Hygiène corporelle

Mauvaise haleine? Une bonne hygiène buccodentaire peut y remédier

Des dents bien soignées: la clé contre la mauvaise haleine. Comment aider votre adolescent à avoir une bonne hygiène buccodentaire pour que rien ne vienne s’opposer au premier baiser.

Nous avons tous vécu cette expérience: lorsque l’on est amoureux pour la première fois, tout tourne soudain autour du premier béguin, et autour du premier baiser. Et puis, le jour J arrive enfin... Et la mauvaise haleine aussi. Catastrophe! Un problème que votre ado peut s’éviter en adoptant une bonne hygiène buccodentaire. Ainsi, lorsque vous constatez que l’hygiène buccale est un problème pour votre enfant, le mieux est d’en parler avec lui. 

Nous montrons quelles peuvent être les causes de la mauvaise haleine, donnons des conseils simples pour une bonne hygiène buccodentaire et vous indiquons la meilleure façon d’en parler avec votre enfant.

Informations utiles

Informations utiles

Les causes possibles de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine: un repoussoir à baiser. Lorsque les deux parties se sont déjà avoué leur amour, ce ne peut pas être si grave si tout n’est pas idéal lorsqu’on s’embrasse. Mais lors du premier baiser, il est capital que ce moment soit aussi parfait que possible.

Pour que l’amour de votre ado ne soit pas troublé par une hygiène buccodentaire déficiente, vous avez intérêt à connaître les causes de la mauvaise haleine. Ainsi vous pourrez aider votre enfant à y remédier.

  • Plaque dentaire: dans la plupart des cas, un brossage des dents insuffisant en est la cause. Les bactéries qui s’accumulent dans les espaces interdentaires en particulier sont susceptibles de causer une mauvaise haleine au bout d’un certain temps.
  • Langue chargée: des bactéries se déposent aussi sur la langue et contribuent à la mauvaise haleine.
  • Caries: elles offrent un terreau parfait pour les bactéries.
  • Inflammation de la muqueuse buccodentaire: il peut arriver qu’un herpès s’attaque à la cavité buccale et provoque de mauvaises odeurs.
  • Une infection virale ou bactérienne comme une affection des voies respiratoires ou une sinusite peuvent également être responsables du problème.
  • Aigreurs d’estomac: dans des cas rares, la mauvaise odeur peut être occasionnée par des troubles gastriques.

Conseils simples pour une bonne hygiène buccodentaire

Dans la plupart des cas, la cause de la mauvaise odeur dans la bouche réside dans un manque d’hygiène. La bonne nouvelle: un brossage régulier des dents apportera une amélioration en toute simplicité.

  1. Votre ado devrait changer de brosse à dents tous les trois mois et se brosser soigneusement les dents deux à trois fois par jour. Par ailleurs, les brosses à dents électriques peuvent améliorer nettement son hygiène buccodentaire.
  2. À partir de 12 ans, les enfants devraient utiliser des dentifrices fluorés pour adultes. Des dispositions relatives à la teneur en fluor s’appliquent aux enfants de moins de 12 ans.
  3. Outre le dentifrice, un gel fluoré, utilisé une fois par semaine, pourra aussi améliorer les soins buccodentaires.
  4. Qui plus est, l’utilisation de fil dentaire et d’un gratte-langue contribue à la bonne santé de la cavité buccale. Un bain de bouche élimine aussi d’autres bactéries et assure une haleine fraîche.
  5. Les adolescents qui portent un appareil orthodontique doivent tout spécialement veiller à nettoyer en outre les espaces entre les dents et autour du fil à l’aide de brossettes.
  6. Les rendez-vous réguliers chez le dentiste sont indispensables. Pour garder des dents saines et éviter l’apparition de caries, votre ado devrait avoir un rendez-vous de contrôle au moins une fois par an. Pour garantir la bonne santé des dents, un nettoyage professionnel des dents par un hygiéniste dentaire est en outre nécessaire à partir de six ans.
  7. Si la mauvaise haleine résiste à la brosse à dents, au fil dentaire et aux brossettes, il est possible qu’une affection soit la cause de la mauvaise haleine de votre ado. Dans ce cas, vous avez intérêt à consulter un médecin.

Produits d’hygiène buccodentaire pour enfants à partir de 12 ans

Selon les recommandations des spécialistes des soins buccodentaires, Migros ajoute du fluor à tous les dentifrices Candida destinés aux enfants de plus de 12 ans. Mais dans la gamme de cosmétiques naturels Lavera, on trouve aussi des alternatives sans fluor.

Comment parler avec votre ado de mauvaise haleine

Bien sûr, dire à son enfant qu’il a mauvaise haleine peut être désagréable. Mais ne seriez-vous pas vous-même heureux que quelqu’un vous parle de ce problème? Et, vous pouvez en être certain, votre ado préférera l’apprendre de votre bouche que de la personne avec qui il a son premier rendez-vous.

CONSEIL: lors de cet entretien, efforcez-vous de ne pas renforcer les craintes de votre ado. Il est déjà bien assez conscient que tout peut aller de travers lors du premier baiser. Dites-lui plutôt qu’il peut être désagréable pour un futur partenaire que son vis-à-vis n’ait pas une hygiène buccodentaire irréprochable. Qui souhaiterait compromettre sa première relation ou blesser les sentiments de son partenaire avec une remarque à propos de sa mauvaise haleine?

Le mieux est de parler avec votre ado des avantages d’une bonne hygiène buccodentaire et d’expliquer le lien entre les soins buccodentaires et la mauvaise odeur. Demandez à votre enfant s’il souhaite utiliser des produits comme une solution buccodentaire, du fil dentaire ou un gratte-langue pour améliorer son hygiène. Peut-être que le fait de changer de dentifrice constituera la première étape vers un meilleur brossage des dents.

Des lèvres douces pour un baiser parfait

Lorsque votre ado est particulièrement nerveux et que vous avez l’impression qu’un rendez-vous important approche... il pourrait bien s’agir de son premier baiser. Petite attention: vous pouvez lui offrir un soin pour les lèvres pour que celles-ci soient aussi bien soignées que ses dents avant le premier baiser. 

Bon à savoir: les bonbons à la menthe ou les chewing-gums contenant du sucre n’ont qu’un effet limité dans le temps contre la mauvaise haleine. Et au contraire, les hydrates de carbone qu’ils contiennent contribuent encore davantage à la multiplication des bactéries. Mieux vaut par exemple opter pour des bonbons à la sauge sans sucre. Ou mâcher des graines d’anis ou de fenouil.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer