En plein air & dans la nature

Activités d’hiver avec les enfants: des idées contre l’ennui

Même par temps froid et brumeux, les enfants ont besoin de se dépenser. Voici quelques conseils pour amuser vos enfants malgré la grisaille.

Informations utiles

Informations utiles

Idées d’activités en hiver: dedans comme dehors

À la maison

1. Brochettes de guimauves au chocolat

L’hiver, après une activité en plein air, rien ne réchauffe mieux qu’un chocolat chaud. Voici une idée de variante particulièrement délicieuse: enfiler les guimauves sur des brochettes en bois, les tremper dans du chocolat liquide (couverture) et les décorer de perles de sucre. C’est sûr, les enfants vont se régaler!

2. Le limbo: danser pour chasser l’ennui et doper son moral

Le limbo: la recette contre le blues hivernal. C’est très simple: mettez une musique entraînante, placez un manche de balai sur deux piles de livres et c’est parti, il n’y a plus qu’à danser! Genoux fléchis, les bras tendus vers l’avant, avancez en dansant pour passer le plus de fois possible sous le manche du balai À chaque passage réussi, on ôte un livre des deux piles. Le gagnant est celui qui parvient à passer le plus de fois possible sous le manche sans le faire tomber. Un petit conseil pour éviter les blessures: posez un tapis mou sur le sol.

3. Bien-être pour les petits: une activité hivernale

Vos enfants adorent se faire dorloter? Allumez des bougies parfumées ou un diffuseur de parum et préparez le cas échéant une huile de massage. Chaque enfant peut à présent se faire masser à l’envi le dos et les jambes. Pour le massage, vous pouvez aussi utiliser des balles de tennis ou d’autres balles, qui rendent le massage encore plus agréable.

4. Magique: le soleil fait fondre l’ennui

Des soleils en papier multicolores sur les fenêtres font entrer la joie et la bonne humeur dans la chambre d’enfant. Découpez avec vos enfants des soleils, des fleurs et des papillons dans du papier cartonné de couleur et fixez-les aux fenêtres à l’aide de ruban adhésif. Les bricolages seront particulièrement lumineux, si vous utilisez du papier de soie de couleur. Gageons que le printemps arrivera bien vite, d’ailleurs ne le sentez-vous pas déjà?

5. Une activité d’hiver pour petits et grands: jeu de pantomime  

En Grande-Bretagne, on joue traditionnellement aux charades à Noël. Écrivez ou dessinez des mots faciles sur des petits papiers et mélangez-les. Un enfant choisit un petit papier et essaie de mimer le mot recherché. Celui qui le devine doit alors mimer un autre mot. Un jeu particulièrement amusant lorsqu’on joue en groupe les uns contre les autres.

6. Faire des expériences fascinantes

Vous souhaitez enthousiasmer vos enfants avec des tours de magie ou des expériences scientifiques? Il vous suffit pour cela de chercher des idées simples sur Youtube ou de commander un palpitant set d’expérimentation. Voilà, le tour est joué!

En extérieur

1. Ouvrez une fabrique de glaçons multicolores!

Une idée fantastique lorsque la température descend en-dessous de zéro et que les enfants ne savent plus quoi faire. Il vous faut des ballons gonflables en longueur, de l’eau teintée au colorant alimentaire et de la ficelle. Remplissez les ballons de liquide coloré et suspendez-les à un morceau de ficelle à l’extérieur. Lorsque l’eau aura gelé, il vous suffira de couper les ballons avec des ciseaux pour les enlever – et voilà, vos glaçons colorés sont fin prêts!

2. Découvrez la piste de patinage sur glace

La Skateline Albula à Surava dans les Grisons est une activité sportive pour l’hiver et un but idéal pour une excursion d’une journée. Longue de trois kilomètres, la piste de patinage sur glace naturelle vous fera traverser un magnifique paysage enneigé. Elle est ouverte tous les jours. Si vous n’emmenez pas vos propres patins à glace, vous pouvez louer l’équipement sur place (5.– Fr.). Un aller simple avec navette au départ de Surava coûte 5 Fr.– pour les enfants à partir de six ans et 8 Fr.– pour les adultes.

3. Lumière d’hiver magique

Les enfants de Bullerby fabriquaient des lanternes de neige en hiver. Pour les imiter, formez des boules de neige et façonnez une lanterne conique. Glissez une bougie allumée dans la lanterne le soir venu, admirez la lumière depuis la maison et lisez à haute voix le célèbre livre pour enfants d’Astrid Lindgren.

4. Jeux d’hiver en forêt

Qui cherche, trouve: qu’il s’agisse de traces dans la neige ou de matières naturelles intrigantes pour réaliser une œuvre d’art. De nature curieuse, les enfants aiment jouer aux détectives, suivre un jeu de piste ou écouter les histoires captivantes de la forêt. 

Et le bon air frais fait du bien à tout le monde!

 

5. De la luge en veux-tu, en voilà

Pour bien s’amuser, les bambins se contentent souvent d’une petite colline recouverte de neige. Quant aux enfants plus âgés, même s’ils apprécient de dévaler une longue et belle piste de luge bien fréquentée, celle-ci n'est pas indispensable. Avec un peu d’imagination et d’efforts, vous et vos enfants pourrez facilement construire des tremplins, faire des creux et transformer ainsi une petite colline en une piste improvisée où passer des moments inoubliables.

Pour s’en donner à cœur joie dans la neige

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer