Univers d’idées

Économiser en janvier

La période de Noël met le budget d’une famille à rude épreuve. Cadeaux, bonne chère, vins de prix et nouveaux vêtements d’hiver pour les enfants laissent vos finances en piteux état début janvier. Une chose est sûre: le moment est venu d'économiser.

Acheter malin et planifier

Planifier ses achats
Un coup d’œil aux actions de la semaine (celles paraissant le lundi dans le Migros Magazine, par exemple) avant de planifier les menus de la semaine et de faire votre liste d’achat permet d’économiser pas mal d’argent.

Faire ses courses l’après-midi
Attendez la fin de l’après-midi pour faire vos courses. Vous pourrez faire de bonnes affaires en trouvant souvent des produits frais de qualité irréprochable à un prix réduit.

Janvier, c’est la période des soldes. Lancez-vous dans la course et obtenez d’excellents articles à tout petits prix.

Génial!

Recettes et conseils de cuisine à petit prix

Manger végétarien est également bon pour le budget

Planifiez différents repas végétariens. Proportionnellement plus chers, la viande et le poisson ne doivent pas forcément être au menu tous les jours. Un gratin de pâtes ou un risotto rassasient tout autant et peuvent être préparés avec des ingrédients de saison. En outre, il est très facile d’y intégrer les restes de la veille.

Surgeler les restes

Cuisinez toujours un peu plus et congelez ce qui reste pour avoir un bon menu tout prêt, par exemple, un jour où vous n’avez pas trop envie de cuisiner.

Mise en conserve

Vous avez un grand balcon ou peut-être même un jardin? Dans ce cas, n’hésitez pas à planter en été et à mettre en conserve en vue d’avoir également de délicieux légumes pas trop chers durant la saison froide.
Les produits frais sains ne sont pas plus chers que les produits finis. Bien au contraire!
 

Les produits frais sains ne sont pas plus chers que les produits finis. Bien au contraire!

Idées de loisirs

Les divertissements et les excursions ne doivent pas toujours être payants! Enfourchez simplement vos luges pour dévaler la colline la plus proche ou organisez un super jeu de cache-cache dans votre jardin.

Passez donc un après-midi à la bibliothèque avec vos enfants. Livres pour enfants, histoires audio ou romans pour adultes: vous pourrez bouquiner à l’infini. Et emprunter vous reviendra moins cher que d’acheter les livres.

Excursions gratuites avec facteur amusement garanti

Youpi!

Bricoler avec tout ce qui vous passe sous la main

Autres astuces pour ménager votre budget

Bourses aux vêtements d’occasion pour enfants

Vos petits chenapans grandissent vite, et acheter chaque année un nouvel ensemble de ski assèche le porte-monnaie. Les vêtements vendus d’occasion ont souvent été peu portés. Pour gagner quelques sous, rien ne vous empêche de vendre les vêtements en bon état de votre enfant. Renseignez-vous sur les bourses aux vêtements près de chez vous.

Économiser de l’électricité

Utilisez votre lave-linge, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle uniquement à pleine charge et pendant les heures où les tarifs de l’électricité sont les plus bas. Vous économiserez ainsi du courant et de l’argent. Vous trouverez des informations concernant les tarifs heures creuses sur le site de votre compagnie d’électricité. Autres astuces pour économiser de l’électricité.

Recharger vos piles

Les piles des jouets, des souris d’ordinateurs et des lampes de poche sont chères et doivent souvent être changées. À long terme, il est donc judicieux et plus économique d'acheter des piles rechargeables. Votre porte-monnaie et l’environnement ne s’en porteront que mieux.

Payer uniquement en espèces

En janvier, réglez si possible vos achats avec de l’argent liquide. Vous freinerez vos dépenses et ménagerez votre budget dans la foulée.

Contrôler vos abonnements

Faites un petit effort et revoyez vos abonnements de téléphone, télévision et Internet. Votre fournisseur propose-t-il maintenant des offres plus attrayantes? Et pourquoi ne pas envisager de changer de prestataire, si cela en vaut la peine? Des économies en perspective à peu de frais, n’est-ce pas?

Des produits faits maison

Des compresses de pommes de terre au masque aux concombres en passant par le lustrant pour meubles: confectionnez vous-même vos produits ménagers en un tour de main. Sur Internet, vous trouverez de nombreux forums et des conseils dans tous les domaines. 
 

Super!