Univers d'idées

Le nettoyage de printemps? Facile!

Le nettoyage de printemps, voilà une tâche ménagère qui ne suscite guère notre enthousiasme. Pourtant, dès que les premiers rayons du soleil passent au travers des vitres souillées par l’hiver, impossible d’y résister. Alors, c’est parti! Avec quelques trucs et astuces, le nettoyage ira bien plus vite que prévu! Si tout le monde s’y met, cela peut même être amusant. Il suffit de respecter quelques règles.

Premièrement: une question d’organisation

Réfléchissez à votre nettoyage de printemps

Avant de vous y mettre, asseyez-vous devant la table de la cuisine avec une bonne tasse de café. Ensuite, réfléchissez à ce qui importe, pour vous, dans ce nettoyage de printemps. Peut-être souhaitez-vous profiter de l’occasion pour modifier quelque peu l’agencement? À moins que vous ne décidiez de ranger et de trier de fond en comble avant le grand nettoyage?

Le rangement avec Marie Kondo

Marie Kondo est la reine du rangement! Elle s’est imposée partout en un rien de temps!  Sur les blogs, dans les magazines, lors des conversations à table... Dès qu’il s’agit de rangement, la discussion ne tarde pas à se porter sur l’auteure japonaise à succès. Pour parler de leur nouvelle vie, ses fans ont même inventé un nouveau verbe: «kondoer» («J’ai kondoé ma vie!»). Comme nous savons bien qu’un bon nettoyage commence toujours par un grand rangement, nous ne saurions que trop vous conseiller le succès de librairie de Madame Kondo: «La magie du rangement».

Vous trouvez d’autres conseils sur le thème du grand rangement dans notre guide Micasa. Entre autres choses, l’organisatrice professionnelle de garde-robe Nicole Böhme vous apprendra comment mettre de l’ordre dans votre armoire-penderie en deux temps trois mouvements.

Organisez votre grand nettoyage

Définissez un jour fixe pour le «grand ménage». À partir d’un certain âge, les enfants peuvent mettre la main à la pâte. Si ce n’est pas le cas, prévoyez une babysitter. Après le nettoyage collectif, une récompense s’impose. Elle peut prendre la forme d’un divertissement commun et apprécié de tous.

Petit conseil: pour que le nettoyage ne soit pas perçu comme une contrainte, n’en faites jamais une punition!

Deuxièmement: chacun fait ce qu’il peut

Petits et grands

Répartissez le travail en fonction de l’âge des membres de la famille. Les plus jeunes peuvent aider s’ils le souhaitent. Les enfants plus âgés peuvent ranger leur chambre et même faire du petit nettoyage (dépoussiérer les meubles, par exemple). À partir de 12 ans environ, les enfants peuvent nettoyer leur chambre entièrement par eux-mêmes. Ils peuvent aussi donner un coup de main dans les autres pièces afin que tout brille à nouveau.

Petit conseil: affichez dans l’entrée une liste de tout ce qui doit être fait. Chacun pourra y cocher les tâches accomplies avec sa couleur préférée. De quoi être fier de soi!

Prenez les choses avec légèreté

Rien n’interdit de mettre de la musique, même en montant un peu le son: tout le monde doit pouvoir écouter ses morceaux préférés. Il est également autorisé de faire des pauses: il est très important que chacun travaille à son rythme. Certes, le ménage est une activité fatigante et il vous restera certainement beaucoup de choses à faire. Mais, honnêtement, il y a bien pire dans la vie qu’une étagère dépoussiérée à la va-vite!

Petit conseil: prévoyez quelques tranches de pommes, du chocolat ou des oursons en gomme pour les gourmands. Il faut de l’énergie pour faire le ménage!

La bonne solution pour chaque problème

Dans votre magasin Migros, vous trouverez la bonne solution pour chaque problème de nettoyage..

Les classiques: les astuces de grand-mère

Des trucs et astuces pour un logement propre et sain vous sont proposés sur notre page dédiée.

Troisièmement: procédez avec ordre

Combinez les tâches

En tant que mamans et papas «multitâches», nous sommes habitués à combiner intelligemment les tâches quotidiennes. Voici quelques conseils de l’équipe de rédaction.

  • Associez les plus petits quand vous videz le lave-vaisselle; peut-être ont-ils envie de participer?
  • Profitez du trajet pour la crèche ou l’école maternelle pour sortir le sac poubelle et jeter le verre.
  • Exploitez la sieste de la mi-journée pour faire tourner le lave-linge.
  • Faites participer les enfants pour plier et ranger le linge.
  • Si les enfants sont devant la télévision, demandez-leur de relever les jambes pendant quelques instants (c’est pour leur bien).

Petit conseil pour les accros du rangement: ne vous promenez jamais les mains vides :-)

Des boîtes pour le soir ou la journée

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Les boîtes sont des objets incroyablement pratiques. Non seulement elles se prêtent à merveille au rangement des jouets, mais elles sont aussi très utiles pour tout transporter. Il suffit de rassembler tout ce qui traîne, puis de faire le tour des pièces pour tout remettre en ordre. Les boîtes sont idéales pour la tournée de rangement du soir, quand les enfants dorment et que tout est calme.

Autres trucs et astuces très utiles pour le rangement de printemps

Génial