Idée de bricolage

Fabriquer et décorer un tipi indien

jusqu’à 2 heures Moyen

Informations utiles

Que serait une fête indienne sans véritable tipi? Avec quelques toiles usagées et quelques bâtons, vous donnerez à n’importe quelle pièce, même étroite, le charme d’une ambiance indienne.

Instructions de bricolage: Fabriquer un tipi indien

Étape par étape

  1. Pour les torsades: Relier avec des fils de laine deux objets éloignés l’un de l’autre de sept mètres environ (p. ex. poignées de porte) en effectuant trois aller-retour. Enlever une extrémité et, au moyen d’un crayon, tourner environ 70 fois dans la même direction. Puis, avec l’aide de quelqu’un, rassembler les deux extrémités. La corde se tord alors d’elle-même en forme de torsade. (Vous trouverez également des instructions de bricolage sur www.youtube.com avec le mot-clé «cordon torsadé»)
  2. Fabriquer une réserve de torsades: Décorer le tipi et la pièce avec quelques-unes d’entre elles, utiliser par la suite d’autres torsades pour faire des ceintures aux enfants.
  3. Pour le tipi: découper la corde en quatre morceaux de 0,5 m chacun et un morceau d’environ 1 m.
  4. Appuyer deux bâtons de noisetier l’un contre l’autre de telle sorte que les pointes se croisent. Les relier à la hauteur désirée à l’aide de la corde. Ajouter et fixer le troisième bâton de noisetier. Procéder de même avec le quatrième. Veiller à ce que la tente soit stable. Ne pas encore utiliser le cinquième bâton.
  5. Placer la nappe en biais de l’arrière vers l’avant autour des quatre bâtons et la fixer solidement à l’avant en hauteur avec une corde.
  6. Attacher la nappe aux bâtons de noisetier avec une corde. Le tipi est prêt.
  7. Attacher fermement le cinquième bâton de noisetier à environ deux mètres du tipi (par exemple, le planter dans un pot de fleurs ou une corbeille). Tendre une torsade entre le cinquième bâton et la pointe du tipi (servira de fil décoratif pour y suspendre des plumes).
  8. Attacher ensemble 10 morceaux de torsade d’environ 1 m de long chacun et les laisser pendre du haut des bâtons du tipi – les enfants pourront y mettre leur décoration.
  9. Pour la parure de plumes: peindre les extrémités de 8 plumes blanches avec la même peinture acrylique et les piquer dans la torsade tendue pour les laisser sécher.
  10. Y laisser quelques plumes en décoration après le séchage, les autres seront mises à la disposition des enfants qui les décoreront.

Matériel

Outils

Instructions de bricolage: Décorer un tipi indien

Étape par étape

Chambre avec tipi indien
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Chambre avec tipi indien
L’image est en cours de téléchargement.

Les enfants peuvent décorer le petit tipi pendant la fête. (Voir aussi jeux et activités)

  1. Préparer le tipi et tendre des torsades de votre fabrication ou une corde entre le tipi et le cinquième bâton.
  2. Mettre à la disposition des enfants des aiguilles à laine, des torsades ou des cordelettes et des perles qu’ils devront enfiler. Faire des boutons entre les perles pour que les perles restent en place.
  3. Les enfants nouent ou tressent leurs cordelettes de perles et les fixent pour décorer les torsades/cordelettes suspendues au tipi.
  4. Les enfants piquent les plumes dans les torsades ou cordelettes suspendues au tipi.

Matériel

Outils

Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.

Instructions et photo: Claudia Linsi

De nouvelles idées pour notre pochette surprise de bricolage

Original