Soins pour bébé

Changer des couches en déplacement: conseils et astuces

Changer les couches lorsqu’on n’est pas chez soi, c’est très simple. Vous faites la queue à la Poste, vous êtes dans un train bondé ou vous faites vos courses, et votre bébé se met à crier. Il a besoin d’être changé… Que faire? Changer les couches de bébé peut parfois relever du défi. Mais pas avec nos astuces.

Vous vous promenez, vous buvez un café ou vous faites vos courses – et c’est précisément le moment où votre petit doit être changé d’urgence. Heureusement, vous avez tout ce qu’il faut avec vous et, grâce à nos conseils, vous savez quoi faire dans toutes les situations.

Caroline Eith, sage-femme - Conseils d’expert en couches
L’image est en cours de téléchargement.

Entretien avec une spécialiste

Caroline Eith, sage-femme HES

Informations utiles

Caroline Eith, sage-femme - Conseils d’expert en couches
L’image est en cours de téléchargement.

Entretien avec une spécialiste

Caroline Eith, sage-femme HES

Informations utiles

Ce que doit contenir votre sac à langer

  • Matelas pour table à langer – matelas à usage unique ou en tissu. Bon à savoir: lorsque vous et votre bébé vous inscrivez au club pour les familles famigros, vous recevez un paquet de bienvenue qui contient un matelas à langer en tissu pratique!  
  • Couches – vérifiez si vous avez suffisamment de couches avant de sortir. C’est vous qui connaissez le mieux la digestion de votre bébé. Certains ont besoin d’une nouvelle couche toutes les deux ou trois heures, tandis que d’autres peuvent garder leur lange plus longtemps.  
  • Lingettes imprégnées – si possible sans produits chimiques ou contenant une protection, si votre petit a tendance à avoir les fesses irritées 
  • Désinfectant – qui sait où vous devrez changer votre enfant… 
  • Petits sacs à ordures – pour emballer hermétiquement la couche sale 
  • Vêtements de rechange – pour les éventuels accidents… 

Les produits que nous recommandons:

Témoignages de parents «lorsque nous changeons notre petit en déplacement»

Comment font les autres parents et quels sont leurs conseils?

Maria Chiara, maman d’Aurora

Papa changeant son bébé allongé sur une couverture étendue sur l’herbe
L’image est en cours de téléchargement.

«Avec un matelas à langer de voyage, vous êtes paré-e pour toutes les éventualités. Et si vous avez en plus des couches, des lingettes imprégnées et des petits sacs à ordures, rien ne pourra vous arriver. Lorsque vous êtes en déplacement en voiture ou avec une poussette, il suffit d’un peu d’improvisation pour créer un espace à langer. Nous l’avons aussi déjà fait. N’hésitez pas à demander quelles sont les possibilités de changer un bébé dans les magasins, les bars ou les restaurants. Mais en plus du lieu adapté, une chose surtout est importante: prévoyez suffisamment de temps, ne vous laissez pas stresser et ayez toujours un jouet ou quelque chose pour distraire votre bébé.»

Daniela, maman d’Ava et de Youri

Maman changeant ses jumeaux sur la table à langer
L’image est en cours de téléchargement.

«Changer bébé peut être un défi. Mais lorsqu’on est bien préparé-e, ce n’est pas un problème… J’ai un super sac à langer et j’ai toujours tout ce qu’il faut avec moi: des couches, des lingettes imprégnées, de l’huile d’amande douce pour les petites fesses et aussi un petit sac pour les couches sales. Il comprend même un matelas intégré. Grâce à ce sac, j’ai déjà pu changer des couches dans un pré, en forêt et même dans un coffre. Le plus important est de garder son calme. Car le bébé remarque que vous êtes stressé-e et le sera aussi!»

Lilian, maman de Luana

Lilan und Luana beim Wickeln 3
L’image est en cours de téléchargement.

«Au début, changer les couches hors de chez soi peut paraître extrêmement stressant … mais ce n’est pas le cas! À un moment, j’ai remarqué qu’il ne faut pas grand-chose: une couche et des lingettes imprégnées suffisent amplement. Depuis lors, j’ai renoncé au sac à langer et à d’autres choses inutiles. Qu’il s’agisse de changer le bébé, de l’allaiter ou de lui donner à manger lorsqu’on est en déplacement – en tant que maman, on doit apprendre à ne pas se laisser perturber. Peu importe ce que pensent les gens. Concentrez-vous simplement sur votre enfant! Si vous êtes calme et détendu-e, il en sera de même pour votre enfant.»

L’avis de la sage-femme:

Caroline Eith, sage-femme - Conseils d’expert en couches
L’image est en cours de téléchargement.
Caroline Eith, sage-femme HES

«Pour changer un enfant lorsqu’on est en déplacement, il ne faut pas grand-chose». Le principal est d’avoir un matelas à langer. Car, pour des raisons d’hygiène, pas question d’allonger le bébé sans matelas sur une table à langer «inconnue». Il en existe des jetables, mais aussi des modèles en tissu. Et beaucoup de sacs à langer contiennent déjà un support.

Ensuite, il faut des lingettes imprégnées et, bien entendu, des couches. Il peut aussi être judicieux d’avoir toujours avec soi quelques petits sacs en plastique pour emballer les couches sales – par égard pour les autres. Jeter une couche malodorante dans une poubelle ouverte dans le train peut en effet déranger certaines personnes.»

Ai-je besoin d’un sac à langer?

Non, il est tout à fait possible de transformer en sac à langer n’importe quel sac ou sac à dos. En revanche, un sac spécifiquement conçu offrira suffisamment d’espace pour avoir sous la main tout ce qu’il faut lorsque l’on se déplace avec un enfant. Super pratique!

Mission «table à langer»: où changer la couche de son enfant?

Dans la plupart des centres commerciaux, des restaurants et des cafés, vous n’aurez pas de mal à trouver où changer la couche de votre bébé: ces lieux comportent généralement une table à langer dans les W.C. Mais attention: encore aujourd’hui, celle-ci est souvent installée dans les toilettes des femmes. Pour autant, tout n’est pas perdu pour les papas: de plus en plus d’endroits sont en effet pourvus d’une pièce distincte pour langer les bébés, qui est alors ouverte aussi bien aux papas qu’aux mamans. Si vous vous trouvez dans un établissement où la table à langer a été placée dans les toilettes des femmes, adressez-vous au personnel et demandez-lui quelles possibilités existent.  

On ignore souvent que beaucoup de pharmacies et de drogueries proposent elles aussi un espace dédié au change. En cas de doute, posez la question.  

Dans le train non plus, vous ne devriez pas avoir de problème à dénicher un endroit pour changer votre bébé. La plupart des trains de construction récente comportent des tables à langer rabattables dans toutes les toilettes, ou au moins dans la voiture-familles.

La recommandation de la sage-femme:

Symbole application mamamap montrant une femme assise en train d’allaiter sur fond rouge
L’image est en cours de téléchargement.
Mamamap − l’application à télécharger

Cliquez ici pour la télécharger

«L’appli gratuite «Mamamap» qui recense les lieux où l’on peut allaiter les bébés. Dans la plupart des cas, on peut aussi y changer les couches. Vous vous déplacez avec une poussette? Dans ce cas, vous avez avec vous votre table à langer mobile: la coque est super pratique pour changer rapidement les couches! Veillez à la température ambiante:  votre petit trésor ne doit pas prendre froid pendant que vous le changez.»

Pas de table à langer à proximité? Aucun problème!

L’heure est à l’improvisation. Notre experte, la sage-femme Caroline Eith, recommande d’utiliser la poussette comme support. Pour les enfants plus grands, il suffit d’abaisser le dossier en position horizontale. L’assise d’un siège de voiture fera elle aussi une fantastique table à langer. Vous y bénéficierez en outre du calme et de l’intimité nécessaires.  

Le principe est d’utiliser toute surface plane. Une prairie, un banc dans un parc, une table: veillez à avoir un linge ou une couverture avec vous et un matelas à langer afin de créer un espace agréable et hygiénique pour votre bébé. Celui-ci doit aussi être relativement confortablement installé sur un banc dur. L’idéal aussi est qu’il n’y ait pas trop d’effervescence autour de ce lieu improvisé. Et soyez attentif à l’environnement et à la discrétion. Sans oublier la protection du petit.

Deux mots d’ordre:

Distraire et rassurer

Les bébés n’aiment pas être changés dans des lieux inconnus. Si votre enfant est agité ou ne se sent pas bien, parlez-lui et distrayez-le. Pensez à lui mettre son jouet préféré dans la main avant de commencer à le changer. Le petit sera occupé et calme durant l’opération. Et bien sûr, ayez sa lolette à portée de main.

Nous vous révélons ici comment changer correctement votre bébé et apaiser efficacement ses fesses irritées.

Photo: Getty Images

Autres idées qui feront le bonheur de votre enfant

Bon
conseil