Pont suspendu Charles Kuonen: le plus long pont suspendu des Alpes
Le pont suspendu Charles Kuonen dans la vallée de Saint-Nicolas, en Valais, n’est pas seulement le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes. En effet, il impressionne aussi par sa vue spectaculaire qui fait battre le cœur des randonneurs et randonneuses. Depuis Randa, il est accessible en seulement deux heures de marche.
Le pont suspendu Charles Kuonen, le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes, trône dans la pittoresque vallée de Saint-Nicolas, près de Randa, en Valais. Depuis son ouverture en juillet 2017, il attire un public venu du monde entier. Avec une longueur impressionnante de 494 mètres et une hauteur vertigineuse de 85 mètres, il offre une expérience inoubliable à qui aime l’aventure, et ce à tout âge.
Le pont suspendu Charles Kuonen n’est pas seulement une merveille technique, mais aussi un symbole de nouveau départ. Il a été construit pour remplacer le «pont de l’Europe» qui a été détruit par une chute de pierres dévastatrice en 2010, deux mois seulement après son inauguration. Il fait partie du célèbre sentier de l’Europe, entre Grächen et Zermatt. C’est désormais une partie intégrante des expériences de randonnée dans la région.
Pour arriver au pont, il n’est heureusement pas nécessaire de se lancer dans une randonnée de plusieurs jours (mais c’est aussi possible). Un circuit d’environ 4 heures au départ de Randa convient à toute la famille. Seule condition: ne pas avoir le vertige! En cours de route, vous pourrez apprécier le paysage à couper le souffle de la vallée de Saint-Nicolas et, finalement, vivre le frisson de traverser le majestueux pont suspendu Charles Kuonen. Une aventure inoubliable qui saura éveiller vos sens et faire battre le cœur des petits comme des grands.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof RandaCoordonnées
Adresse
Charles Kuonen Hängebrücke3928 Randa
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Conseils
De bonnes chaussures, des provisions, de l'eau et une veste de pluie sont absolument indispensables pour cette randonnée.
10 minutes au-dessus du gouffre
Le sentier commence à la gare de Randa où il faut suivre les panneaux en direction du pont de l’Europe, «Europabrücke». Après avoir traversé une forêt de mélèzes et être passés près du point de vue sur le Hohtschugga (1 749 m d’altitude), les randonneurs atteignent finalement le pont suspendu de Charles Kuonen. La traversée dure une dizaine de minutes et, au plus haut point, les promeneurs se trouvent à 85 mètres au-dessus du gouffre. De l’autre côté du pont, la randonnée continue sur la droite, le long du parcours de Domhütten qui retourne à Randa. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit détour après le pont jusqu’à la cabane de l’Europe. La meilleure période pour cette randonnée: de juin à septembre.
En toute sécurité:
Le site Internet du sentier de l’Europe donne les consignes de sécurité suivante pour la randonnée de Randa jusqu’au pont suspendu et retour.
- Ne pas traverser le pont en cas d'orage (risque de foudre).
- Déconseillé aux personnes souffrant de vertige. S'assurer que les enfants et les chiens accepteront de traverser le pont (revêtement grillagé).
- Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
- Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
- Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul.
- Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
- Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
- Tenir compte des panneaux d'avertissement qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.
Photo: wallis.ch
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!