Recette

Tourte de la princesse

< 60 Min. Expert

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 40 minutes Préparation
  • env. 70 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 1,5 heures décoration

Quoi de plus mignon que cette tourte de la princesse au citron, décorée de fondant à rouler rose, de perles en sucre, de tulle et d'une petite couronne?

Donne env. 12 pièces

pour 1 moule à charnière d’env. 18 cm de Ø

pour 1 moule à charnière d’env. 12 cm de Ø

Ingrédients Tourte de la princesse

Ingrédients pour le gâteau au citron:

Ingrédients pour le glaçage et le nappage:

Ingrédients pour la décoration:

Küchenutensilien

Comment s’y prendre

2.Zitronenteig Schüssel-2
L’image est en cours de téléchargement.

1. Préparer la pâte

Chemiser le fond des moules à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le pourtour. Préchauffer le four à 180 °C. A l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et le sucre en mousse durant env. 5 min jusqu’à ce que le sucre se soit dissous. Incorporer les œufs l’un après l’autre. Puis ajouter la farine, la poudre à lever, le sel et mélanger. Râper fin le zeste des citrons, l’ajouter également. Exprimer le jus des citrons, l’incorporer peu à peu à la pâte et bien mélanger.

Zitronenteig Prinzessinentorte
L’image est en cours de téléchargement.

2. Cuire les gâteaux

Verser la pâte dans les moules préparés. Puis les cuire tous les deux au milieu du four: env. 35-40 min pour le petit gâteau et 70 min pour le grand. Tester la cuisson: piquer une aiguille en bois ou en métal au milieu des gâteaux. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’ils sont cuits. Retirer les gâteaux du four et laisser tiédir un peu. Démouler, renverser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement.

Prinzessinentorte-Fuellung-Step-1
L’image est en cours de téléchargement.

3. Préparer le glaçage

À l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et le sucre glace en mousse env. 3 min jusqu’à ce que le sucre se soit dissous. Râper le zeste de citron, incorporer. Exprimer le jus du demi-citron et ajouter à la préparation. Etaler une fine couche de glaçage sur les deux gâteaux.

Prinzessinnentorte-Deko-Step-1
L’image est en cours de téléchargement.

4. Abaisser le fondant rose

Pétrir le fondant jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Partager la masse en deux parts, une grande et une petite. Abaisser à 2-3 mm sur un peu de sucre glace en veillant à former des disques.

Prinzessinnentorte-Deko-Step-2
L’image est en cours de téléchargement.

5. Napper les gâteaux de fondant

Plier précautionneusement les disques de fondant et les déposer sur les gâteaux. Déplier. Lisser les bords avec les doigts en exerçant une pression ferme. Couper les bords qui dépassent avec un petit couteau.

Prinzessinnentorte-Deko-Step-3
L’image est en cours de téléchargement.

6. Décorer la tourte

Déposer le grand gâteau sur le plat à tarte et le petit gâteau par-dessus. Mélanger le sucre glace et l’eau jusqu’à obtention d’une masse épaisse. La transférer dans une poche à douille. Coller les dragées, les perles et les fleurs en sucre sur la tourte avec le glaçage obtenu.

Prinzessinentorte-3
L’image est en cours de téléchargement.

7. Apporter la touche finale

Poser la couronne au sommet de la tourte. Piquer les bougies. Disposer joliment le tulle, les rubans et le collier de perles tout autour du plat.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

590 kcal / 2500 kj

Lipides

23g (35,1%)

Glucides

86g (58,3%)

Protéines

6g (4,1%)

Bon à savoir
Préparation
  • Cuire les gâteaux la veille. Les recouvrir d’une feuille d’aluminium après refroidissement.

  • Préparer la tourte quelques heures à l’avance et la garder à température ambiante jusqu’au moment de servir.

Gain de temps
  • Préparer les gâteaux avec 1 préparation pour cake au citron Midor. Compter env. 35 min de cuisson pour le petit gâteau et 50-55 min pour le plus grand.

Les petits trucs à connaître sur le fondant
  • Toujours abaisser le fondant sur du sucre glace. Le détacher de temps en temps du plan de travail à l’aide d’une spatule et étendre une nouvelle couche de sucre glace avant de poursuivre l’opération, sinon il restera collé.

  • Eliminer l’excédent de sucre glace sur la face supérieure du fondant à l’aide d’un pinceau.

  • Toujours conserver le fondant dans un sachet en plastique soigneusement refermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Un fondant abaissé doit être recouvert d’un film alimentaire s’il n’est pas aussitôt utilisé.

  • Si le fondant est trop sec, ajouter un peu de graisse de noix de coco et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.

  • Si le fondant est trop mou, ajouter un peu de sucre glace et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.

  • Percer les bulles d’air à l’aide d’une aiguille et lisser le fondant.

  • Utiliser des colorants alimentaires en pâte (en vente dans les magasins spécialisés) pour colorer les fondants blancs. Les colorants liquides sont à éviter car ils rendent les fondants trop mous.

  • On peut commander des fondants de diverses couleurs sur internet.

Comme bon vous semble

Mmm!