Conseils ménagers

Bien repasser: avec ces instructions, tout se déroulera sans accroc

Entre nous soit dit, repasser n’a rien de sorcier. Et avec les conseils adéquats, vos chemises, robes, pantalons et t-shirts seront toujours impeccables.

Bien que le repassage ne fasse pas vraiment partie des occupations préférées des Suisses, voici quelques trucs et astuces qui vous faciliteront la tâche et veilleront à ce que vos vêtements soient toujours impeccables. En outre, avec la bonne technique, repasser deviendra un jeu d’enfant.

Informations utiles

Mots-clés

Adolescent Adulte

Informations utiles

Mots-clés

Adolescent Adulte

Bien repasser – ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir repasser efficacement sans faire de faux plis ni abîmer votre linge, vous devrez respecter quelques conseils. Ces derniers vous simplifieront la tâche et vous feront gagner du temps.

Respecter les symboles d’entretien

content_900x400_waschsymbole_buegeln
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
content_900x400_waschsymbole_buegeln
L’image est en cours de téléchargement.

Le symbole du fer à repasser qui se trouve sur l’étiquette d’un vêtement vous indique si vous pouvez le repasser et à quelle température. Si le symbole du fer à repasser est biffé, vous ne devez en aucun cas repasser le vêtement. Plus il y a de points sur le fer à repasser, plus élevée pourra être la température. Un point correspond à une faible température, deux points à une température moyenne et trois points à une température élevée.

Trier son linge

Vous pouvez trier votre linge en fonction du nombre de points indiqués sur le symbole du fer à repasser. Commencez toujours par repasser les vêtements à faible température et continuez ainsi jusqu’à la température la plus élevée. Cela vous évitera de devoir changer constamment la température du fer.

Repasser le linge légèrement humide

Plus la lessive est sèche, plus il sera difficile de la repasser. Si elle est encore un peu humide, la tâche sera plus facile. Si le vêtement ou le linge de lit est déjà trop sec, vous pouvez l’asperger d’un peu d’eau. Et, petite astuce pratique, si vous séchez votre linge au sèche-linge, vous pouvez utiliser le programme de séchage «Repassage humide».

Étendre le linge comme il se doit

Si vous laissez vos blouses, chemises, robes et Cie sécher à l’air libre, vous gagnerez un temps fou lors du repassage en les accrochant sur un cintre, ou en les étendant avec des pinces à linge placées à même les ourlets. Les marques laissées par les pinces à linge sur les ourlets disparaîtront plus facilement et vous éviterez aussi les plis formés par les cordes d’étendage.

Repasser les textiles délicats sur l’envers

Certains tissus réagissent mal à la température élevée du fer. Il convient donc pour ce genre de textiles de les retourner et de les repasser sur l’envers. C’est notamment le cas de la soie, du satin, du velours côtelé et de la viscose. Cette règle s’applique aussi aux tissus foncés sur lesquels des traces brillantes apparaissent au contact du fer. Si certaines parties du vêtement sont plus délicates ou sont, par exemple, recouvertes de paillettes, il vaut mieux le retourner.

Repasser la laine, la dentelle et la soie avec un fer pas trop chaud

Certes, vous pouvez sans autre repasser la soie légèrement humide. Toutefois, surtout pas avec le fer à vapeur ou aspergée d’eau, car les gouttelettes d’eau pourraient laisser des traces. La laine ou la dentelle se repasse au mieux avec une pattemouille humide ou une serviette humide placée entre le fer et le tissu. Les fibres des vêtements tricotés sont en effet très délicates. Aussi, il convient d’appuyer très légèrement sur le fer et de le soulever à chaque fois, avant de continuer à repasser. Évitez de faire des allers-retours, avec le fer, sur le tissu.

Bien se préparer avant de commencer

Faites en sorte de bien préparer l’endroit où vous allez repasser. Il devrait se trouver tout près de votre armoire, afin de vous éviter de faire des allers-retours inutiles dans tout l’appartement. Réglez votre planche à repasser à la hauteur de vos hanches. La house qui recouvre la planche devra être bien tendue pour ne pas faire de plis. Faites en sorte que l’endroit soit bien éclairé, afin de pouvoir facilement repérer les plis, et que les cintres destinés aux chemises, aux blouses et aux robes soient toujours à portée de main.

Conseil pour une housse de planche à repasser parfaite

Si vous recouvrez la planche d’une housse encore humide, elle s’étendra parfaitement dès qu’elle sera sèche. Cela vous facilitera le repassage, Idem si vous utilisez une housse ouatée.

Fer à vapeur ou station de repassage

Si vous ne repassez pas souvent ou seulement ce qui est nécessaire, un fer à vapeur traditionnel vous suffira. Si, par contre, vous faites partie des adeptes du repassage, qui s’adonnent très souvent à cette tâche, il serait judicieux de vous procurer une station de repassage. Elle rendra cette tâche facile et agréable. Cela est dû au fait que la vapeur d’eau brûlante qui s’échappe du fer circule à très haute pression dans cette machine, permettant un repassage sans plis. En outre, le réservoir d’eau séparé, d’où s’échappe la vapeur qui se dirige, via un tube, dans le fer à repasser est plus volumineux que le réservoir d’un fer à vapeur et doit donc être rempli moins souvent. Autre avantage: étant donné que l’eau se trouve dans le réservoir séparé et non dans le fer, ce dernier est moins lourd à porter. Vous pouvez alors repasser une plus grande quantité de lessive sans plis, en un court laps de temps, tout en économisant vos forces.

Bon à savoir: lorsqu’en vacances, vous souhaitez de temps en temps vous habiller chic, ou que vous êtes invité-e à un mariage et passez la nuit à l’hôtel, vous pourrez sans autre emporter un fer à repasser de voyage dans vos bagages. Et si vous n’avez pas de planche sous la main, vous pouvez, en cas d’urgence, également repasser sur un matelas recouvert d’une housse.

Voici comment s’y prendre pour bien repasser

  • Il importe de repasser d’abord les petites parties du vêtement qui dépassent comme la patte boutonnée, les poches intérieures, les cols, les manchettes ou les rubans. Cela vient du fait que lorsqu’elles sont retournées les petites parties du vêtement ne se plissent pas aussi rapidement que les grandes. De plus, le tissu lisse des poches intérieures est plus facile à repasser.
  • Déplacez toujours le fer dans le sens de la longueur. Avec la main libre, tendez le tissu et éloignez de vous les parties repassées.
  • Laissez les vêtements refroidir quelque peu après le repassage, avant de les plier et de les ranger. Vous éviterez ainsi l’apparition de nouveaux plis.

Conseils pour le fer à repasser

Afin d’éviter au fer à repasser de s’entartrer trop vite, vous pouvez utiliser de l’eau distillée. En effet, dès que de petites particules blanches commencent à sortir du fer ou que des taches blanches apparaissent sur le linge, cela signifie que votre fer a besoin d’un bon détartrage. Il existe un détartrant spécialement prévu à cet effet.

Repasser une robe

Si votre robe possède un col, placez-le bien à plat sur la planche et repassez-le à partir du milieu du bord inférieur vers les bords extérieurs. Vous pouvez ensuite repasser la robe de haut en bas. Pour bien repasser la jupe de la robe, et naturellement toutes les autres jupes, vous devrez d’abord l’enfiler dans la partie avant de la planche et déplacer le fer de l’ourlet du bas en direction de la taille. Une fois la partie impeccablement repassée, tournez un peu la jupe sur la planche et continuez le repassage.

Conseil: les plis tenaces sont plus faciles à repasser si on les mouille légèrement.

Repasser une chemise

Pour beaucoup d’entre nous, le repassage des chemises et des blouses est digne du parcours du combattant. Car en fin de compte, aucun pli ne sera toléré sur ce genre de vêtement. Grâce à ces instructions, même les débutants parviendront progressivement à leur but. Le spray à l’amidon Total facilite en outre le repassage et contribue à un résultat impeccable.

  1. Commencez par le col en le plaçant bien à plat sur la planche. Placez le fer au milieu du bord inférieur et repassez à chaque fois vers les bords extérieurs. Repassez ensuite les manchettes. Le mieux est qu’elles soient ouvertes et bien à plat sur la planche.
  2. Continuez avec les manches. Déposez-les bien à plat sur la planche en suivant la couture qui se situe maintenant sur le côté. Déplacez le fer vers le haut, en partant des manchettes jusqu’aux épaules. Il importe de repasser chaque manche des deux côtés. Utilisez la pointe du fer pour repasser les épaules. Pour ce faire, placez l’épaule de la chemise sur la pointe de la planche avec la face intérieure tournée vers le bas et repassez les plis en direction du dos.
  3. C’est maintenant au tour de la patte boutonnée, ainsi que du devant et du dos de la chemise ou de la blouse d’être repassés. Commencez par repasser les deux côtés de la patte boutonnée, en évitant toutefois les boutons, pour ne pas les abîmer. La face avant et arrière sont faciles à repasser: placez l’une des faces dans toute sa largeur sur la planche et repassez-la en faisant de petits mouvements jusqu’à ce que tous les plis aient disparu.
  4. Finalement accrochez la chemise à un cintre, le temps que le tissu refroidisse. De cette façon, vous éviterez de faire de nouveaux plis.

Conseil: une jeannette vous permettra de repasser les manches de vos chemises et de vos pull-overs en un tournemain.

Bien repasser un pantalon

Le mieux est de repasser un pantalon en partant de la taille et en descendant vers la jambe. Si le pantalon est doté de poches, retournez-les avant de les repasser. Enfilez la taille du pantalon sur la pointe de la planche, il sera plus facile de la repasser. Lorsque vous repassez les poches, faites en sorte de ne pas trop appuyer le fer dessus pour éviter de laisser des traces à cet endroit.

Il faut ensuite repasser les deux jambes du pantalon. Commencez par placer la jambe gauche sur la planche, de façon à ce que les deux coutures reposent l’une sur l’autre. Prenez garde aux plis marqués du pantalon, s’il y en a. Repassez d’abord les coutures. Continuez avec l’intérieur de la jambe, puis avec l’extérieur. Procédez de la même façon avec la jambe droite.

Repasser un t-shirt

Le mieux est de repasser les t-shirts ainsi que les pull-overs sur l’envers. Enfilez le t-shirt sur l’extrémité avant de la planche à repasser, de façon à ce que tous les plis disparaissent. Vous pouvez maintenant repasser cette partie en appuyant légèrement sur le fer, puis les autres parties, jusqu’à ce le t-shirt ne soit plus plissé à nulle part. Terminez par les manches que vous mettrez bien à plat sur la planche et veillez à les lisser soigneusement.

Repasser une veste

Comme pour les chemises, vous devez commencer par repasser le col, puis les manchettes (si existantes), avant de terminer avec les manches, en remontant du bas jusqu’aux épaules. Enfilez l’épaule sur la pointe de la planche pour la repasser. Avant de pouvoir vous lancer dans le repassage du devant et du dos, vous devrez d’abord vous occuper de la patte boutonnière, de la fermeture éclair et des poches. C’est maintenant au tour du devant et du dos d’être repassés.

Repasser en toute sécurité

  • Lorsque vous repassez, les enfants ne devraient pas se trouver à proximité du fer. 
  • Faites attention de ne pas tendre le câble pour éviter de trébucher dessus.  Le cas échéant, une rallonge peut s’avérer utile. Elle permettra au câble d’être posé bien à plat sur le sol. Vous disposerez ainsi d’une marge de manœuvre suffisante et éviterez au fer chaud de tomber, au cas où quelqu’un marcherait par inadvertance sur le câble.
  • Ne jamais laisser un fer à repasser chaud à plat sur la planche. Toujours le poser sur le côté plat à l’arrière.
  • Évitez de laisser trop longtemps le fer au même endroit sur un vêtement, car il pourrait brûler le tissu
  • Une fois le repassage terminé, laissez refroidir le fer pendant au moins dix minutes avant de le ranger.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer