Recette

Gâteau lapins de Pâques

< 60 Min. Expert

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 40 minutes Préparation
  • env. 45 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 45 minutes décoration

Sous l'adorable décor fait de lapins en chocolat, carottes en massepain, œufs et fleurs en sucre se cache un délicieux gâteau lapins de Pâques aux carottes.

Donne env. 16 pièces

Ingrédients Gâteau lapins de Pâques

Ingrédients pour le gâteau aux carottes:

Ingrédients pour le support en massepain:

Ingrédients pour le glaçage et la décoration:

Comment s’y prendre

1

Préparer la pâte, chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le tour. Râper les carottes sur la râpe à bircher. Râper le zeste du citron par-dessus et exprimer le jus. Ajouter le jus aux carottes et mélanger. Préchauffer le four à 180 °C. A l’aide d’un fouet électrique, travailler le beurre avec le sucre en mousse durant env. 5 min, jusqu’à dissolution du sucre. Incorporer les œufs un à un, puis les noisettes, la farine et la poudre à lever. Ajouter les carottes et bien mélanger.

2

Cuire le gâteau, verser la pâte dans le moule. Faire cuire env. 45 min au milieu du four. Faire le test de l’aiguille: piquer une brochette en bois ou en métal dans le centre du gâteau, si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’il est cuit. Retirer le gâteau du four et le laisser tiédir un peu dans le moule. Le retirer du moule et le laisser refroidir sur une grille.

3

Réaliser le support en massepain, envelopper le support carré d’une feuille d'aluminium. Pétrir le massepain en une boule. Sur un peu de sucre glace, l’abaisser en un carré mince, un peu plus grand que le support. Couvrir le support de massepain et au besoin, lisser la surface. Couper le pourtour qui dépasse et réserver les chutes.

4

Napper le gâteau de glaçage au sucre, mélanger le sucre glace avec le jus de citron. Déposer le gâteau sur du papier sulfurisé. L’enduire, pourtour compris, de glaçage.

5

Rendre le pourtour croquant, parsemer le pourtour du gâteau de nougatine. Pour ce faire, prendre un peu de nougatine dans la main et la presser légèrement sur le pourtour.

6

Disposer l’herbe sur le gâteau, disposer le gâteau au centre du support en massepain. Piquer des carottes dans le gâteau. À l’aide d’un presse-ail neuf ou soigneusement lavé, presser le massepain jusqu’à obtention de brins de 5-7 mm de longueur, en procédant par portions. Les détacher à l’aide d’une spatule ou d’un petit couteau et les répartir sur le gâteau. Poursuivre jusqu’à ce que le gâteau soit entièrement couvert de brins d’herbe en massepain. Selon les goûts, disposer un peu d’herbe en massepain sur le support.

7

Terminer le jardin des lapins, décorer le gâteau de fleurs en sucre, de petits lapins et d’œufs en sucre.

Bon à savoir
  • Préparation à l’avance Cuire le gâteau la veille. Une fois refroidi, l’envelopper dans une feuille d’aluminium.
  • Gain de temps - Préparer le gâteau avec une préparation instantanée Midor pour gâteau aux carottes. Compter env. 45 min de cuisson. - Utiliser un plat à gâteau comme support.
  • Variante Remplacer la nougatine par des amandes effilées pour en parsemer le pourtour du gâteau.

web.recipe.steps.accessibilityTitle

Valeurs nutritives par portion
Énergie
570 kcal / 2400 kj
Lipides
27g (42,6%)
Glucides
72g (50,5%)
Protéines
8g (5,6%)

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Ganz nach Ihrem Gusto

Sooo fein