Halloween

Pourquoi fêtons-nous Halloween?

Qu’est-ce qu’Halloween exactement? Quelle est l’origine de cette fête? Quelles en sont les coutumes? Explications pour vos enfants et conseils pour organiser votre fête d’Halloween.

Lorsque les yeux vides des courges scintillent et que les vampires, les zombies ou les fantômes rôdent autour des maisons, l’heure d’Halloween a sonné. Cette fête est célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Jusque dans les années 1990, nous ne connaissions Halloween qu’au travers des séries et des films américains. Depuis, les traditions nord-américaines d’Halloween ont également conquis l’Europe et la Suisse. Vos enfants auront peut-être envie de se déguiser et de sculpter des visages dans des courges. Vous vous demandez-vous peut-être, tout comme vos enfants, d’où vient cette fête? Quelles sont les coutumes associées? Et quel en est le sens?

Découvrez ci-dessous ce qu’est Halloween, quelle est l’origine de cette fête et comment l’expliquer simplement à vos enfants. Cet article s’intéresse aussi à différentes coutumes associées à Halloween ainsi qu’à sa diffusion en dehors des États-Unis. Pour finir, nous vous donnerons quelques conseils pour organiser votre propre fête d’Halloween.

Informations utiles

Informations utiles

Pourquoi fête-t-on Halloween?

À l’origine, Halloween était principalement célébré en Irlande, en Écosse et en Angleterre, et ce depuis plus de 2000 ans. Au XVIIIe et au XIXe siècle, des émigrés de ces pays l’ont apporté aux États-Unis, avec ses coutumes. Ces traditions remontent probablement à l’époque des Celtes et font donc partie d’une culture populaire très ancienne ancrée dans toute l’Europe du Nord, ainsi qu’en Suisse. La onzième pleine lune de l’année (fin octobre-début novembre dans notre calendrier), les Celtes célébraient une fête appelée Samain, qui marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver. Moment du passage entre la vie et la mort, mais aussi de la rencontre entre les vivants et les morts, la nuit de la Samain était considérée comme un sas où les âmes des défunts pouvaient revenir dans le monde des vivants. Ces esprits pouvaient porter chance, mais aussi faire du tort. À l’occasion de cette fête, des lumières et des feux étaient allumés pour éloigner les mauvais esprits. Les gens portaient des costumes sombres pour que ces mauvais esprits les considèrent comme leurs pairs et les épargnent. On retrouve ces caractéristiques de Samain dans les coutumes modernes d’Halloween ainsi que dans l’actuelle fête chrétienne de la Toussaint, dont nous parlerons ensuite.

Halloween: que signifie ce terme?

Le terme «Halloween» vient d’«All Hallows’ Eve», qui signifie littéralement «la veillée de la Toussaint». La Toussaint est une fête chrétienne célébrée le 1er novembre pour honorer les saints. Les saints sont des personnes qui ont mené une vie authentiquement chrétienne. Ils étaient exceptionnellement pieux, ont accompli des miracles, voire ont donné leur vie pour leur foi (les «martyrs»). Il y a beaucoup de saints dans le christianisme (tout comme dans le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, etc.), tellement qu’il est impossible de commémorer chacun d’entre eux à une date précise durant l’année. C’est ainsi qu’est née la Toussaint. Comme pour la plupart des fêtes chrétiennes, sa célébration le 1er novembre remonte à des traditions antérieures au christianisme, en l’occurrence à la fête de Samain dont nous venons de parler. Comme les gens restaient attachés à leurs anciennes coutumes bien qu’ils aient été convertis au christianisme depuis longtemps, l’Église a décidé d’associer des fêtes religieuses à ces coutumes et donc de les «christianiser».

Depuis, une messe est célébrée lors de l’«All Hallows’ Eve», la veille de la Toussaint – de manière similaire à la veille de Noël et à la veillée pascale, la nuit précédant le dimanche de Pâques. La Toussaint est un jour férié officiel dans les cantons suisses à dominante catholique ainsi qu’en France, en Italie, en Autriche, en Croatie, en Espagne, au Portugal, en Pologne et, bien entendu, au Vatican. Le 2 novembre, les Chrétiens commémorent aussi le jour des Morts et honorent ce jour-là les défunts parmi les «communs des mortels» qui n’ont pas encore été admis dans le saint Royaume de Dieu. Cela rappelle beaucoup la fête de Samain et les croyances celtiques concernant la rencontre entre les vivants et les morts.

Où fête-t-on particulièrement Halloween?

Halloween est notamment célébré aux États-Unis. Depuis les années 1990, les coutumes américaines d’Halloween se sont aussi répandues en Europe et sont parfois mêlées à des coutumes régionales proches, par exemple aux défilés de la Räbeliechtli en Suisse, qui ont traditionnellement lieu en novembre. Rendez-vous dans la partie «Une coutume similaire à Halloween en Suisse» pour en savoir plus!

Le Día de los Muertos (Jour des morts), célébré traditionnellement au Mexique, présente également des similitudes avec Halloween et la fête originelle de Samain. Lors du Día de los Muertos, les Mexicains honorent leurs morts. La fête dure de la veille de la Toussaint au jour des Morts, le 2 novembre. Elle repose sur la croyance que les défunts reviennent de l’au-delà à la fin des récoltes pour passer un moment joyeux avec les vivants. Les festivités traditionnelles du Día de los Muertos sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont aujourd’hui considérées comme menacées, car elles subissent de plus en plus l’influence d’Halloween.

Les coutumes d’Halloween aux États-Unis

halloween-trick-and-treat
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
halloween-trick-and-treat
L’image est en cours de téléchargement.

L’Halloween célébrée aujourd’hui aux États-Unis n’a aucune signification religieuse ni spirituelle. C’est avant tout une fête pour les enfants. Le soir du 31 octobre, les enfants se déguisent de la manière la plus «macabre» possible, par exemple en fantômes, en squelettes ou en vampires, et vont de maison en maison. Avec la formule «trick or treat» (littéralement: «un tour ou des friandises», librement traduit par «des bonbons ou un sort»), ils demandent aux habitants de leur donner des friandises, sinon ils leur joueront un mauvais tour.

Les adultes aussi fêtent Halloween. Ils envoient des cartes à leurs amis et à leur famille et organisent des soirées costumées. Nombreux sont celles et ceux qui commencent à décorer leur maison quelques semaines avant le 31 octobre avec des squelettes, des sorcières et autres symboles d’«épouvante». Les lanternes en courge font aussi partie des décorations typiques. Elles indiquent les portes auxquelles les enfants peuvent frapper pour obtenir des bonbons.

La coutume qui consiste à creuser des courges pour placer une bougie à l’intérieur et à sculpter une grimace remonte à la légende irlandaise de Jack Oldfield. Jack était un scélérat; à sa mort, les portes du paradis comme de l’enfer lui sont restées fermées. Le Diable a fini par avoir pitié et lui donner un navet avec un morceau de charbon ardent en guise de lanterne, pour qu’il n’erre pas dans l’obscurité totale. Puisqu’il y avait surtout des courges aux États-Unis, les émigrés européens les ont substituées aux navets pour sculpter les lanternes. Dans le monde anglophone, cette lanterne taillée dans une courge est appelée Jack O’Lantern («Jack à la lanterne»).

Au cours du XXe siècle, Halloween est devenu de plus en plus commercial. On a d’abord produit des cartes postales et des articles de décoration pour la fête, puis des costumes et enfin des friandises pour le «trick or treat». Aux États-Unis, Halloween est aujourd’hui le jour férié qui génère le plus gros chiffre d’affaires après Noël.

Une coutume similaire à Halloween en Suisse

En Irlande, comme dans de nombreux autres pays d’Europe, on avait et on a toujours coutume de sculpter des grimaces dans des navets («Räben» en suisse alémanique) et de les éclairer de l’intérieur. Cette tradition a lieu chaque année entre les récoltes et le début de l’hiver; à l’origine, elle servait à célébrer la récolte et à éloigner les mauvais esprits de la saison sombre. Aujourd’hui encore, des défilés traditionnels de la Räbeliechtli sont organisés en Suisse en novembre. Le plus important d’entre eux se déroule le deuxième samedi de novembre à Richterswil.

Conseils pour organiser votre fête d’Halloween

1. Sculpter et déguster des courges

Sculptez avec vos enfants un visage effrayant ou souriant dans une courge! C’est tout simple en utilisant les modèles de sculpture. Suivez aussi les conseils pour bien choisir vos courges et découvrez de succulentes recettes pour en cuisiner la chair. Vous pouvez aussi fabriquer un photophore d’Halloween durable, plutôt qu’un Jack O’Lantern qui finira par dépérir.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer