Chapiteau de cirque à réaliser soi-même
Un mini-chapiteau pour les artistes, les dompteurs de peluches et les magicien-nes. Peut être dressé dans la maison comme à l’extérieur, sur la pelouse.
Instructions de bricolage: un chapiteau
Étape: la structure de base et la toile
Le parasol de plage dans son socle forme la structure de base: l’heure est donc venue de ressortir ces équipements de leur lieu d’hivernage et de les placer là où les enfants veulent jouer. On fixe le parasol, d’un diamètre de 140 cm (Fr. 12.90 chez Do it), dans le socle (Fr. 69.90 chez Do it) et on le déploie à une hauteur d’environ 120 cm (pointe du parasol).
On réalise la paroi de la tente à partir de plusieurs nappes de couleur (p. ex. nappe Party, Fr. 5.95 chez Do it). Dessiner 8 bandes de 100 x 52 cm sur les nappes avec un feutre indélébile, les découper avec une paire de ciseaux.
Attention: si on utilise un parasol d’un autre diamètre, la largeur des bandes sera différente! Astuce: pour réaliser ces bandes, on peut aussi utiliser d’autres textiles, p.ex. des draps, des serviettes de bain, etc.
Étape: l’arche d’entrée
On découpe une arche d’entrée dans l’une des 8 bandes (100 x 52 cm). Dessiner l’arche à env. 25 cm du haut, au centre. Laisser une bordure suffisante (env. 7 cm) à gauche et à droite pour fixer la bande aux bandes voisines.
On peut utiliser un grand couvercle ou un objet similaire comme gabarit pour dessiner l’arc de cercle avec un feutre. Découper ensuite l’arc de cercle avec une paire de ciseaux.
Étape: fixation des toiles tout autour du parasol
On fixe les 8 bandes découpées (y compris l’arche d’entrée) tout autour du parasol, sur la bordure, à l’aide d’épingles à nourrice (4 boîtes de 12, Fr. 3.95 pièce chez Do it). On ferme ensuite les espaces verticaux entre les «parois» également avec des épingles à nourrice. Voilà, la construction est terminée.
Étape: l’éclairage du chapiteau
Disposer simplement la guirlande lumineuse (avec compartiment à piles, Fr. 29.95 chez Do it) autour de la tente, en utilisant les épingles à nourrice comme guide-câble.
Étape: le rideau
Pour le réaliser, on utilise du papier crépon de plusieurs couleurs (Fr. 1.95 pièce chez Do it). Il faut 10 bandes d’env. 5 cm de large et de 140 cm de long. On pose ces bande au centre d’une baguette en bambou (de 50 cm de long) et on les colle avec du ruban adhésif en les chevauchant légèrement.
Étape: fixation du rideau
Fixer le rideau à l’arche d’entrée depuis l’intérieur à l’aide d’épingles à nourrice.
Astuce: si l’on n’a pas de baguette en bambou, on peut fixer les bandes de papier crépon avec du ruban adhésif ou du ruban de masquage.
Étape: le chapiteau est ouvert!
Une fois tous les éléments assemblés, le chapiteau est ouvert et le spectacle peut commencer!
Matériel
-
Parasol (diamètre de 140 cm)à découvrir en ligne
-
Socle pour parasolà découvrir en ligne
-
2 ou 3 nappesà découvrir en ligne
-
Guirlande lumineuseà découvrir en ligne
-
Papier créponà découvrir en ligne
-
Baguette de bambou (50 cm de long)à découvrir en ligne
-
48 à 60 épingles à nourriceà découvrir en ligne
-
Ruban adhésifà découvrir en ligne
-
Ciseauxà découvrir en ligne
-
Règle, mètre pliantà découvrir en ligne
-
Stylo feutre fin indélébileà découvrir en ligne
Photos/ Textes: Franziska Müller & Richi Haenni