Recette

Tourte au massepain

< 60 Min. Professionnel

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 30 minutes Préparation
  • env. 55 minutes cuisson au four
  • 2 heure décoration
  • séchage

Etes-vous à la recherche d'une recette pour un fabuleux gâteau d'anniversaire? Cette tourte au massepain est simplement divine et sa décoration la transforme en petite œuvre d'art. On s'en lèche les doigts!

Donne env. 20 pièces

pour 2 moules carrés: l’un de 9 × 9 cm, l’autre de 12 × 12 cm (ou 2 moules ronds: l’un de 12 cm de Ø, l’autre de 15 cm de Ø)

Ingrédients Tourte au massepain

Biscuit:

Finition:

Comment s’y prendre

1. Schritt

Pour le biscuit, préchauffer le four à 175 °C. Beurrer et fariner les moules. Battre les œufs avec la pâte de vanille. Couper le massepain en morceaux, le travailler avec le sucre à l’aide des crochets pétrisseurs d’un mixeur durant 5 min, jusqu’à consistance grumeleuse. Couper le beurre en dés, les ajouter progressivement en remuant à vitesse moyenne durant 5 min afin d’obtenir une mousse claire. Ajouter peu à peu les œufs battus et fouetter jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Y râper 1 cc de zeste de citron et autant de zeste d’orange. Mélanger la farine avec les graines de pavot, la poudre à lever et le sel, ajouter et rassembler le tout en une pâte à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Répartir dans les moules. Poser ceux-ci sur une plaque et faire cuire dans le tiers inférieur du four durant 45-55 min. Pour tester la cuisson, piquer une brochette en bois ou en métal au milieu du biscuit. Si elle ressort propre, c’est que le biscuit est cuit. Sortir les biscuits du four et les laisser tiédir dans leur moule. Délayer les deux sirops dans env. 1 dl d’eau. Démouler les biscuits et les badigeonner encore tièdes de sirop. Laisser refroidir complètement.

2. Schritt

Pour le glaçage, battre le blanc d’œuf en mousse. Le mélanger avec 3 cs d’eau, le jus de citron et le sucre glace. Travailler le tout au fouet électrique à petite vitesse; le glaçage doit être ferme et brillant, mais encore coulant pour le nappage. Colorer. Chauffer la gelée avec 2 cs d’eau, puis en badigeonner les biscuits en formant une fine couche. Superposer les deux biscuits, laisser sécher durant 30 min. Verser les deux tiers du glaçage sur la tourte, le faire couler le long des bords en inclinant la tourte. Lisser avec une spatule et laisser sécher.

3. Schritt

Pour la décoration, pétrir la masse de nappage fondante, puis l’abaisser sur un peu de fécule sur 3-4 mm d’épaisseur. Y découper des motifs. Les coller sur la tourte avec un peu de glaçage. Laisser sécher.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

330 kcal / 1400 kj

Lipides

11g (30%)

Glucides

52g (63%)

Protéines

4g (4,8%)

Bon à savoir
Les petits trucs à connaître sur le fondant
  • Toujours abaisser le fondant sur du sucre glace. Le détacher de temps en temps du plan de travail à l’aide d’une spatule et étendre une nouvelle couche de sucre glace avant de poursuivre l’opération, sinon il restera collé.

  • Eliminer l’excédent de sucre glace sur la face supérieure du fondant à l’aide d’un pinceau.

  • Toujours conserver le fondant dans un sachet en plastique soigneusement refermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Un fondant abaissé doit être recouvert d’un film alimentaire s’il n’est pas aussitôt utilisé.

  • Si le fondant est trop sec, ajouter un peu de graisse de noix de coco et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.

  • Si le fondant est trop mou, ajouter un peu de sucre glace et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.

  • Percer les bulles d’air à l’aide d’une aiguille et lisser le fondant.

  • Utiliser des colorants alimentaires en pâte (en vente dans les magasins spécialisés) pour colorer les fondants blancs. Les colorants liquides sont à éviter car ils rendent les fondants trop mous.

  • On peut commander des fondants de diverses couleurs sur internet.

  • Ou alors la remplacer par du massepain à modeler. Dans ce cas, pétrir 80 g de massepain avec 2 cs de sucre glace, puis l’abaisser sur une épaisse couche de sucre glace. A l’aide d’un pinceau, éliminer l’excédent de sucre glace. Découper des motifs à l’emporte-pièce. Tremper celui-ci dans du sucre glace entre chaque découpe.

Comme bon vous semble

Mmm!