Soins pour bébé

Pipi au lit: formes, causes et solutions

Votre enfant fait pipi au lit? Pas de panique: on ne parle réellement d’énurésie (le terme médical pour ce phénomène) que lorsqu’un-e enfant a déjà été propre sur une longue durée ou a passé sa cinquième année. Mais quelles en sont les causes, et que peuvent faire les parents pour y remédier?

L’apprentissage de la propreté est une étape importante pour les enfants comme pour leurs parents. La moitié des enfants peuvent se passer de couches en journée vers l’âge de trois ans. Mais la nuit, seuls 20% environ savent déjà se retenir à cet âge. Ce processus-là prend plus de temps! Et comme c’est une pure question de maturité cognitive et physique, il n’y a rien que les parents puissent faire pour aider leur progéniture à se passer de couches la nuit. Il n’y a donc bien souvent aucune raison de s’inquiéter si un-e enfant est propre le jour, mais fait pipi quand il ou elle dort.

Sepp Holtz - Tipp Bettnässen
L’image est en cours de téléchargement.

Entretien avec une spécialiste

Sepp Holtz

Pédiatre FMH, spécialisé en pédiatrie du développement

Sepp Holtz - Tipp Bettnässen
L’image est en cours de téléchargement.

Entretien avec une spécialiste

Sepp Holtz

Pédiatre FMH, spécialisé en pédiatrie du développement

Selon les spécialistes, il n’est pas utile d’entraîner votre petit-e à aller sur le pot. Lisez ici comment apprendre à un-e enfant à aller sur le pot.

Les dernières couches?

Sepp Holtz - Tipp Bettnässen
L’image est en cours de téléchargement.
Sepp Holtz, pédiatre FMH, spécialisé en pédiatrie du développement

Pour les germanophones, on pourra écouter le podcast de Sepp Holtz: Familienbande (en allemand)

«Les enfants entrent de plus en plus tôt à l’école enfantine ou primaire. Cela augmente la pression sur les parents et les enfants pour que ces derniers soient propres. Et dans ce genre de processus, la pression est mauvaise conseillère. Qui met son enfant sous pression trop tôt pour qu’il aille sur le pot obtiendra généralement l’effet exactement contraire: il sera propre plus tard. Diverses études le prouvent. C’est l’enfant lui-même qui détermine quand il est prêt. Et cela se produit à partir du moment où il sent quand il a besoin de faire ses besoins.»

Aux toilettes comme papa et maman:

Énurésie: les raisons du pipi au lit

On distingue deux sortes d’énurésie, qui est le nom scientifique du phénomène de «pipi au lit».Il faut par ailleurs noter qu’on ne parle d’énurésie au sens classique du terme que chez les enfants de plus de cinq ans.

1. Énurésie primaire

Dans ce cas de figure, l’enfant n’est tout simplement pas encore prêt à dormir sans couche, parce qu’il ou elle n’a pas encore atteint le stade correspondant de son développement. Quand il ou elle dort, rien ne lui signale que sa vessie est pleine. Son cerveau comme son sphincter doivent encore faire cet apprentissage. Un autre facteur, toutefois, est coresponsable de cet état de fait: une hormone que l’organisme se met à produire avec le temps, et qui fait en sorte que les reins produisent moins d’urine la nuit. Si votre enfant a moins de cinq ans et n’a encore jamais été propre la nuit pendant trois mois d’affilée, alors on peut supposer qu’il ou elle n’est tout simplement pas encore prêt-e. 

2. Énurésie secondaire 

Votre enfant a été propre la nuit pendant au moins trois mois et s’est subitement remis à faire pipi au lit? Alors il ou elle souffre de ce que les spécialistes appellent une énurésie secondaire. Les causes en sont multiples. Dans de rares cas, l’origine peut en être médicale (p. ex.: un diabète), ce qui nécessitera alors une prise en charge. Mais le plus souvent, le problème est d’ordre psychologique et il faut chercher la raison à cette situation dans le quotidien ou l’environnement de l’enfant. 

Sepp Holtz:

«Lorsqu’un enfant était propre et qu’il se remet subitement à faire pipi au lit, le plus souvent c’est parce qu’il est aux prises avec une situation qui le dépasse. Il ne parvient pas à faire face dans l’un ou l’autre domaine de sa vie. Le pipi au lit est alors un simple symptôme qui reflète cette difficulté à laquelle il est confronté. Ici, il vous revient en tant que parents de vous interroger sur l’origine du problème et de parler à votre enfant: qu’est-ce qui le préoccupe en ce moment? Essayez de résoudre la situation ensemble. Si vous y parvenez, le problème se réglera bientôt de lui-même.»

Recommandation de produits:

Votre enfant est-il ou elle prêt-e à «tomber la couche»?

  1. L’enfant exprime spontanément le désir de dormir sans couche. Osez tenter l’expérience! Par précaution, mettez dans son lit une alèse ou un support plastique. Si l’expérience n’est pas encore concluante, attendez quelques semaines avant de réessayer. 
  2. Votre enfant se réveille régulièrement le matin avec une couche sèche? Alors le processus de maturation de son organisme est arrivé à son terme et il ou elle est prêt-e pour l’étape suivante. 

Dans chaque classe, il y a un ou une enfant qui fait pipi au lit

Il importe de ne pas mettre votre enfant sous pression. Pour Sepp Holtz, le moment de la propreté nocturne varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Il n’est pas rare qu’un-e enfant ne puisse se passer de couche la nuit que vers l’âge de cinq ou six ans. Environ 20% des enfants de cinq ans seraient ainsi en situation d’énurésie. On pense en outre que le moment de la propreté présente un caractère héréditaire. Il y aurait donc une prédisposition à l’énurésie. 

Pipi au lit: ce que les parents peuvent faire

Quand un-e enfant a longtemps été propre la nuit et se remet subitement à faire pipi au lit, alors il ou elle souffre d’énurésie secondaire. Comme l’indique le pédiatre Sepp Holtz, la cause en est le plus souvent d’ordre psychologique. Si cependant, le phénomène est d’origine organique, il sera généralement accompagné d’autres symptômes qui auront un impact sur l’état de santé général de l’enfant. 

Essayez de trouver la cause de l’énurésie et de comprendre ce qui pose problème dans la vie de votre enfant. Sepp Holtz évoque ici une thèse du célèbre pédiatre Remo Largo:le «principe fit» («Fit-Prinzip» en allemand) dénombre six besoins fondamentaux, tels que le sentiment de sécurité ou l’épanouissement personnel, qui sont nécessaires à une vie en bonne santé. Demandez-vous si le problème rencontré par votre enfant concerne l’un ou l’autre de ces domaines.Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver ce qui le ou la gêne et qu’il ou elle continue de faire pipi au lit, prenez contact avec votre pédiatre. Pas besoin dans un premier temps de vous adresser à un spécialiste – votre médecin de famille est ici la personne la mieux placée pour vous aider. 

Photo: Getty Images

Autres idées qui feront le bonheur de votre enfant

Bon
conseil