Orientation professionnelle

Réussir son stage de découverte: mode d’emploi

Pourquoi le stage de découverte est-il important? À quoi faut-il veiller lors d’un stage de découverte? Infos et conseils pratiques pour aider votre enfant à trouver un stage de découverte.

Qu’est-ce qu’un stage de découverte?

Un stage de découverte consiste à découvrir un métier directement en entreprise. D’une durée d’un à cinq jours, il permet à votre enfant de se faire une idée des activités liées à ce métier et de son adéquation avec ses propres capacités et intérêts. Il voit comment l’entreprise fonctionne et fait la connaissance de l’équipe. Votre enfant apprend également à connaître personnellement l’entreprise. 

Pourquoi le stage de découverte est-il important?

Lors d’un stage de découverte, votre enfant obtient des réponses à des questions essentielles: ce métier me plaît-il vraiment? Les expériences vécues lors du stage correspondent-elles à l’idée que je m’en faisais? Mes talents et intérêts correspondent-ils aux attentes liées à ce métier? Ce travail me rend-il heureux ou heureuse? Est-ce que je m’y sens à l’aise? Puis-je m’imaginer travailler dans ce domaine et faire un apprentissage dans cette entreprise? Lors d’un stage de découverte, votre enfant peut échanger avec les jeunes qui font leur apprentissage dans l’entreprise concernée. À l’inverse, le stage de découverte est également important pour l’entreprise: il lui permet de déterminer si votre enfant convient à l’entreprise et au métier. 

Remarque: le stage de découverte constitue un premier pas dans la recherche d’une place d’apprentissage. 

Conseil: incitez votre enfant à tenir un journal de son stage de découverte dans lequel il/elle pourra consigner ce qu’il/elle a fait, ce qui lui a plu et ce qu’il/elle n’a pas aimé. Le journal peut être entièrement rédigé ou prendre la forme de mots-clés, de smileys, de schémas, de dessins, de photos et de vidéos. 

Quel est le nombre de stages de découverte le plus approprié?

Plus le champ de découverte de votre enfant sera vaste et diversifié, plus il pourra cumuler d’expériences et d’impressions. Plus particulièrement, si son choix de métier n’est pas encore très clair, il pourra ainsi découvrir plusieurs professions, dont certaines lui sont peut-être inconnues. Toutefois, la qualité doit primer sur la quantité: choisissez attentivement les métiers et les entreprises!

Si votre enfant a clairement une préférence pour une profession donnée, il doit postuler auprès de plusieurs entreprises. Ainsi, il pourra choisir celle dans laquelle il se sent le mieux. De plus, le choix doit être réciproque: il peut arriver que l’entreprise dont votre enfant rêve choisisse un-e autre candidat-e et que vous deviez poursuivre vos recherches. 

Informations utiles

Informations utiles

Conseil d’un coach en préparation à l’apprentissage

«Assiste au plus grand nombre de journées de découverte possible dans tous les domaines professionnels figurant sur ta liste de souhaits. Demande des comptes-rendus de stages, car tu pourras les joindre par la suite à ton dossier de candidature.»

Michael Gut, coach en préparation à l’apprentissage, Fédération des coopératives Migros

Comment faire pour postuler à un stage de découverte?

Dans certaines entreprises, il suffit que votre enfant décroche son téléphone pour demander à effectuer un stage de découverte. Avant d’appeler, il doit réfléchir aux dates qui pourraient convenir. Lors de l’appel, il doit indiquer son nom et son prénom et expliquer qu’il souhaite faire un stage de découverte et être mis en relation avec la personne responsable. De nombreuses entreprises préfèrent recevoir une candidature écrite contenant une lettre de motivation, un curriculum vitae et des bulletins scolaires.

Dans sa lettre de motivation, votre enfant doit expliquer pourquoi ce métier l’intéresse et pourquoi il souhaite faire un stage de découverte dans cette entreprise. Il peut également préciser les dates éventuelles et la durée souhaitée du stage. 

Au passage: les candidatures écrites à un stage de découverte constituent un bon exercice pour la préparation du futur dossier de candidature à une place d’apprentissage.

Et pourquoi pas un stage de découverte chez Migros?

Schnupperlehre bei der Migros
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Schnupperlehre bei der Migros
L’image est en cours de téléchargement.

Le Groupe Migros forme des apprenti-es à plus de 60 métiers différents. En utilisant un formulaire en ligne, votre enfant est directement dirigé vers le stage de découverte adapté: Stages d’initiation au sein du Groupe Migros 

À quoi faut-il veiller lors d’un stage de découverte?

Pendant un stage de découverte, il s’agit avant tout de faire une première bonne impression. En effet, votre enfant est susceptible de postuler ultérieurement à une place d’apprentissage dans cette entreprise. Pour commencer, votre adolescent-e doit se présenter à l’heure à son stage. Une apparence soignée et plutôt sobre est généralement requise – il convient d’éviter les tenues trop sophistiquées ou trop extravagantes.

Il est important que votre enfant manifeste son intérêt pour le métier en participant activement, en travaillant soigneusement et en posant des questions. Il est judicieux de réfléchir à l’avance aux questions à poser et de se préparer à celles de l’entreprise: pourquoi suis-je intéressé-e par ce métier et plus précisément dans cette entreprise?

En plus de la motivation, les compétences sociales sont également évaluées. L’enfant va-t-il/elle à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices? Propose-t-il/elle son aide? Prend-il/elle déjà des initiatives? N’encouragez pas seulement votre enfant à faire des efforts. Encouragez-le également à se comporter de manière naturelle (tel qu’il ou elle est) et à croire en lui ou elle.

Petit rappel: les stages de découverte sont organisés lors du deuxième semestre de l’année scolaire. Dans l’idéal, ils ont lieu pendant les vacances scolaires. Ainsi, votre enfant évitera de manquer les cours. Il ne ratera ni les interrogations, ni les devoirs à la maison et pourra se concentrer pleinement sur son stage. 

9 conseils pour aider votre enfant à bien choisir son stage de découverte

  • Informez-vous auprès de votre enfant sur les métiers qui l’intéressent et les entreprises qu’il ou elle peut solliciter pour un stage de découverte. 
  • Encouragez votre enfant à multiplier les stages (plusieurs métiers et/ou plusieurs entreprises), même si tout semble déjà clair pour lui ou elle.
  • Où faire un stage de découverte? Renseignez-vous auprès de votre cercle d’ami-es afin d’identifier des entreprises et métiers éventuels pour un stage de découverte.
  • Encouragez votre enfant à appeler lui-même ou elle-même les entreprises pour se renseigner sur la possibilité d’un stage. Exercez-vous à l’appel avec lui ou elle. 
  • Expliquez à votre enfant l’importance de faire bonne impression lors de son stage. Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements et des chaussures propres.
  • Discutez des questions de l’enfant et des éventuelles questions de l’entreprise. Vérifiez ensemble les noms des interlocuteurs.
  • Faites ensemble le trajet jusqu’à l’entreprise au préalable afin que votre enfant ne se perde pas le premier jour et n’arrive pas en retard.
  • N’oubliez pas de donner un peu d’argent à votre enfant pour sa collation et son repas du midi ou de lui préparer des en-cas, un sandwich et une boisson.
  • Interrogez votre enfant sur les expériences qu’il ou elle a faites pendant son stage. Se voit-il/elle apprendre ce métier dans cette entreprise?

Remarque: le comportement de votre enfant pendant le stage de découverte est également important pour l’entreprise. Un stage de découverte réussi augmente les chances d’être retenu-e pour un apprentissage!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer