Recette

Gâteau Top secret

> 1 h Expert

Ce gâteau renferme un secret. Mais lequel? Juste un millier de Smarties dissimulés là par un agent très spécial pour un anniversaire vraiment génial!

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 20 minutes Préparation
  • env. 50 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 60 minutes décoration
Donne env. 20 pièces

pour 1 moule à charnière carré de 23 × 23 cm

Ingrédients Gâteau Top secret

Pâte

Garniture et couverture

Comment s’y prendre

1. Préparer la pâte

Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé, beurrer et fariner le bord. Préchauffer le four à 180 °C. À l'aide d'un fouet électrique, travailler en mousse le beurre et le sucre durant env. 5 min, jusqu'à dissolution des cristaux de sucre. Incorporer les œufs un à un, puis le lait. Ajouter la farine, la poudre à lever et le sel puis hacher le chocolat et le mélanger à la pâte.

2. Cuire le gâteau

Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Faire cuire env. 50 min au milieu du four. Tester la cuisson: piquer une aiguille en bois ou en métal au milieu du gâteau, si elle ressort sans trace de pâte, le gâteau est cuit. Le retirer du four, le laisser tiédir un peu puis le démouler, le retourner sur une grille et le laisser refroidir complètement.

3. Ajouter les ingrédients secrets

Couper horizontalement le gâteau aux deux tiers de sa hauteur et retirer la partie supérieure. Prélever un peu de mie au centre de la base de façon à former un creux. Le remplir avec les Smarties. Chauffer la confiture, en badigeonner finement les bords coupés puis recouvrir de la partie supérieure.

4. Poser la pâte à sucre

Badigeonner finement le gâteau de tous les côtés avec le restant de confiture chaude. Pétrir la pâte à sucre noire jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. L'abaisser sur un peu de sucre glace, ou d'amidon de cuisson, en un carré d'env. 35 x 35 cm et de 3 mm d'épaisseur. Ramener délicatement la moitié de l'abaisse sur le rouleau à pâtisserie pour la soulever. La faire glisser sur le gâteau en centrant bien puis dérouler lentement. Lisser le dessus en partant du centre puis ajuster délicatement les bords et lisser vers le bas, appuyer pour bien faire adhérer. Couper l'excédent de pâte à la base du gâteau avec un couteau pointu.

5. Décorer le gâteau

Pétrir la pâte à sucre blanche jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. Sur un peu de sucre glace, l'abaisser à 3 mm en formant un rectangle puis découper un rectangle d'env. 19 x 8 cm. Pétrir la pâte à sucre rouge jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et l'abaisser à 3 mm sur un peu de sucre glace. Découper les lettres de l'inscription Top secret à l'aide d'emporte-pièces alphabet et les disposer sur le rectangle de pâte à sucre, appuyer pour les faire adhérer. Découper, dans la pâte à sucre rouge, 2 bandes d'env. 2 mm de large et 17,5 cm de long ainsi que 2 autres d'env. 2 mm de large et 4,5 cm de long. Les utiliser pour encadrer l'inscription et appuyer pour les faire adhérer. Déposer le message assemblé au centre du gâteau et appuyer pour le faire adhérer. Les Smarties cachés au cœur du gâteau apparaîtront lorsqu'on le coupe.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

460 kcal / 1950 kj

Lipides

18g (36,7%)

Glucides

65g (58,8%)

Protéines

5g (4,5%)

Bon à savoir
  • Savourer la mie prélevée au centre du gâteau à l'avance, «juste» pour goûter...
  • Selon la région et la saison, les pâtes à sucre et les décors en sucre ainsi que la colle et les feutres alimentaires sont en vente à Migros. Vous pourrez sinon vous les procurer dans les magasins spécialisés ou en ligne, sur les boutiques d'articles et d'ingrédients pour pâtisserie où l'on trouve notamment un amidon spécial pour abaisser les pâtes à sucre.

Comme bon vous semble

Mmm!