Séjour

Idées de meubles compacts pour la chambre de votre ado

Votre ado a besoin de plus d’espace? À l’aide de meubles compacts, vous pouvez aménager une petite chambre d’ado et offrir un lieu de repli à votre jeune.

Lorsque votre enfant entre dans l’adolescence, il connaît souvent une seconde poussée de croissance. Cela se traduit par des pantalons plus longs, quelques pointures de plus ou encore un plus grand vélo. Mais il faut aussi plus de place dans la chambre d’ado. Plus facile à dire qu’à faire! En effet, les petites pièces ne grandissent pas avec votre enfant. Il faut néanmoins essayer de répondre au besoin d’espace de votre ado et lui offrir le meilleur aménagement possible. Lisez nos conseils sur la manière de transformer une petite chambre d’adolescent en quelque chose de grand.

Aménager une petite chambre d’ado: une bulle d’intimité

Outre la taille de votre adolescent, de nombreuses autres raisons imposent de créer plus d’espace dans sa chambre et de l’aménager différemment, notamment l’intimité. En effet, il est particulièrement important que les adolescents puissent se retirer de temps en temps. Mais se retirer ne signifie en aucun cas se cacher: la possibilité de s’épanouir dans un cadre protégé donne aux adolescents une plus grande confiance en eux et accroît leur confiance dans leurs parents. Cela favorise leur bon développement et leur permet de faire leurs premiers pas vers l’indépendance. Bien évidemment, les petites chambres ne sont guère avantageuses sur ce point.

Offrir à votre ado une possibilité de repli

Plus d’espace signifie aussi plus de possibilités de se déplacer et de se sentir à l’aise dans sa chambre. Rester allongé sur son lit pendant des heures avec son mobile peut par exemple avoir un effet délétère sur la musculature du dos. Il est préférable que la chambre d’ado dispose de sièges, comme un confortable coin salon, et de zones séparées visuellement ou spatialement, qui créent une atmosphère de bien-être dans laquelle l’ado peut se détendre. Et mis à part les raisons pratiques, l’aménagement favorise également le bien-être mental de votre enfant.

Informations utiles

Informations utiles

Conseils et idées: meubles compacts et couleurs

Voici ce à quoi il faut veiller lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant:

1. Pensez à exploiter la hauteur de la pièce

Une petite chambre d’enfant peut être transformée en un tour de main en chambre d’ado très cool si vous prenez de la hauteur. Astuce: que diriez-vous d’un lit surélevé? On peut alors installer un coin salon sous le lit, voire un bureau. Il existe aussi des lits qui offrent un espace de rangement supplémentaire. Au lieu de laisser la poussière s’accumuler sous le lit, on peut y ranger des vêtements ou des livres.

2. Aménagez la chambre avec des meubles multifonctions

Pour économiser de la place dans la chambre d’ado, il faut choisir les meubles adéquats. Pensez par exemple à un canapé-lit. Canapé pendant la journée, déplié en lit le soir, il empêche l’adolescent de rester au lit pendant des heures. Ainsi, la séparation entre jour et nuit est plus claire et permet à l’ado de mieux s’endormir. Cela permet aussi de gagner de l’espace, car le canapé-lit offre à la fois un coin séjour et un lit.

Attention: tous les canapés-lits ne conviennent pas à une utilisation constante. Les matelas inadaptés peuvent entraîner des douleurs dorsales, des tensions et un sommeil moins reposant. Choisissez un canapé-lit spécialement conçu pour offrir un grand confort d’assise et de couchage et doté d’un matelas de haute qualité.

3. Mettez les murs à profit

Une autre idée: l’étagère murale. Très pratique, elle fait de véritables miracles dans la pièce. On peut placer livres, déco, etc. sur les murs et dégager ainsi plus d’espace – par exemple au-dessus du bureau. De plus, les coloris clairs ou les étagères ouvertes aux murs agrandissent visuellement la pièce.

De même, les tables murales rabattables ou, plus généralement, les tables pliantes que l’on place contre le mur quand elles ne sont pas utilisées, sont des meubles parfaits pour les petites chambres.

4. Moins, c’est mieux

En ce qui concerne la décoration murale, les adolescents ont tendance à encombrer rapidement les murs. Les posters, les autocollants ou les stickers muraux sont certes du plus bel effet, mais ils ne sont pas pratiques. En trop grande quantité, ils causent en effet une surcharge sensorielle. Les petites pièces, en particulier, paraissent rapidement encombrées. L’idéal est d’agencer les murs avec des éléments décoratifs et des couleurs sobres.

5. Séparez les zones

Les meubles sont primordiaux pour aménager une chambre d’ado moderne. Avec des meubles adéquats ou une cloison de séparation, vous pouvez séparer certaines zones de la pièce et offrir ainsi encore plus d’intimité à votre ado. Cette délimitation claire entre zone de couchage et zone de travail contribue notamment à un meilleur sommeil. Les paravents, les rideaux ou les étagères sont des éléments de séparation parfaits.

6. Rangez et stockez, mais pas n’importe comment

En rangeant intelligemment les vêtements, les souvenirs, les affaires d’école et tout le reste, on gagne de la place. Il existe des accessoires utiles qui permettent de mettre de l’ordre. Et d’ailleurs, réaménager offre une bonne occasion de se débarrasser du superflu.

L’armoire de votre enfant n’a pas assez de tiroirs? Pensez aux boîtes de rangement ou aux compartiments à suspendre, où l’on peut ranger chaussettes, sous-vêtements ou pantalons avec un encombrement minimal. Mais si votre ado possède beaucoup de vêtements, de vestes et de blousons, il est judicieux d’installer des portemanteaux, des barres de penderie ou des patères supplémentaires. Pour ranger les souvenirs et les petits objets et donner à la chambre un aspect plus ordonné, les boîtes de rangement sont très utiles, qu’elles soient posées sur une étagère, sous le lit ou dans l’armoire.

Micasa
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Micasa
L’image est en cours de téléchargement.

Découvrir Micasa

Les spécialistes de Micasa se feront un plaisir de vous conseiller en personne, ainsi que vos enfants, en magasin ou en ligne par vidéo en direct (votre image n’est alors pas transmise).

www.micasa.ch

Notre meilleur conseil: rangez!

Des couleurs aux articles de déco: les idées d’aménagement créatif ne manquent pas! Mais le meilleur conseil est probablement de ranger la chambre de votre enfant. En accord avec votre ado, jetez ou donnez les vieux jouets et objets. Vous pouvez donner à une brocante les vêtements qui ne conviennent plus ou les meubles d’enfant. Ainsi, vous créez de l’espace pour de nouvelles choses, tout en marquant la transition entre l’enfance et l’adolescence.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer