Recette

Kouglof marbré

< 60 Min. Débutant

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 30 minutes Préparation
  • env. 45 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 30 minutes décoration

Avec sa recette illustrée, de la préparation du moule à la cuisson du gâteau en passant par la marbrure de la pâte, ce kouglof marbré est inratable.

Donne env. 12 pièces

Ingrédients Kouglof marbré

Ingrédients pour le kouglof marbré:

Ingrédients pour le glaçage

Ingrédients pour la décoration:

Comment s’y prendre

1

Préparer la pâte, beurrer et fariner le moule. A l’aide d’un fouet électrique, travailler le beurre avec le sucre et le sel en mousse durant env. 5 min. Incorporer les œufs un à un. Ajouter la farine, la poudre à lever et le lait et bien mélanger. Partager la pâte en deux. Mélanger une part avec la pâte de vanille et l’autre part avec le cacao en poudre.

2

Marbrer la pâte, préchauffer le four à 180 °C. Verser d’abord la pâte claire dans le moule, puis la foncée. Avec une fourchette, tracer des cercles dans la pâte afin de former un motif marbré.

3

Cuire le kouglof, faire cuire le kouglof env. 45 min au milieu du four. Faire le test de l’aiguille: piquer une brochette en bois ou en métal dans le kouglof, si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’il est cuit. Retirer le kouglof du four et le laisser reposer 10 min dans le moule. Le démouler en le renversant sur une grille et le laisser refroidir.

4

Glacer le kouglof, faire fondre lentement la masse à glacer au bain-marie. Verser le glaçage dans un bol. A l’aide d’une cuillère, enduire le kouglof de glaçage. Laisser sécher.

5

Blanchir le kouglof, casser le chocolat en morceaux. Les faire fondre lentement au bain-marie. Important: le bain-marie doit être tiède et ne pas bouillir. A l’aide d’une cuillère, verser le chocolat sur le dessus du kouglof et le laisser couler sur le pourtour. Laisser sécher un peu.

6

Colorer le kouglof, saupoudrer le kouglof de sucre de couleur et le décorer de sucreries.

7

Placer des bougies sur le kouglof, disposer le kouglof sur une assiette et y piquer des bougies.

Bon à savoir
  • Préparation à l’avance - Cuire le gâteau la veille. Une fois refroidi, l’envelopper dans une feuille d’aluminium. - Préparer le kouglof quelques heures à l’avance et le garder à température ambiance jusqu’au moment de le servir.
  • Variante ultrarapide  Utiliser un kouglof tout prêt, p. ex. M-Budget de 390 g. Le glacer avec 1 sachet de masse à glacer et 100 g de chocolat blanc, puis le décorer de sucreries et de bougies.

web.recipe.steps.accessibilityTitle

Valeurs nutritives par portion
Énergie
610 kcal / 2550 kj
Lipides
35g (51,6%)
Glucides
63g (41,3%)
Protéines
8g (5,2%)

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine