Recette

Gâteau licorne

> 1 h Professionnel

Il faut du temps pour réaliser ce gâteau d'anniversaire fourré d’une crème fruitée, mais le résultat est épatant. Les petites frimousses en seront ébahies.

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 90 minutes Préparation
  • au moins 30 minutes réfrigération
  • au moins 90 minutes décoration
Donne env. 30 pièces

Ingrédients Gâteau licorne

Crème

Gâteau

Couverture et décoration

Küchenutensilien

Comment s’y prendre

1. Préparer la crème au beurre

À l'aide d'un fouet électrique, monter les blancs d'œuf en neige avec le sel. Porter à ébullition la confiture avec le jus de citron en remuant. L'incorporer chaude aux blancs en neige en la versant en un fin filet sans cesser de remuer. Battre env. 15 min jusqu'à ce que la préparation soit bien tiède et que l'on obtienne une masse brillante et crémeuse qui a gagné en volume. Ajouter le beurre peu à peu, en petites portions, travailler au fouet électrique. La crème va d'abord s'aérer puis perdre de son volume, devenir floconneuse et finalement se lier pour offrir une texture lisse et soyeuse.

2. Assembler le gâteau

Séparer les fonds de biscuit, en réserver un, tartiner les autres avec env. un tiers de la crème au beurre. Les empiler les uns sur les autres, terminer avec le fond réservé. Recouvrir le pourtour de la tourte avec les trois quarts de la crème restante et lisser soigneusement. Plus la surface sera lisse, plus la couverture de pâte à sucre sera réussie. Réfrigérer au moins 30 min.

3. Poser la pâte à sucre

Pétrir la pâte à sucre blanche jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. Sur un peu de sucre glace, ou d'amidon de cuisson, abaisser la pâte en un disque d'env. 45 cm de diamètre et de 4 mm d'épaisseur. Ramener délicatement une moitié de l'abaisse sur le rouleau à pâtisserie pour la soulever et la déposer sur le gâteau en centrant bien. Lisser le dessus en partant du centre, ajuster délicatement les bords puis lisser vers le bas. Couper l'excédent de pâte à la base du gâteau avec un couteau pointu.

4. Confectionner les oreilles

Pour les oreilles, utiliser les restes de pâte à sucre, éventuellement les pétrir pour les assouplir à nouveau. Sur un peu de sucre glace, ou d'amidon de cuisson, abaisser la pâte à env. 3 mm. Avec un emporte-pièce en forme de cœur, découper deux cœurs d'env. 7 cm. Réunir les deux lobes d'un même cœur en les plaçant l'un sur l'autre et presser pour les faire adhérer. Répéter l'opération avec le deuxième cœur. Pétrir la pâte à sucre rose jusqu'à ce qu'elle soit bien souple puis l'abaisser à env. 2 mm sur un peu de sucre glace. Découper deux gouttes d'env. 3,5 cm de longueur, les disposer chacune dans une oreille et appuyer pour les faire adhérer. Piquer un cure-dents sous chaque oreille à travers les deux couches de pâte à sucre.

5. Réaliser la corne

Avec les restes de pâte à sucre blanche, former un boudin qui s'affine vers les extrémités. Le plier en deux, placer les extrémités l'une sur l'autre et insérer une brochette en bois au milieu. Enrouler le boudin autour de la brochette jusqu'aux trois quarts de la longueur. À l'aide d'un couteau, couper le fond de façon à obtenir une base droite. Bien tasser. Saupoudrer la corne de poudre d'or.

6. Décoration

À l'aide du feutre alimentaire, dessiner les yeux sur le côté du gâteau. Remplir une poche à douille étoilée avec le restant de crème au beurre et déposer des rosettes de tailles différentes sur le dessus du gâteau. Décorer avec des fleurs en sucre, les fixer avec de la colle alimentaire ou les enfoncer dans les rosettes de crème. Piquer les oreilles et la corne dans le gâteau.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

390 kcal / 1650 kj

Lipides

21g (49,1%)

Glucides

46g (47,8%)

Protéines

3g (3,1%)

Bon à savoir
  • La crème au beurre devient très ferme lorsqu'elle est réfrigérée. Pour qu'elle retrouve sa texture souple et onctueuse, la garder quelque temps à température ambiante ou la réchauffer délicatement au bain-marie. Travaillée trop froide, elle se sépare. Dans ce cas, la chauffer légèrement.
  • La crème au beurre devrait toujours être travaillée à température ambiante. Préparée à l'avance (la veille) et donc réfrigérée, elle doit être ramenée à température ambiante avant d'être à nouveau montée. Si elle sépare ou prend un aspect granuleux, elle est trop froide. Dans ce cas, la chauffer légèrement au bain-marie.
  • Pour abaisser la pâte à sucre avec plus de facilité, recouvrir le plan de travail d'une natte en silicone et utiliser un rouleau à pâtisserie lui aussi en silicone ou en matière synthétique.
  • Il est possible de réaliser soi-même des fleurs en pâte de sucre en utilisant des emporte-pièces spéciaux en forme de fleur. Il suffit ensuite de relever/modeler les pétales et de laisser sécher les fleurs sur du papier sulfurisé qui aura été froissé au préalable pour les garder bien droites. Avec de la colle alimentaire, fixer une petite bille en sucre à la place du pistil, et le tour est joué. On peut confectionner ces fleurs jusqu'à une semaine à l'avance et, une fois séchées, les conserver dans une boîte hermétique.
  • Conserver le gâteau au réfrigérateur. Le retirer au moins 1 h avant de le servir.
  • Avertir les enfants qu'il y a une brochette au milieu de la corne.
  • Selon la région et la saison, les pâtes à sucre et les décors en sucre ainsi que la colle et les feutres alimentaires sont en vente à Migros. Vous pourrez sinon vous les procurer dans les magasins spécialisés ou en ligne, sur les boutiques d'articles et d'ingrédients pour pâtisserie où l'on trouve notamment un amidon spécial pour abaisser les pâtes à sucre.

Comme bon vous semble

Mmm!