Soins pour bébé

Des soins tout doux pour les cheveux et les ongles de votre bébé

La plupart des bébés n’aiment pas qu’on leur lave les cheveux. Et leur couper les ongles peut également mettre les nerfs à rude épreuve. Quelques astuces et des produits spécialement conçus pour eux vous faciliteront ces soins.

Lorsque les bébés viennent au monde, leurs cheveux sont tout fins et leurs ongles mous. De nombreux parents sont étonnés de la vitesse à laquelle ceux-ci poussent et prennent de l’épaisseur. Il est important d’adopter les soins adéquats dès le premier jour.

Informations utiles

Informations utiles

Conseils de soins pour les cheveux et les ongles des bébés

Comment laver les cheveux de mon bébé?

Certains bébés ont déjà beaucoup de cheveux et un véritable style capillaire à la naissance alors que d’autres n’ont que trois poils sur la tête. Généralement, les premiers cheveux de bébé tombent au bout de quelques mois pour faire place à d’autres plus épais.
La même règle s’applique pour les cheveux du tout-petit que pour sa peau: un lavage fréquent n’est pas nécessaire. En revanche, utilisez un shampooing pour bébé particulièrement doux. Dans l’idéal, mettez-en un peu sur une éponge mouillée ou une serviette de toilette et effectuez des cercles sur le crâne de bébé. Veillez à garder l’eau à une température agréable lors du rinçage.

Pour la coiffure, il vaut mieux utiliser une brosse souple pour bébé. Votre petit appréciera beaucoup un léger massage avec une telle brosse. Cette pratique favorise la circulation du sang et peut même prévenir les croûtes de lait.

Conseils pour un shampooing sans stress

Nombre de bébés et de jeunes enfants ne supportent tout simplement pas qu’on leur lave les cheveux. La seule vue du shampooing ou du pommeau de douche qui approche peut suffire à déclencher une crise. Toutefois, quelques astuces peuvent rendre ce moment plus agréable pour tous:

  • Ensemble, c’est plus drôle: grimpez dans la baignoire et laissez-vous laver les cheveux par votre bambin. Ensuite, c’est au tour de la poupée (résistante à l’eau), puis de votre bout de chou. Protégez ses yeux avec une lavette.
  • La distraction peut aider: chantez une chanson sous la douche ou jouez à «Je vois quelque chose que tu ne vois pas». L’enfant devrait alors regarder le plafond, ce qui évitera que l’eau ne coule sur son visage.
  • Enfilez-lui un masque de plongée: avec des lunettes de natation ou de plongée, aucun risque que l’eau et le shampooing n’entrent dans les yeux. Ainsi, le rinçage devient un jeu d’enfant. Et si votre petit sait retenir son souffle et aime plonger, laissez-le faire: ainsi, il rincera sa tête lui-même.

Comment faire disparaître croûtes de lait et eczéma séborrhéique?

Certains bébés attrapent des pellicules jaunes luisantes sur le cuir chevelu au cours des trois premiers mois. Il peut s’agir de croûtes de lait ou d’eczéma séborrhéique, et il est souvent compliqué de faire la différence. L’eczéma séborrhéique ne pique pas, est de consistance plutôt molle et se limite à la partie chevelue. Par contre, les croûtes de lait piquent et peuvent s’étendre du cuir chevelu jusqu’aux joues.

En principe, il n’est pas nécessaire d’enlever ces croûtes. Beaucoup de parents souhaitent néanmoins le faire pour des raisons esthétiques. La plupart du temps, elles partent facilement grâce à un massage doux avec de la vaseline suivi d’un brossage au peigne. Il est également possible de laver ensuite les cheveux avec un shampooing doux. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile de soin pour bébé ou d’huile d’amande durant la nuit, puis retirer les pellicules avec précaution au moyen d’une brosse pour bébé le matin venu.

Quand lui couper les cheveux pour la première fois?

Le moment où il faut couper les cheveux de bébé pour la première fois ne dépend pas de l’âge, mais avant tout de la longueur de la chevelure. En effet, s’ils tombent sur le visage, il est temps de les couper. Et pour que la nouvelle coiffure ressemble à quelque chose, il est conseillé de ne pas s’essayer à la paire de ciseaux, mais plutôt de laisser faire un professionnel.

Comment couper les ongles de mon bébé?

Au début, les ongles des petons et des menottes de bébé sont mous et presque transparents. Il ne faut pas les couper durant les quatre premières semaines, car ils se cassent tout seuls. Il est toutefois conseillé de masser les ongles chaque jour au moyen d’une huile végétale: ainsi ils ne deviendront pas coupants et se détacheront mieux tout seuls.

Une fois qu’ils sont assez durs, il faut les couper régulièrement (aux pieds comme aux mains), sinon votre bébé pourrait se blesser. Coupez les ongles tout droit avec des ciseaux pour bébé. Si on arrondit trop les bords, ils risquent de s’incarner.

Comme les bébés n’ont pas l’habitude de tenir leurs menottes et leurs petons tranquilles pour que vous puissiez bien leur couper les ongles, profitez de la sieste de votre bambin, p. ex. dans la poussette ou dans le siège de voiture, pour passer à l’action. Ou équipez-vous d’une lampe frontale et glissez-vous dans sa chambre au beau milieu de la nuit.

Produits recommandés:

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Conseil