Soins pour bébé

Détente et sécurité pour le bain de bébé

Comment laver un nourrisson qui gigote dans tous les sens, que l’on ne sait pas trop comment saisir et qui peut-être hurle à pleins poumons? Nous avons réuni pour vous quelques conseils pour le bain de bébé.

L’essentiel en bref:

  • Préparez votre bébé au rituel du bain en commençant par humidifier légèrement son visage et ses petites jambes.
  • La température de l’eau ne devrait pas dépasser 37 degrés. Vous pourrez la contrôler aisément à l’aide d’un thermomètre de bain. 
  • Une fois le bain terminé, vous pouvez soigner la peau de votre tout-petit avec de l’huile d’amande ou une crème douce. 

La plupart des nourrissons aiment flotter dans l’eau chaude, fermement maintenus par papa ou maman. Nombre d’entre eux sont fatigués après un bain chaud et s’endorment ensuite facilement. C’est pourquoi les parents intègrent volontiers le bain au le rituel du soir. Pourtant, le bain quotidien n’est pas nécessaire, d’autant que les bébés se salissent à peine. Il suffit de nettoyer le visage et les mains chaque jour avec une lavette douce, et de laver et soigner les fesses et les organes génitaux lors du changement de couches. Les nouveau-nés ne devraient pas être baignés plus d’une à deux fois par semaine, durant six à huit minutes. Des bains trop fréquents risquent en effet de dessécher leur peau fragile.

Nos conseils pour le bain

Accessoires: baignoire pour bébé, siège de bain, thermomètre

Une baignoire pour bébé, un seau ou un siège de bain sont des acquisitions très utiles. D’une part, les nourrissons adorent que leurs pieds soient en contact avec le bord de la baignoire. Et de l’autre, vous ne devrez pas remplir toute la baignoire d’eau. Qui plus est, vous pourrez régler la température de l’eau aisément. Idéalement, le bain se prend à 36-37 degrés. Les nourrissons ressentent les différences de température plus fortement que les adultes, raison pour laquelle il est important d’adapter la durée du bain. Si votre enfant vous montre, par son comportement agité, ses pleurs ou même sa chair de poule, qu’il n’est plus à l’aise, il est temps de mettre un terme à l’exercice. Testez la température avec votre coude ou avec un thermomètre de bain.

Le seau de bain convient déjà aux nourrissons. L’avantage: il permet de consommer moins d’eau et sa manipulation est aisée, même pour une seule personne. Le seau de bain ne convient aux bébés que jusqu’à l’âge de six mois environ. Ensuite, il devient trop étroit. 

Quant à elle, la baignoire pour bébé pourra être utilisée longtemps. Pour débuter, certains modèles comportent des dispositifs qui assurent un maintien supplémentaire de l’enfant.

Les sièges de bain conviennent aux bébés qui tiennent assis. Ils rappellent les chaises hautes qui permettent aux tout-petits de se tenir à table comme des grands. Bien que votre enfant soit peut-être déjà habitué à ce genre de siège, ne renoncez jamais à le tenir fermement dans un tel dispositif et, surtout, ne le laissez jamais seul.

Plaisir et sécurité dans la baignoire pour bébé

Lorsque votre enfant sera dans l’eau chaude, vous aurez besoin de vos deux mains. Le mieux est de préparer tout ce qu’il vous faut à l’avance et de veiller à ce qu’il fasse 22 à 24 degrés dans la baignoire. Il vous faudra une lavette douce ou une éponge, le cas échéant, un shampooing doux et une serviette. Remplissez la baignoire d’eau et préparez la serviette, la couche et les vêtements propres. Vous pouvez à présent déshabiller votre bébé et le faire glisser lers pieds en premier dans l’eau.

Les jouets de bain parfaits

Choisissez des jouets pour le bain adaptés à l’âge de votre enfant. Vous en trouverez pour les différentes classes d’âge: à partir de six mois, d’une année, de deux ans et jusqu’aux jouets à partir de cinq ans. Au moment de choisir le premier jouet de bain de votre chère tête blonde, il est important d’opter pour une matière souple et élastique, évitant tout risque de blessure. Conseil: les animaux-gicleurs devraient être remplacés régulièrement pour des raisons d’hygiène. Veillez en tout cas à ce que les jouets ne contiennent pas de petites pièces que votre bébé pourrait avaler. 

La bonne position

Le bain peut être une source de stress, et pas uniquement pour les nouveaux parents. Le petit peut gigoter de plaisir et les additifs de bain rendent la peau glissante. Pour bien maintenir votre bout de chou: si vous êtes droitière, posez la tête et la nuque de votre enfant sur votre avant-bras gauche. Avec votre main gauche, tenez le haut du bras du bébé. Il vous restera une main libre pour laver votre petit trésor. Faites en sorte que ses épaules soient couvertes d’eau chaude. Lorsque vous sortez votre bébé de l’eau, enroulez-le dans la serviette sèche et tapotez-le pour le sécher. Séchez soigneusement votre enfant après le bain, en insistant tout particulièrement sur les plis de la peau à l’aine, dans le creux des genoux, le cou et entre les doigts et les orteils. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile d’amande ou une crème sur la peau de votre enfant. Si le nombril n’est pas encore entièrement cicatrisé ou toujours humide, il est important de bien le sécher également. En utilisant un sèche-cheveux, le résultat sera parfait.

La durée et la température idéales du bain de bébé

Au cours des deux premiers mois, le bain de bébé ne dure que 5 à 10 minutes. Plus long, il risquerait de refroidir son petit corps. Beaucoup de parents se basent ensuite sur la règle «5 minutes de plus par mois». Veillez simplement à ce que votre tout-petit se sente bien. Sortez-le en tout cas de l’eau si celle-ci s’est refroidie. Au début du bain, la température ne devrait pas être supérieure à 37 degrés. 

Les produits que nous vous recommandons:

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou