de continuer à découvrir et à explorer sa propre sexualité à l’adolescence, et cela prend du temps. Vous pouvez dire précisément cela à votre enfant. Conseillez-lui d’écouter ses sentiments et de voir comment ces derniers évoluent.
Si votre adolescent-e souhaite en savoir davantage
Vous pouvez également soutenir votre enfant en l’aidant à trouver des informations ou des personnes partageant les mêmes intérêts. Les sources suivantes sont utiles pour les jeunes:
- Fédération Genevoise des Associations LGBT
- Helpline LGBT
- Fédération Romande Des Associations LGBTIQ (Facebook)
- Transgender Network Switzerland TNS
Comportement à adopter par les parents lors du coming out
«Maman, je suis gay» ou «Papa, je ne me perçois pas comme un homme, bien que j’en aie l’apparence». Si votre enfant prononce l’une de ces phrases, il est extrêmement important que vous lui confirmiez votre amour pour lui. Faites-lui immédiatement comprendre que sa déclaration ne change rien à sa personnalité ou à la relation que vous entretenez. Cependant, il est ensuite en ordre de faire part de votre surprise et de lui indiquer que vous avez peut-être dans un premier temps besoin d’y réfléchir.
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer