Médias

Comment expliquer la guerre à mon enfant?

La guerre est un sujet pour le moins délicat qui peut être associé à des images ou des informations perturbantes, en particulier pour les jeunes. Parents: quelle attitude adopter?

La guerre a éclaté en Ukraine. Au sein même de l’Europe, des personnes sont menacées dans leur existence et contraintes d’abandonner leurs biens pour fuir les combats. C’est une réalité qui touche les adultes, mais pas uniquement. Des enfants, et surtout des adolescents, y sont également confrontés. Jamais une guerre n’a été aussi présente sur les réseaux sociaux. Plus les enfants sont âgés, et plus il est probable que la guerre soit un sujet de discussion entre amis: des vidéos perturbantes circulent dans la cour de récréation ou sont postées sur des chats. Pour les parents aussi, la situation est inédite. Nous répondons aux questions les plus prégnantes autour de ce sujet des plus délicats.


Comment expliquer aux enfants en quoi consiste la guerre?

Nul besoin d’aborder le sujet de la guerre avec les plus petits, jusqu’à 6 ans environ. Contentez-vous de répondre à leurs éventuelles questions. Si les enfants demandent des explications, le mieux est de leur dire que la guerre est une très grosse dispute entre adultes, et que les personnes impliquées peuvent avoir recours à la violence. Il est important de préciser que ce n’est pas bien. Lorsqu’ils se disputent, les enfants ne doivent pas non plus frapper les autres. 


Comment aborder le sujet avec des enfants plus âgés?

À partir de 6 ans, les enfants et adolescents sont vite confrontés à l’actualité et veulent comprendre ce qu’il se passe. Ils ont alors tôt fait de se demander pourquoi ces deux pays se battent. Les adultes peuvent tout à fait admettre qu’ils n’ont pas de réponse à cette question, qu’il n’y a parfois pas d’explication. On peut par exemple dire que certains politiciens aspirent au pouvoir et qu’ils sont pour cela prêts à utiliser la violence afin de conquérir d’autres pays ou pour faire valoir leurs intérêts.


Où les enfants et adolescents entendent-ils parler de la guerre?

La guerre actuelle fait l’objet de nombreuses publications, principalement sur TikTok, notamment parce que de jeunes Ukrainiens postent des vidéos, qu’ils tournent depuis les bunkers ou lors de leur fuite. Même en cette période difficile, les réseaux sociaux doivent rester une source d’information pour les jeunes car ils font partie intégrante de leur vie. Il est néanmoins capital de veiller à ce qu’ils sachent s’en servir correctement. Il est important de leur expliquer qu’il y a une différence entre des faits et des opinions, que les réseaux sont aussi utilisés à des fins de propagande et que fausses informations y circulent. Il est de notre devoir de donner à nos enfants et adolescents tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et décrypter les informations.

Comment les aider à utiliser les médias?

Il peut être intéressant d’utiliser les médias ensemble, en famille. Pour les plus petits, il existe de nombreux ouvrages qui traitent de la guerre et des réfugiés. Pour qui parle allemand, les «SRF Kinder-News» constituent également un support intéressant. On peut aussi regarder le journal télévisé avec les plus grands, puis en discuter ensemble. 


Comment aider ses enfants lorsqu’ils se sentent impuissants?

Ce qui aide bien souvent les enfants et les adolescents, c’est de pouvoir agir et de se sentir utile. Des manifestations pour la paix ont actuellement lieu un peu partout en Suisse: c’est l’occasion d’y aller en famille. Les enfants verront ainsi qu’ils ne sont pas seuls à avoir peur, et que la guerre touche et préoccupe aussi d’autres personnes. Vous pouvez aussi allumer, en famille, une bougie pour les Ukrainiens et Ukrainiennes, ou faire un don pour les enfants et adolescents d’Ukraine. 


* Les informations présentes dans le texte sont le fruit d’un entretien avec Pro Juventute.

Informations utiles

Informations utiles

Texte: Manuela Enggist
Photo: Getty Images

Autres thèmes de la rédaction Famigros

Conseil