Conseil pour bébé

Chansons pour enfants: chanter rend heureux ET intelligent

Chanter est un réel plaisir, même pour les tout-petits. Ils écoutent les sons et les paroles avec fascination, et apprennent un tas de choses par la même occasion. Nous vous proposons quelques idées et astuces pour chanter ensemble.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref

  • La musique parle même aux bébés. Ceux-ci rient et s’agitent énergiquement quand leurs parents chantent. Et il est prouvé que les berceuses font baisser le niveau de stress.
  • Chanter active simultanément différentes zones du cerveau des petits.
  • Les chansons pour enfants permettent de structurer la journée (le matin, pendant les jeux de motricité, le brossage des dents et au coucher).

Fynn a neuf mois. Il adore sa voiture rouge, sa peluche... et les chansons pour enfants. Ses yeux s’illuminent quand sa maman chante sa chanson préférée. Il lève énergiquement les mains et participe à sa façon en poussant des: «Bababa, babada …».

C’est certain, la musique agit même sur les tout-petits. Les mélodies sont entraînantes et les chansons pour enfants assurent une ambiance débridée. En revanche, les berceuses ont des vertus apaisantes. Comme l’a révélé la psychologue canadienne Sandra Trehub dans le cadre d’une étude scientifique, elles font sensiblement baisser le niveau de stress des enfants.

Le chant, facteur de développement

L’effet des chansons sur les enfants incite parents et grands-parents à chanter sans cesse. Alors que les mélodies et les paroles des plus belles chansons de leur enfance semblaient bel et bien oubliées, elles reviennent soudainement à la mémoire des adultes et emplissent à nouveau l’espace. Les petits héritent ainsi d’un brin de la tradition familiale.

Chanter nourrit l’esprit

Pour activer simultanément différentes régions du cerveau, rien de tel que bouger en rythme, suivre la mélodie, ressentir les paroles et danser. En outre, les chansons invitent l’enfant à découvrir sa propre voix. Cela favorise le sens du langage et enrichit le vocabulaire. Bref, cela stimule le développement du langage. Sans compter que les chansons font travailler la mémoire. On peut donc dire que chanter rend intelligent.

Chanter ensemble en toute décontraction

Personne n’a à rougir de chanter devant des enfants, même si on n’est pas à l’abri des fausses notes. Ce qui compte, ce n’est pas la justesse, mais l’effet produit. Et c’est tout simplement du bonheur! Avec les enfants, vous pouvez chanter en toute occasion: quand vous changez la couche, en promenade, dans la cuisine ou à vélo. Pensez à filmer votre bout de chou. Il trouvera ces vidéos très amusantes quand il sera grand. 

Chanter crée des liens

Le chant est une pratique commune à toutes les cultures et tous les peuples. Cela crée des liens. Tout individu qui chante fait partie d’un ensemble, plus ou moins à l’unisson. Chanter ouvre aussi la porte au monde des instruments, car la voix est le tout premier d’entre eux. Un enfant qui apprend à aimer sa voix dispose d’un moyen d’exprimer ses sentiments, aussi bien la joie que la tristesse. Chanter permet d’évacuer, quel que soit son état d’esprit.

Une journée en chansons

  • Les enfants adorent les jeux en chansons comme «Ainsi font, font, font» ou «Dans mon bateau»
  • En voiture, le temps passe plus vite quand on enchaîne les chansons.
  • Les parents peuvent rythmer la journée de leur progéniture avec de la musique pour enfants (le matin, pendant les jeux de motricité, le brossage des dents et au coucher).

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil