Conseil pour bébé

La phase orale – Pourquoi les bébés portent tout à la bouche

La phase orale des bébés commence vers le quatrième mois. Ils veulent alors porter à la bouche tout ce qu’ils attrapent. Découvrez ici pourquoi il est important que votre bout de chou passe par cette phase.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref:

  • C’est par les lèvres et la bouche que l’enfant perçoit le plus intensément le monde qui l’entoure.
  • La phase orale dure pratiquement jusqu’à la fin de la deuxième année.
  • Pendant la phase orale, vous devez en particulier veiller à ce que votre bébé ne mette pas de petites pièces ou de choses toxiques en bouche.
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

En raison de toutes les terminaisons nerveuses qu’elle contient, la bouche présente une sensibilité bien plus grande que les mains. Et même si les bébés ne peuvent pas encore faire grand-chose, ils ont immédiatement le contrôle de leurs lèvres et de leur langue, car c’est vital pour eux lors de l’absorption de nourriture. Et comme votre petit veut à présent tout tester intensivement (qui sait, ça se mange peut-être?), c’est dans la bouche que s’effectue la sélection.
Le bavoir, les doigts de maman, les lunettes de papy, le hochet, le journal, la cuillère, le câble du casque: ce petit coquin a l’air de tout adorer. Et ce n’est pas uniquement le goût qui l’intéresse: les différentes consistances et textures des choses le passionnent littéralement.

Les risques pendant la phase orale

À partir de maintenant, toutes les alarmes des parents passent au rouge. Il va falloir mettre hors de portée du bébé tous les petits objets qui peuvent entrer dans sa bouche. Les frères et sœurs plus grands ne sont pas conscients que le nouveau membre de la famille peut s’étouffer voire s’asphyxier: hop, le capuchon d’un feutre s’échappe d’une trousse, atterrit dans la main du petit et, horreur, illico dans sa bouche.
Mais la taille des objets n’est pas la seule source de danger. Les arêtes vives léchées par le bambin peuvent occasionner des blessures à la bouche. Qui plus est, certaines substances, toxiques, ne doivent pas arriver dans l’estomac du bout de chou.
Si vous avez des animaux domestiques, il va falloir faire preuve d’une hygiène à toute épreuve: la litière du chat, la paille et la nourriture devront être bien rangées hors de portée de votre enfant. À table aussi, pensez à tout ce qui peut être avalé et donc s’avérer dangereux. Beaucoup de choses peuvent rester coincées dans la gorge. Avec un risque d’étouffement majeur! Toutes ces précautions peuvent sembler extrêmement fastidieuses. Mais n’ayez crainte, cette phase aussi finira par passer.

La bouche: l’outil essentiel

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

La bouche est un outil permettant d’apaiser la soif, la faim et le besoin de proximité. L’enfant le sait dès le premier jour, mais un autre avantage s’y ajoute pour votre bébé. Son cerveau lui indique: lorsque je sens quelque chose dans la bouche, je suis satisfait, calme et détendu – et c’est un sentiment fantastique.
Dès que quelque chose passe à sa portée, votre enfant le saisit et le porte à la bouche, exerçant, par là même, la coordination main-œil. Lorsque ces objets sont sans danger pour sa santé, vous devez impérativement les lui laisser. Il doit pouvoir les explorer avec son outil de prédilection.
Mais le mieux, dans tout ça, c’est le lien extrêmement étroit qui s’établit par la bouche avec la maman qui allaite ainsi qu’avec le papa, s’il lui donne aussi le biberon. C’est surtout par la bouche que votre bébé acquiert la sensation de sécurité et la confiance fondamentale.

Propre, mais pas stérile

Un environnement hygiénique est important pour le nourrisson. Mais votre intérieur ne doit pas ressembler à une salle d’opération stérile pour la simple et bonne raison que votre petit trésor est dans la phase orale, lèche et porte tout à la bouche. Au contraire: trop de propreté serait même néfaste. Car c’est en rencontrant certains types de bactéries et virus que les bambins renforcent leur immunité. Il est prouvé que les enfants sont exposés à un risque accru de développer des allergies lorsqu’ils grandissent dans un environnement trop propre et ne sont pas habitués à certains microbes. Comme toujours, il s’agit de trouver la bonne mesure. Le bon sens est de mise.

Nos recommandations de produits:

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil