Le brossage des dents adéquat pour votre ado
Pour les ados, se brosser les dents est généralement un mal nécessaire auquel ils ou elles n’accordent que peu d’importance. Le faire est toutefois fondamental. Conseils en matière de brossage des dents et de dentifrice adapté.
Si les jeunes à partir d’environ 12 ans ont déjà les mêmes dents que les adultes, leur mâchoire est généralement encore un peu plus petite. En d’autres termes, dans la bouche des ados, l’espace est particulièrement limité. Lorsque viennent s’y ajouter les dents de sagesse, se nettoyer les dents et les interstices dentaires se transforme en un véritable défi. Par ailleurs, de nombreux ados portent des bagues dentaires, ce qui rend le brossage encore plus difficile.
Nous vous montrons comment vous pouvez soutenir votre ado et vous révélons des astuces pour l’inciter à bien se brosser les dents.
Informations utiles
Il est important de bien se laver les dents
Une bonne et régulière hygiène buccodentaire est importante à tout âge, car elle est la clé de dents en bonne santé. Les experts recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes, idéalement le matin et le soir, juste après avoir mangé.
Toutefois, il est difficile d’atteindre les interstices dentaires au moyen des brosses à dents usuelles, ce qui peut favoriser l’apparition de caries ou d’inflammations des gencives. Pour une hygiène buccodentaire optimale, votre progéniture devrait donc également utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour. Dans l’idéal, donnez-lui les deux à essayer. Ainsi, il ou elle pourra décider quelle variante lui convient le mieux.
Votre enfant porte des bagues dentaires? Les brossettes orthodontiques aident à nettoyer avec soin les endroits difficiles d’accès autour des bagues dentaires.
Le dentifrice idéal pour votre ado
Tous les ados n’ont pas les mêmes besoins en matière de santé buccodentaire. Si certain-es ont des problèmes de gencives sensibles, d’autres doivent lutter contre du tartre tenace. L’important est donc d’utiliser le bon dentifrice:
- Pour la prévention usuelle des caries, on optera pour «Candida Multicare 7in1».
- En cas de dents et de collets sensibles, «Candida Sensitive» peut apporter un soulagement.
- Pour lutter contre la coloration des dents, votre ado pourra compter sur «Candida White Micro-Crystals».
- Lorsque le tartre est particulièrement tenace, on misera sur «Candida Anti Tartre».
- Pour le soin des gencives fragiles, il y a «Candida Parodin».
- Quant à la mauvaise haleine, elle sera neutralisée par le gel dentaire «Candida Halitosis»
- Pour un brossage des dents sur la base de produits naturels, vous pourrez compter sur le dentifrice d’«I am natural cosmetics».
Vous trouverez un aperçu de l’offre de dentifrices Migros ici.
Une solution buccodentaire en complément du brossage
Utilisées en appoint du brossage, les solutions buccodentaires peuvent aider à prévenir les caries et ont souvent un effet soignant pour les gencives. Toutefois, ces produits ne sauraient en aucun cas remplacer un brossage régulier ou l’utilisation de fil dentaire. Il s’agit bien plus d’un complément à l’hygiène buccodentaire quotidienne.
L’important avec les solutions buccodentaires est que votre ado respecte la quantité de produit et la durée d’utilisation du liquide en bouche indiquées sur l’emballage.
Soins dentaires et brossage en déplacement
Beaucoup de jeunes passent la plus grande partie de leur journée à l’extérieur. Ils sortent tôt de la maison, mangent à l’école et ne rentrent souvent que pour le repas du soir. Ce rythme rend plus difficile le fait de bien se laver les dents durant la journée. En guise de solution, on pourra, par exemple, mettre un peu de solution buccodentaire dans une petite bouteille afin de se rincer la bouche lorsque l’on n’est pas à la maison. Les acides responsables de la destruction de l’émail peuvent aussi être neutralisés au moyen de chewing-gums ou bonbons dentaires spéciaux. Les sticks permettront, quant à eux, de nettoyer sommairement les interstices dentaires après les repas.
Attention: tous ces moyens auxiliaires ne dispensent pas d’un brossage des dents minutieux et régulier.
À quelle fréquence faut-il se rendre chez le dentiste?
Des contrôles réguliers chez le dentiste permettent de détecter et de traiter caries et autres maladies dentaires à un stade précoce. Pour les enfants entre 6 et 18 ans, deux rendez-vous par an sont conseillés. Un traitement orthodontique ne dispense pas des examens de contrôle chez le dentiste.
Voici comment motiver votre ado à se brosser les dents
Si les jeunes n’apprécient souvent pas qu’on leur fasse la leçon, vous devriez tout de même leur parler lorsque vous avez l’impression que leur hygiène buccale laisse à désirer. L’important est de ne pas les accabler de reproches. Mettez plutôt en avant les avantages d’une bonne santé buccodentaire, à savoir: de belles dents et un sourire éclatant sont attrayants, et un nettoyage régulier prévient la mauvaise haleine – des arguments qui devraient être importants pour des ados.
Vous pouvez aussi avoir un impact considérable en montrant le bon exemple. En effet, lorsque les jeunes voient que le soin des dents et des gencives fait également partie du quotidien des adultes, ils accueillent souvent le rituel de manière plus favorable.
Le fait de pouvoir choisir son dentifrice et sa brosse à dents peut également motiver. Si votre enfant a un penchant pour l’environnement, une brosse à dents en bois pourra peut-être faire son bonheur. Les brosses à dents électriques peuvent également favoriser la régularité des soins dentaires.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer