Idée de bricolage
Fabriquer et décorer un tipi
Moyen
Installez un tipi dans la chambre d’enfant ou dans le jardin et offrez à vos enfants un refuge douillet ou un petit paradis de jeu. Avec quelques vieux draps et des bâtons, fabriquez en un clin d’œil un magnifique tipi.
Informations utiles
Instructions de bricolage: Fabriquer un tipi
Étape par étape
- Pour les torsades: Relier avec des fils de laine deux objets éloignés l’un de l’autre de sept mètres environ (p. ex. poignées de porte) en effectuant trois aller-retour. Enlever une extrémité et, au moyen d’un crayon, tourner environ 70 fois dans la même direction. Puis, avec l’aide de quelqu’un, rassembler les deux extrémités. La corde se tord alors d’elle-même en forme de torsade. (Vous trouverez également des instructions de bricolage sur www.youtube.com avec le mot-clé «cordon torsadé»)
- Fabriquer une réserve de torsades: Décorer le tipi et la pièce avec quelques-unes d’entre elles, utiliser par la suite d’autres torsades pour faire des ceintures aux enfants.
- Pour le tipi: découper la corde en quatre morceaux de 0,5 m chacun et un morceau d’environ 1 m.
- Appuyer deux bâtons de noisetier l’un contre l’autre de telle sorte que les pointes se croisent. Les relier à la hauteur désirée à l’aide de la corde. Ajouter et fixer le troisième bâton de noisetier. Procéder de même avec le quatrième. Veiller à ce que la tente soit stable. Ne pas encore utiliser le cinquième bâton.
- Placer la nappe en biais de l’arrière vers l’avant autour des quatre bâtons et la fixer solidement à l’avant en hauteur avec une corde.
- Attacher la nappe aux bâtons de noisetier avec une corde. Le tipi est prêt.
- Attacher fermement le cinquième bâton de noisetier à environ deux mètres du tipi (par exemple, le planter dans un pot de fleurs ou une corbeille). Tendre une torsade entre le cinquième bâton et la pointe du tipi (servira de fil décoratif pour y suspendre des plumes).
- Attacher ensemble 10 morceaux de torsade d’environ 1 m de long chacun et les laisser pendre du haut des bâtons du tipi – les enfants pourront y mettre leur décoration.
- Pour la parure de plumes: peindre les extrémités de 8 plumes blanches avec la même peinture acrylique et les piquer dans la torsade tendue pour les laisser sécher.
- Y laisser quelques plumes en décoration après le séchage, les autres seront mises à la disposition des enfants qui les décoreront.
Matériel
-
Laine de couleur (environ 2 pelotes)
-
5 bâtons de noisetier naturels (ou des bâtons de bambou de M Garden) d’une longueur d’environ 1,8 m (dans la nature, ne prendre des bâtons de noisetier que lorsque ceux-ci sont par terre – ne pas en sectionner!)à découvrir en ligne
-
Corde naturelleà découvrir en ligne
-
De vieilles nappes/toiles blanches (dans une brocante)
-
32 plumes blanchesà découvrir en ligne
-
Peinture acrylique: jaune, orange, bleu clair, bleu pétrole
Outils
-
Ciseaux
-
Crayon à papier
-
Scie
-
Pinceau
-
Protection pour la surface de travail
-
Papier de masquage
Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.
Instructions et photo: Claudia Linsi
De nouvelles idées pour notre pochette surprise de bricolage
Original