L’univers des idées

Jardiner en s’amusant

Un balcon, ou un jardin, ce n’est pas seulement un grand terrain de jeu, c'est également un terrain d’apprentissage formidable pour découvrir la nature. Quand les bambins plantent eux-mêmes leurs propres légumes ou de jolies fleurs, ils observent ensuite, fascinés, comment ceux-ci pointent hors de la terre. Et ils sont d’autant plus fiers au moment de la récolte ou du premier bouquet de fleurs.

S’amuser et observer au jardin

Planter

Garçon semant des graines
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Garçon semant des graines
L’image est en cours de téléchargement.

Voici quelques conseils pratiques si vous souhaitez jardiner avec des enfants. L’idéal est de laisser les enfants cultiver leur propre coin de terre. Veillez à ce qu’ils choisissent des plantes résistantes, à croissance rapide, et surtout pas vénéneuses. Ainsi, elles ne dépériront pas s’ils oublient parfois de les arroser.

Conseil: voici une liste des plantes vénéneuses que les enfants ne devraient en aucun cas toucher: lierre, aconit, pied d’alouette, cytise, rose de Noël, ricin, if, muguet, trompette des anges, graines de colchique et fruits du fusain et du laurier-cerise.

Aménagement du jardin

Vous souhaitez donner à votre jardin ou à votre balcon une ambiance conviviale ou une note romantique? Alors consultez nos astuces pour transformer votre extérieur en un tournemain. Vive le printemps!

Projets DIY pour votre jardin

Êtes-vous habile de vos mains? Alors ce formidable projet DIY est exactement ce qu’il vous faut, à vous et à vos enfants. Ils pourront mettre la main à la pâte et se réjouir avec vous du superbe résultat.

Des activités et jeux amusants au jardin

Enfants fabriquant des bulles de savon
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Enfants fabriquant des bulles de savon
L’image est en cours de téléchargement.

Outre la culture, le jardin offre aussi aux enfants une foule de possibilités de s’amuser. C’est l’endroit rêvé pour observer les animaux, grimper aux arbres, se balancer ou construire des châteaux de sable. Au jardin, l’imagination ne connaît pas de frontières.

«Gartenkind» (enfant du jardin)

Mädchen im Garten
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Mädchen im Garten
L’image est en cours de téléchargement.

Susciter l’enthousiasme des enfants pour le jardinage – voilà l’objectif du projet à but non lucratif «Gartenkind» mené par Bioterra et Migros. Il permet ainsi aux enfants entre 6 et 12 ans de cultiver leur propre petit potager et d’en prendre soin. Grâce à son programme de développement durable «Génération M», Migros veut promouvoir chez les enfants la relation avec la nature et les sensibiliser à une alimentation saine dès leur plus jeune âge.

À découvrir maintenant

Jardinage et décoration sur le balcon

Vous ne possédez pas de jardin, seulement un balcon? Aucun souci. Sur un balcon, on peut aussi jardiner parfaitement et cultiver de belles fleurs, des herbes aromatiques et même des légumes dans des pots ou des jardinières.

Préparez votre balcon pour le printemps

Son propre jardin d’herbes aromatiques sur le balcon

Quel plaisir de cultiver ses propres herbes aromatiques. C’est aussi l’occasion de les faire connaître à vos enfants. Et, s’ils peuvent aussi en planter, ils apprécieront certainement d’y goûter.

Jardinage d’intérieur

Vous ne possédez ni balcon ni jardin? Aucun problème, nous avons récolté pour vous d’excellents conseils de jardinage pour inviter le printemps dans votre appartement et épater ainsi vos enfants.