Recette

Huiles aromatisées

> 1 h Débutant

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 45 minutes Préparation

Les huiles aromatisées sont sympas à offrir. Celle aux herbes se marie bien aux mets méditerranéens et celle à la vanille aux fruits de mer.

Donne 2,5 dl

pour 6 bouteilles d'env. 2,5 dl

Ingrédients Huiles aromatisées

Huile pour pizza et pâtes

Huile au romarin et au thym

Huile noisette-vanille-cannelle

Comment s’y prendre

1. Pour toutes les huiles aromatisées

Les ingrédients frais doivent toujours être recouverts d'huile, sinon ils risquent de moisir. Selon les goûts, filtrer l'huile avant de l'offrir et la verser dans des bouteilles propres et sèches. Conservée trop longtemps avec les épices, l'huile non filtrée risque de prendre un goût trop intense.

2. Huile pour pizza et pâtes

Rincer les piments et les éponger avec du papier absorbant. À partir de la base de la tige, fendre les piments en quatre. Couper l'ail en lamelles. Répartir le tout dans deux bouteilles avec les herbes séchées et l'huile d'olive. Bien fermer les bouteilles. Réserver env. 3 semaines au frais et à l'abri de la lumière. Pour offrir, étiqueter les bouteilles et les décorer d'un piment frais.

3. Huile au romarin et au thym

Préchauffer le four à 100 °C. Rincer le romarin et le thym sous l'eau froide puis les éponger avec du papier absorbant et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Glisser au milieu du four et faire sécher env. 10 min. Répartir le tout dans deux bouteilles avec les grains de poivre et l'huile d'olive. Bien fermer les bouteilles. Réserver env. 3 semaines au frais et à l'abri de la lumière. Pour offrir, étiqueter les bouteilles et les décorer de brins de romarin et de thym.

4. Huile noisette-vanille-cannelle

Hacher grossièrement les noisettes. Couper les gousses de vanille en deux, dans la longueur. Répartir le tout dans deux bouteilles à gros goulot avec les bâtons de cannelle et l'huile. Bien fermer les bouteilles. Réserver env. 3 semaines au frais et à l'abri de la lumière. Pour offrir, étiqueter les bouteilles et les décorer d'une gousse de vanille et d'un bâton de cannelle.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

5040 kcal / 20900 kj

Lipides

558g (99,6%)

Glucides

13g (1%)

Protéines

3g (0,2%)

Bon à savoir
  • Les huiles aromatisées peuvent être conservées au frais et à l'abri de la lumière pendant 2 à 3 semaines. Si les ingrédients ne sont pas retirés, ils doivent toujours être recouverts d'huile.

Comme bon vous semble

Mmm!