Recyclage valorisant: créer des carnets de notes avec des cabas en papier
On n’a jamais trop de carnets de notes. Comme aide-mémoire ou pour y glisser ses souvenirs, en voyage, un carnet de notes est bien pratique. Il sera encore plus beau s’il est fait soi-même, et aussi très apprécié comme cadeau.
Un cabas en papier vous servira de matériel de base pour la couverture de vos carnets. Les cabas arborent des sujets saisonniers variables qui se prêtent très bien à la couverture d’un carnet de notes. Vous verrez, dès que vous y prêterez attention, vous découvrirez de nombreux motifs intéressants. Et comme le papier est facile à peindre, vos carnets deviendront des pièces uniques originales.
Préférez-vous des pages intérieures à carreaux ou unies? À vous de choisir le contenu de votre carnet selon vos préférences, ou d’y mélanger les options. Expérimentez et choisissez ce qui vous plaît; cette idée de recyclage valorisant aura vite fait de vous séduire.
Et si vous n’avez pas envie de brocher vous-même votre carnet, vous pouvez aussi en utiler un déjà tout prêt et le personnaliser avec un cabas en papier. Nous vous montrons également comment faire.
Informations utiles
Instructions de bricolage: créer soi-même un carnet de notes
1re étape: préparation
Couper le cabas sur le côté, puis en découper le fond. Vous obtenez alors un grand rectangle pour le bricolage.
2e étape: colorier ou peindre le papier (facultatif)
Conserver le papier de couleur unie ou décorer le verso du cabas à votre guise avec des crayons de couleur, de la peinture acrylique ou des feutres. Laisser sécher.
Astuce: vous pouvez également laisser la couverture du carnet telle quelle et la décorer seulement une fois que vous aurez terminé le brochage.
3e étape: découper la couverture
Choisir sur votre papier peint ou sur le cabas une partie qui vous plaît et la découper afin de l’utiliser pour la couverture externe. Voici la taille de votre découpe:
- carnet de notes de format A5: 22 cm de haut et 31 cm long
- carnet de notes de format A6: 16 cm de haut et 22 cm long
Astuce: si vous souhaitez une couverture plus rigide, vous pouvez coller deux cabas découpés l’un sur l’autre.
4e étape: déterminer l’intérieur du carnet
Choisir les pages intérieures. Vous pouvez aussi mélanger des pages unies, à carreaux ou en couleur. Idéalement, vous utiliserez huit à dix feuilles. Plier toutes les feuilles au milieu et les placer les unes à l’intérieur des autres.
- Pour le carnet A5, prendre des pages A4 entières.
- Pour le carnet A6, couper les pages A4 en deux.
5e étape: préparation du brochage
Fixer les feuilles avec des pinces à linge afin que la pliure reste stable.
Déterminer le milieu avec une équerre et faire un premier trou au moyen d’une aiguille de feutrage ou d’un poinçon. Surtout, utiliser un support en liège ou en bois. Piquer ensuite un trou tous les 2 cm à gauche et à droite du premier trou, jusqu’au bord.
6e étape: reliure
Prendre env. 30 à 50 cm de fil à broder et faire un nœud à l’une des extrémités.Depuis le trou du centre, commencer à brocher le carnet en piquant l’aiguille de l’intérieur vers l’extérieur.Au prochain trou, piquer à nouveau vers l’intérieur. Une fois au bord du carnet, continuer de la même manière en revenant vers le milieu.
7e étape: terminer le brochage
Faire un nœud au centre, puis couper le fil.
Ajouter la couverture
Variante 1 – coller la couverture
Placer le carnet ou le livre sur le papier et découper ce dernier à environ 2 cm du bord.
Badigeonner le carnet de colle, puis poser le papier de couverture dessus. Le verso d’une règle permet de bien lisser le papier en évitant la formation de plis ou de bulles. Découper les coins comme sur l’image du bas (variante 2). Entailler le papier au centre en haut et en bas du brochage. Enfin, rabattre et coller les bordures en papier.
Variante 2 – rabattre la couverture
Si vous souhaitez pouvoir changer de couverture ou si vous l’utilisez sur un livre emprunté, vous n’allez pas la coller.
Placer le carnet ou le livre sur le papier et découper ce dernier à environ 2 cm du bord.
Entailler les coins, ainsi que le milieu comme indiqué sur l’image. Rabattre ensuite le papier le long des bords du carnet. Coller les rabats avec du ruban adhésif de manière à pouvoir ôter à nouveau la couverture personnalisée.
Décoration
Décorer le carnet de notes ou le livre à votre convenance.
Matériel
-
Cabas en papier
-
Papier blanc et de couleurà découvrir en ligne
-
Équerreà découvrir en ligne
-
Colle de bricolageà découvrir en ligne
-
Ciseaux de bricolageà découvrir en ligne
-
Feutresà découvrir en ligne
-
Crayons de couleurà découvrir en ligne
-
Peinture acryliqueà découvrir en ligne
-
Fil à broderà découvrir en ligne
-
Aiguille à laineà découvrir en ligne
-
Poinçonà découvrir en ligne
-
Pinces à lingeà découvrir en ligne
-
Dessous-de-plat en liègeà découvrir en ligne
Photos: Irene Angehrn, mit Strich und Faden