Recette

La ferme

< 60 Min. Expert

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 40 minutes Préparation
  • 50 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 1,5 heures décoration

Cette adorable ferme faite d'un gâteau au chocolat, de fondant à rouler, bonbons, éléments décoratifs et petits animaux fera briller les yeux des enfants.

Donne env. 16 pièces

pour 1 moule à charnière carré de 23 × 23 cm

pour 2 moules à minicake d’env. 1,5 dl

Ingrédients La ferme

Ingrédients pour le gâteau et les minicakes au chocolat:

Support et ingrédients pour le fondant:

Ingrédients pour le glaçage et la décoration:

Küchenutensilien

Comment s’y prendre

1.Schüssel Schokoladenteig-1
L’image est en cours de téléchargement.

1. Préparer la pâte

Chemiser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le pourtour. Pour la pâte, casser le chocolat en morceaux. Le mettre dans une jatte avec le beurre et faire fondre lentement au bain-marie. Préchauffer le four à 180 °C. A l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs et le sucre 8-10 min jusqu’à obtention d’une crème claire et ferme. Ajouter les amandes, la farine, la poudre à lever et mélanger. Puis incorporer le beurre au chocolat.

Schokoladenteig Bauernhof Torte
L’image est en cours de téléchargement.

2. Cuire les minicakes et le gâteau

Verser la pâte dans les moules à minicake jusqu’à 5 mm du bord. Transférer le reste de la pâte dans le moule à charnière. Cuire au milieu du four – env. 40 min pour les minicakes et 50 min pour le gâteau. Tester la cuisson: piquer une aiguille en bois ou en métal au milieu du gâteau et de l’un des minicakes. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’ils sont cuits. Retirer les gâteaux du four et laisser tiédir un peu. Démouler le grand gâteau et le retourner. Laisser refroidir tous les gâteaux sur une grille à pâtisserie.

Step-1.2
L’image est en cours de téléchargement.

3. Abaisser le fondant pour le support

Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Pétrir 250 g de fondant jusqu’à ce qu’il soit bien souple. L’abaisser finement sur un peu de sucre glace de façon qu’il soit un peu plus grand que le plat. Plier délicatement le fondant pour obtenir un carré et le déposer sur le plat. Déplier et lisser si nécessaire. Couper les bords qui dépassent et les emballer avec les autres restes.

Sstep-2.1
L’image est en cours de téléchargement.

4. Badigeonner le gâteau de confiture

Badigeonner le grand gâteau d’une fine couche de confiture.

5. Recouvrir le gâteau de fondant

Pétrir le fondant restant jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Abaisser à 2-3 mm sur un peu de sucre glace. Plier délicatement le fondant de façon à former un carré. Le déposer sur le gâteau, puis déplier. Lisser les bords avec les doigts en exerçant une pression ferme. Couper l’excédent de fondant à l’aide d’un couteau. Emballer soigneusement le reste du fondant dans un sachet en plastique et réserver.

Sstep-4.1
L’image est en cours de téléchargement.

6. Assembler la grange

Mélanger le sucre glace et l’eau jusqu’à obtention d’une masse épaisse. La transférer dans une petite poche à douille. Fendre l’un des minicakes en deux dans la diagonale. Coller, à l’aide du glaçage, l’une des moitiés (toit) sur le minicake entier (l’autre moitié ne sera pas utilisée). Couper les bandeaux rouges en morceaux de 2,5 cm de longueur. Si souhaité, arrondir aux ciseaux l’une des extrémités pour leur donner l’apparence de tuiles. Les fixer sur le toit en commençant par le bord inférieur. Dessiner une ligne avec du glaçage et poser les tuiles. Laisser un espace de 5 mm et recommencer l’opération jusqu’à ce que le toit soit entièrement recouvert. Puis laisser sécher. Dessiner la porte et les fenêtres avec du glaçage.

Step-5.2
L’image est en cours de téléchargement.

7. Créer la ferme

Mettre un peu de glaçage à l’endroit où sera posée la grange. La fixer par-dessus avec précaution. Pour la clôture, enfoncer les gaufrettes env. 5 mm dans le gâteau. Dérouler et couper la réglisse. Tirer les fils entre les gaufrettes et les attacher à chacune d’elles. Emballer les pieds des figurines dans un peu d’aluminium (voir conseils) et placer quelques animaux, par exemple des vaches, sur la tourte. Presser le reste du fondant dans un presse-ail neuf ou soigneusement lavé. Disposer «l’herbe» ainsi obtenue sur et à côté de la tourte. Décorer avec les fleurs en sucre. Finir en plaçant quelques animaux en plus sur et tout autour de la tourte.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

550 kcal / 2300 kj

Lipides

28g (45,8%)

Glucides

63g (45,8%)

Protéines

9g (6,5%)

Bon à savoir
Important
  • Les éléments de décoration pour enfants (jouets) ne devraient pas entrer en contact direct avec la nourriture. C’est pourquoi il est nécessaire d’emballer les pieds des figurines dans de l’aluminium.

Préparation
  • Cuire les gâteaux la veille. Les recouvrir d’une feuille d’aluminium après refroidissement.

  • Préparer la tourte quelques heures à l’avance et la garder à température ambiante jusqu’au moment de servir.

Gain de temps
  • Préparer le gâteau et les minicakes avec 2 préparations pour cake au chocolat M-Classic. Compter 20-25 min de cuisson pour les minicakes et env. 70 min pour le gâteau.

  • Comme support, utiliser un plat à tourte.

  • Confectionner la tourte sans la ferme.

Les petits trucs à connaître sur le fondant
  • Toujours abaisser le fondant sur du sucre glace. Le détacher de temps en temps du plan de travail à l’aide d’une spatule et étendre une nouvelle couche de sucre glace avant de poursuivre l’opération, sinon il restera collé.

  • Eliminer l’excédent de sucre glace sur la face supérieure du fondant à l’aide d’un pinceau.

  • Toujours conserver le fondant dans un sachet en plastique soigneusement refermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Un fondant abaissé doit être recouvert d’un film alimentaire s’il n’est pas aussitôt utilisé.

  • Si le fondant est trop sec, ajouter un peu de graisse de noix de coco et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.

  • Si le fondant est trop mou, ajouter un peu de sucre glace et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.

  • Percer les bulles d’air à l’aide d’une aiguille et lisser le fondant.

  • Utiliser des colorants alimentaires en pâte (en vente dans les magasins spécialisés) pour colorer les fondants blancs. Les colorants liquides sont à éviter car ils rendent les fondants trop mous.

  • On peut commander des fondants de diverses couleurs sur internet.

Comme bon vous semble

Mmm!