Conseil pour bébé

Des positions d’allaitement confortables pour de tendres moments

L’allaitement s’apprend. Donnez-vous du temps pour trouver un rythme commun. La maman et son bébé découvrent ainsi les différentes positions d’allaitement.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Une position confortable avec un bon appui aide le bébé à bien téter.
  • Il est important de changer régulièrement de position d’allaitement.
  • Les coussins préviennent les tensions dans le dos, les épaules et la nuque de la mère.

Il existe différentes positions particulièrement bien adaptées aux mères et à leur nourrisson. Les coussins permettent de bien soutenir la maman et son enfant pendant toute la tétée. Cela permet de prévenir les tensions dans le dos, la nuque et les épaules de la mère. «Les coussins d’allaitement sont pratiques, mais d’autres coussins sont également adaptés», fait remarquer Franziska Bächi, conseillère en lactation.
La mère guide l’enfant vers le mamelon afin que la position d’allaitement soit agréable. Un bébé confortablement installé peut téter efficacement et sans effort dans différentes positions. Il est important de changer de temps à autre de position afin de soulager le téton et le mamelon, ce qui permet de prévenir les tétons douloureux. Au début, il est possible d’utiliser des coquilles d’allaitement. Demandez conseil à votre sage-femme ou à une conseillère en lactation.

Différentes positions d’allaitement

La position inclinée

Les jeunes bébés ont parfois du mal à saisir correctement le téton avec la bouche lors de la mise au sein. La position d’allaitement inclinée les aide à y parvenir. Dans cette position, la mère a le haut du corps incliné vers l’arrière sur un lit ou un canapé. Moitié assise, moitié couchée, elle installe son bébé à plat ventre sur son ventre à elle, la joue du nourrisson étant tout près du sein. «L’allaitement en position inclinée permet de donner le contrôle à l’enfant», explique Franziska Bächi. «Les nouveau-nés sont déjà capables de trouver eux-mêmes le téton.» Il est possible de stimuler ainsi une succion correcte au sein.

Les avantages:
+
Permet une posture détendue dans laquelle l’allaitement se fait de manière optimale pour la maman et son bébé.
+ Favorise le réflexe de recherche du bébé.

La position du berceau

La mère est assise, son enfant dans le bras, la tête au creux de son coude. «Ainsi, le bébé se sent soutenu», explique Franziska Bächi. Un coussin sur les genoux ne soutient pas le bébé, mais le bras de sa maman, afin qu’elle puisse allaiter confortablement.

Les avantages:
+ Position classique, très pratique en déplacement.
+ Fonctionne même avec peu d’expérience et sans coussin.

La position du berceau inversée

Les premiers temps, la position du berceau inversée va aussi très bien. Dans cette position, la tête du bébé ne repose pas dans le creux du coude mais, à l’inverse, dans la main de la mère.

L’avantage:
+ La mère peut mieux stabiliser et guider la tête du bébé.

La position du ballon de rugby

La mère est assise, adossée à un coussin. Le bébé est couché à côté de sa mère, sur un coussin ferme à la hauteur de sa poitrine, ses pieds vers l’arrière. La mère est adossée à un coussin qui offre également assez d’espace pour les jambes du bébé.

Les avantages:
+ Permet à l’enfant de mieux saisir le sein.
+ Peut libérer un engorgement dans la partie externe du sein.
+ Position idéale après une césarienne.
+ Parfait pour allaiter des jumeaux.

Pour des nuits reposantes: l’allaitement en position couchée

Ne serait-il pas agréable de pouvoir rester couchée pour allaiter la nuit? La position couchée sur le côté demande toutefois un peu d’entraînement. Néanmoins, en tenant compte de quelques points, on apprend facilement comment placer l’enfant correctement. «Il est important de se mettre tout près du bébé, ventre contre ventre. Le bras de la mère, ou un coussin, soutient le dos du bébé. «La maman aussi est couchée plus confortablement avec un coussin pour lui soutenir le dos», explique Franziska Bächi.

Les avantages:
+ Une position d’allaitement confortable pendant la nuit.
+ Soulage la mère en cas de douleurs au niveau du périnée.

Ainsi, l’enfant sera confortablement installé dans toutes les positions d’allaitement

  • Le bébé est allongé tout contre sa mère, ventre contre ventre.
  • Sa tête se trouve à la hauteur du sein.
  • La nuque de l’enfant ne doit pas être penchée ou tendue.
  • Sa tête devrait être droite. En effet, s’il a la tête tournée de côté, il aura de la peine à déglutir en tétant.
  • Oreille, épaule et hanche forment une même ligne.

Mettre bébé au sein correctement: les conseils principaux

  • Le menton du bébé touche le sein.
  • Sa bouche est largement ouverte.
  • Ses lèvres sont retroussées vers l’extérieur.

Une conseillère en lactation peut apporter son soutien à la mère et à son enfant, à l’hôpital ou à domicile, quel que soit le problème – par exemple des tétons douloureux, la mise au sein correcte ou la position d’allaitement la plus adaptée. Vous trouverez des adresses sur www.allaiter.ch .

Allaiter confortablement

La mère et son bébé passent de nombreuses heures ensemble chaque jour pendant l’allaitement. Il vaut vraiment la peine de s’installer confortablement. Disposez-vous d’un endroit calme et confortable où vous installer pour allaiter? Pensez à préparer un peu d’eau et un petit en-cas avant de mettre votre bébé au sein. «Les moments de la tétée sont également l’occasion de faire une petite pause», indique Franziska Bächi. «Un peu de musique douce favorise encore la détente.»

On va y arriver!

Les premières semaines après la naissance, la mère et l’enfant essaient différentes positions d’allaitement. «L’essentiel, c’est que tous deux se sentent bien», insiste Franziska Bächi. On ne réussit pas à savourer cet instant intime en toute décontraction depuis le tout début. La conseillère en lactation le sait bien: «La maman et son bébé ont besoin de temps pour s’épanouir ensemble.» Rien ne vaut un peu de patience et beaucoup de confiance pour garder son calme lorsque bébé pleure. Il vaut mieux se dire «On va y arriver», à soi-même et à son bébé. Petit à petit, l’allaitement pourra devenir un moment privilégié particulièrement apprécié.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

À ne pas
manquer